Marie- José Gilbert et Elikya Kandot

Elles  ont  un  parcours  en  résonance, s ’intéressent aux  arts  comme  aux  êtres  et  la  même  petite  flamme brille dans leurs yeux  lorsqu’elles évoquent leur engagement au service de la  culture.  Marie-José Gilbert, directrice des affaires  culturelles de  Boulogne-sur-Mer et Elikya Kandot , directrice – conservatrice du  château-musée se confient … Portraits croisés. Par Nicole OSSTYN

La culture réunit  

Pour Marie-José Gilbert, la culture est un véritable engagement. On ne travaille pas dans ce domaine par hasard. Mais parce que l’on croit en ce qu’elle peut apporter . Développement du sens critique, invitation au débat, ouverture sur le monde, la culture c’est la vie ! Et pour la jeune femme, la notion de plaisir y a toute sa place. Son credo ? Que chacun y prenne ce qu’il veut ou ce dont il a besoin: picorer, dévorer ou…rejeter !

« Ce qu’il faut, c’est qu’il se passe quelque chose, le pire de tout, c’est l’indifférence. » déclare-t-elle.

Elle permet de construire

« La culture, c’est ce qui nous rend humain, pourrait-on vivre sans ? » s’interroge Elikya Kandot. Pour la conservatrice, elle représente la part spirituelle de l’être. Qu’on la partage ou la vive en solitaire, elle traduit souvent une réaction à quelque chose d’extérieur, un lieu, un moment, une émotion… « Que ce soit musique, peinture, architecture, littérature, on parle de l’être humain. » Fenêtre ouverte sur le monde, la culture amène à s’émouvoir, à réfléchir, à rêver. Elle est essentielle pour se projeter et construire.

La culture en transversalité…

« Le musée ? Je l’imagine très vivant, avec des gens qui se croisent, y passent cinq minutes, se posent longuement devant une toile ou viennent régulièrement. J’aimerais qu’on y découvre à chaque mois une manière différente de regarder les collections. » présente Elikya Kandot. Un musée comme un lieu de vie pour apprendre, jouer, discuter. Son souhait : créer de nouvelles expériences et porter les oeuvres vers une autre dimension, telle l’évènement Musiques au Musée. « Pourquoi ne pas inventer des correspondances théâtrales, littéraires, chorégraphiques… » rêve-t-elle.

…Et en partage 

« Mon poste actuel recouvre le service Ville d’art et d’histoire, l’archéologie, l’école municipale d’art, le réseau de bibliothèques le Quadrant, les archives municipales et le spectacle vivant » sourit Marie-José Gilbert. Des facettes différentes et complémentaires entre lesquelles la dynamique directrice souhaite créer du lien et du liant. Sa mission ? Accompagner, impulser des projets en respectant la politique culturelle de la ville et ouvrir les lieux à un large public.

Musée de Boulogne sur mer
Musée de Boulogne sur mer

Valoriser la ville

« Labellisée ville d’Art et d’Histoire, Boulogne recèle une richesse extraordinaire, à commencer par une topographie qui offre aux visiteurs des points de vue variés. » s’enthousiasme Marie-José Gilbert. Il fait bon y flâner, lever le nez pour repérer une architecture, s’interroger sur son histoire. « A Boulogne, le lien est fort entre les collections et le territoire, elles en racontent le passé et invitent à nous interroger sur le présent. » lui fait écho Elikya Kandot. Le challenge, c’est bien sûr, de valoriser la ville et ses atouts, pour les touristes et les habitants pour qu’ils puissent rencontrer leur patrimoine. Des beaux projets s’annoncent comme le réaménagement de la promenade des remparts et une exposition d’envergure au musée. Elle mettra en lumière la très belle collection de céramiques grecques, avec pour invité inattendu, un étonnant vase qui parle.

Le parcours de Marie-José

Etudes d’histoire de l’art à Bordeaux •

Spécialisation en art contemporain à Montpellier •

Engagement associatif •

Musée des Sables d’Olonne •

FRAC Dunkerque •

Ecole Municipale d’Art et service-culture de Saint-Omer •

Ecole Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer •

Juillet 2018 : Affaires culturelles à Boulogne-sur-Mer •

Le parcours d’Elikya

Etudes à l’Ecole du Louvre à Paris •

Spécialisation en art africain •

Musée du quai du Branly •

Institut National du Patrimoine •

Musée Sandelin à Saint-Omer •

Musée Albert Kahn à Boulogne-Billancourt •

Mars 2017 : Château-musée de Boulogne-sur-Mer •