8 idées pour aménager un couloir

Trop long, trop sombre, trop étroit… Vous ne savez que faire de votre couloir. Souvent délaissé et ramené à sa fonction première, un couloir présente pourtant beaucoup de potentiel ! Découvrez les règles d’or d’un couloir qui en jette !

Lavage Double G : Couloir total look bleuPhotos : Tête d’ange : « Boîte de couleurs » – Lavage Double G : Couloir total look bleu

Se mettre à la couleur

Ces couloirs flashy en mettent plein la vue ! Il ne faut pas avoir peur de la couleur, une porte orange ou un camaïeu de bleu feront par exemple du bien au moral cet automne. Vous pouvez même oser la « boîte de couleurs » : l’idée nous vient du blog tête d’ange, on adore !

 

Design Mag : Couloir pop avec tapisPhotos : Alvhem Makleri : Couloir cocoon avec tapis sombre – Design Mag : Couloir pop avec tapis

Ne pas délaisser le sol

Avec leurs poils longs et doux, on aime voir de gros tapis dans un couloir ou une entrée. Deux solutions pour deux ambiances différentes : une accumulation de tapis colorés pour une entrée aux airs bohèmes, ou un tapis brun, marron ou gris pour une ambiance plus cocooning !

 

Bénédicte Aussert-Drumont : Couloir vestiairePhotos : Tiia Ettala : Couloir bibliothèque – Bénédicte Aussert-Drumont : Couloir vestiaire

Optimiser l’espace

Un couloir est souvent synonyme de place perdue. Pourquoi ne pas mettre à disposition cet espace de manière fonctionnelle ? Un peu d’imagination, et votre couloir jusqu’alors simple lieu de passage, devient un coin bibliothèque ou un vestiaire old school !

 

Condo design : Couloir galeriePhotos : Ideas decoration : Couloir mur de curiosité – Condo design : Couloir galerie

Révéler son âme d’artiste

Profitez de la longueur de votre couloir pour montrer vos talents et en faire une mini galerie d’art. Avec une seule et même couleur pour éviter d’encombrer l’espace, ou au contraire en jouant avec les formes et les objets, c’est à vous de choisir ! L’occasion de sortir vos plus belles photos, affiches et même vos tableaux.

 

BHG : Papier-peint géométrique barioléPhotos : Inside Closet : Couloir papier-peint jungle – BHG : Papier-peint géométrique bariolé

Encoller les murs

Apportez de la vie aux lignes droites en choisissant un papier-peint à motifs stylé et bariolé ! Misez aussi sur la couleur : le vert, la tendance de cet hiver, offrira un peu de lumière et de nature à votre couloir. Comme un air de vacances toute l’année…

 

Carolyne's Home : Couloir avec miroir XLPhotos : INT2 : Miroir rond suspendu – Carolyne’s Home : Couloir avec miroir XL

Donner de la profondeur

Rien de tel qu’un miroir pour agrandir une pièce et lui donner plus de profondeur. La tendance est aux miroirs XL, qui trônent dans le couloir et lui donnent du caractère, comme dans l’entrée de Carolyne. Sinon, le miroir rond est idéal pour palier aux lignes droites !

 

Ikea : Couloir esprit de NoëlPhotos : Les petites emplètes : Couloir cocooning – Ikea : Couloir esprit de Noël

Détendre l’atmosphère

Vos couloirs sont froids ? Dites adieu aux couloirs trop ternes et faites place à une déco plus cocoonings. Les lanternes et les guirlandes lumineuses en feront un endroit plus douillet dans lequel vous aimerez vous reposer. Avec des couleurs chaudes et des matières naturelles, vous êtes au chaud pour l’hiver !

 

Delphine Guyart : Couloir avec plafond bleuPhotos : Masquespacio : Plafond lumineux en papier – Delphine Guyart : Couloir avec plafond bleu

Grimper au plafond

On manque parfois de place au sol pour donner à un couloir, l’ambiance dont on rêve ! Peinture, toile tendue, accumulation de luminaires : autant d’alternatives au plafond blanc pour une déco… renversante !

 

Vous aimerez lire aussi :
>> 9 inspirations pour ranger ses paires de chaussures
Raphaël Cleret
Publié le 15/10/2015 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK