Photos : Sébastien Hamelin – Reportage chambre d’hôtes de charme
Une longère en pleine nature…
C’est à deux pas de la forêt, en plein parc naturel Scarpe Escaut, que Delphine et son compagnon ont posé leurs valises il y a tout juste un an. « Nous sommes tombés amoureux de cette vieille longère de la fin du XVIIIème siècle qui a été entièrement refaite par les précédents propriétaires » raconte la maîtresse des lieux.
Une demeure de charme dont la façade croule sous les fleurs de glycine au printemps. « La maison était en l’état quand on l’a achetée. Nous avons juste ajouté des placards dans l’entrée » poursuit Delphine.
Photos : Sébastien Hamelin – Reportage chambre d’hôtes de charme
Tonalités naturelles
La décoratrice d’intérieur admet qu’elle a entièrement revisité l’étage dans des tonalités naturelles pour y ouvrir une chambre d’hôtes. Une ambiance à rebours de son univers de prédilection. Diplômée de l’institut Saint-Luc à Tournai, Delphine a en effet créé Couleurs Soleil au début des années 2000 et dispense régulièrement ses conseils en relooking déco et home staging auprès des particuliers.
« J’avais envie d’une atmosphère douce, intime, un peu cocooning » confie celle-ci. « Pour que les gens se sentent un peu comme chez eux… »
Photos : Sébastien Hamelin – Salon déco de charme
Ambiance cocooning
Le rez-de-chaussée est à l’avenant : murs, boiseries et parquet blanc. Seul le mobilier et les accessoires ponctuent ici et là l’intérieur d’une touche de couleur. « Le canapé que j’ai fait retapisser vient de chez ma grand-mère. J’aime sa forme douce et harmonieuse » précise la maîtresse de maison.
Une jolie table est dressée pour les hôtes qui se régalent chaque jour d’un petit-déjeuner pantagruélique à l’accent local : pains et confitures maison, miel d’un apiculteur qui réside près de Marchiennes, produits des fermes aux alentours, etc. La spécialité de Delphine ? La faluche au beurre et à la cassonade. Un plaisir régressif qui a le goût de l’enfance…
Photos : Sébastien Hamelin – Salle à manger déco blanche
Photos : Sébastien Hamelin – Coin canapé
Clins d’œil à la nature…
À l’étage, la suite qui comprend deux belles chambres et une salle de bain est un petit nid douillet. D’ailleurs, Delphine s’est amusée à multiplier les clins d’oeil à l’environnement tout proche : oiseaux en bois sculpté, imprimé « appeaux » signé Pierre Frey, etc.
« Je pourrais passer des heures à regarder les mésanges dans le jardin » avoue celle-ci, visiblement toujours sous le charme des lieux. « C’est vraiment un endroit où l’on se sent bien ». On la croit sur parole !
Photos : Sébastien Hamelin – Suite parentale
Photos : Sébastien Hamelin – Coin balcon
Le choix des matériaux
Pour conforter cette atmosphère cosy, la maîtresse de maison a sélectionné des matériaux assez chauds. « Sur le sol, nous avons conservé le jonc de mer qui était déjà là quand nous sommes arrivés. Il renforce cette impression de naturel. Ensuite, j’ai joué avec des camaïeux d’écru, de blanc et de beige. J’avais envie de donner un esprit intemporel ».
En guise de table de chevet, Delphine a demandé à son menuisier de lui trouver deux belles chutes de poutre en bois. « Toujours dans cette idée de proximité avec la nature » confie la décoratrice.
Retrouvez la chambre d’hôtes sur chambredhotes59lalongere.blogspot.fr
Photos : Sébastien Hamelin – Suite parentale