Réhabilitation d’une sacrée chapelle !

C’est en le faisant devenir chambre d’hôtes que Clotilde et Hervé ont redonné vie à cet ancien lieu de culte situé non loin de Mouscron ! Visite particulière….

 

Clotilde et Hervé mettent toute leur énergie depuis trois ans à restaurer et rehabiliter la chapelle Saint-Eloi. Ce lieu de culte fut fondé en 1950 par l’abbé Paul Hocepied, architecte visionnaire. « La chapelle fut ouverte en 1951 avec des messes dites en Wallon et en Néerlandais. Même si la chapelle n’était pas sacrée, elle faisait pourtant salle comble. Paul Hocepied s’est éteint en 1959, les paroissiens l’ont alors désertée peu à peu », raconte le couple qui en a fait l’heureuse acquisition il y a trois ans.

 

Extérieur chapelle

Sébastien Hamelin

 

Extérieur chapelle rénovée

Sébastien Hamelin

Niché dans la campagne de Luingne, acollé à Mouscron (B), cet ancien lieu de culte accueille aujourd’hui trois chambres d’hôtes, un centre de détente avec hammam, spa et sauna et une salle de séminaire.

Salle à manger industrielle

Sébastien Hamelin

Couloir bois et carrelage

Sébastien Hamelin

LA CHAPELLE RÉSSUSCITÉE

Vitrail chapelle St Eloi

Sébastien Hamelin

Le vitrail de Saint-Eloi est érigé dans la suite de cette chapelle désacralisée

La nef a été scindée en deux pour offrir un espace réservé aux hôtes sur la façade avant de l’église et l’espace privatif de l’autre. Sur la partie arrière, avec une vue imprenable sur la campagne de Luingne, Clotilde et Hervé ont pris leurs pénates – on notera l’utilisation du mot fort à propos : « L’origine vient du latin penates qui signifiait « les dieux de la maison » ! –

Les vitraux de Saint-Jean, Marie et Jésus, le tabernacle et les pierres comémoratives ont été consrervés et placés dans les lieux de passage afin que chacun puisse en profiter en séjournant à la Chapelle Saint-Eloi.

 

ESPACE CONTEMPORAIN & CACHET RELIGIEUX

Cuisine contemporaine

Sébastien Hamelin

Le couple s’est créé un espace loft tout ouvert de 140 m2 avec une immense cuisine réalisée sur mesure. Avec un sol en béton ciré et des fenêtres de forme ovale, l’habitation du couple mèle style contemporain et vestiges religieux, ce qui laisse sans voix !

Escalier Pièce chapelle rénovée

Sébastien Hamelin

Tout le mobilier est confectionné sur mesure par le couple qui s’amuse à récupérer de vieilles pièces industrielles pour confectionner une table basse ici ou encore un luminaire, là. « Nous avons la chance d’avoir de la famille antiquaire, ce qui nous permet de collecter de belles pièces en métal », confie Hervé. « On a trouvé une girafe dans une usine du coin, on s’est demandé ce qu’on pourrait bien en faire… Au départ, nous pensions à une assise, puis finalement, on en a fait un luminaire », se souvient-il.

Salon contemporain

Sébastien Hamelin

A l’étage, on trouve l’espace nuit avec la suite de Clotilde et Hervé, un grand dressing et leur salle de bains.

Chambre vue panoramique

Sébastien Hamelin

Laetitia Roitberg
Publié le 12/06/2018 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK