Le Musée de Boulogne-sur-Mer - Une Saison en Grèce - exposition

Les connaisseurs ont booké leur agenda depuis longtemps tant cette exposition revêt un caractère exceptionnel. Cet été et jusqu’en décembre, le Musée de Boulogne-sur-Mer propose un magnifique rendez-vous autour de ses céramiques grecques. Une collection parmi les plus importantes en France qui vous offre un véritable voyage dans le temps. A voir absolument.

Avec « Une Saison en Grèce », le Musée de Boulogne-sur-Mer franchit encore une étape dans sa capacité à nous transporter dans le temps et d’une culture à l’autre. Jusqu’au 8 décembre, cette exposition majeure propose une véritable immersion dans le monde des vases grecs. Pourquoi les vases grecs ? Tout simplement parce que le musée possède l’une des plus importantes collections du pays.

Vasomania !

Ces vases, enfouis durant plus de 2 000 ans, ont jailli en nombre sous les pelles et les pioches des archéologues des XVIIIe et XIXe siècles avant de circuler abondamment entre les mains d’amateurs férus d’antiques. En 1861, alors que Napoléon III achète pour les collections nationales plusieurs milliers d’objets antiques de la collection Campana, la ville de Boulogne-sur-Mer s’engage dans une acquisition majeure. Près d’un demi-millier de vases grecs réunis par l’éditeur et collectionneur Charles Louis Fleury Panckoucke rejoint le jeune muséum.

Le Musée de Boulogne-sur-Mer - Une Saison en Grèce - exposition
Le Musée de Boulogne-sur-Mer – Une Saison en Grèce

Une expo vivante

Le musée a rusé d’ingéniosité pour rendre cette collection vivante. Parmi les curiosités de l’exposition : un vase qui parle. Oui il s’adresse à vous ! Il laisse la parole aux personnages présents sur son décor et vous plonge au coeur des guerres et des épopées antiques. De sa genèse à aujourd’hui, l’histoire de la collection boulonnaise fut parfois mouvementée. Sa richesse continue d’étonner hors du cercle des spécialistes. Malgré les vicissitudes des deux guerres mondiales, le fonds compte plus de 470 numéros parmi lesquels quelques vases attribués à des artistes majeurs. Plusieurs oeuvres habituellement non exposées sont présentées spécialement pour l’occasion. Un beau rendez-vous.

Pratique :

Du 6 juillet au 8 décembre, exposition en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France, l’Institut National d’Histoire de l’Art et l’Université de Lille. 1 rue de Bernet http://musee.ville-boulogne-sur-mer.fr