Parquet bois en chêne massif

Un retour aux sols naturels

La tendance est à l’habitat naturel et signe le renouement avec les matières brutes et naturelles. Bois massif, parquet, imitation bois, liège, fibres naturelles, c’est un retour aux sources qui nous conduit vers l’essentiel pour un intérieur plus chaleureux aux coloris naturels.

Le caractère du parquet en bois

Intemporel, le parquet sublime les intérieurs d’une touche chaleureuse et authentique. Noble, graphique et d’une élégance naturelle, il s’impose comme tendance à suivre pour vos sols.

L’authenticité du bois massif

Parquet en chêne en point de Hongrie
Panaget

Coupe biseautée, emboîtement en quinconce et symétrie, une pose en pointe de Hongrie se démarque. À la fois originale et classique, elle donne du rythme et du caractère à la pièce ainsi qu’une belle sensation d’espace. Typique et traditionnel des plus beaux appartements haussmanniens, son côté boisé réchauffe l’atmosphère pour un intérieur cocooning entre douceur et quiétude. Associé à une palette de tons chauds, l’ensemble du décor devient convivial et élégant comme dans ce salon.

La tendance carrelage imitation parquet

Grès cérame imitation bois
Vero, de la marque Marazzi

Inviter le bois dans son intérieur se manifeste sous différentes formes. Le grès cérame imite avec précellence le parquet en bois par la transcription des nœuds, des veines et du toucher. Le regard caresse chaque détail. Ce revêtement de sol surprend par sa fidélité saisissante qui lui confère un potentiel d’expression très réaliste. L’illusion d’un sol naturel ouvre de nouveaux horizons et bouscule le concept d’authenticité.

Ici, on aime le mélange clair-obscur entre la couleur naturelle du bois et la touche sombre des murs. On obtient ainsi une pièce à mi-chemin entre sobriété et modernité.

Le liège : entre isolation et revêtement écologique pour la maison

Méconnu, un nouveau revêtement de sol 100% naturel gagne du terrain. Le liège, étonne par son originalité et s’ancre à merveille dans une volonté de préservation de l’environnement.

Un produit brut et chaleureux

Sol en liège, effet brut
Wicanders par Amorim Cork Flooring

Le liège fait son grand retour dans nos intérieurs ! Dans ce salon, son tempérament brut et rustique dégage une chaleur particulière, une ambiance chaleureuse. Un ton brin qui se marie naturellement avec le bois et les teintes naturelles pour un intérieur inscrit dans l’air du temps. Ce revêtement de sol n’a pas fini de vous séduire… Outre ses caractéristiques esthétiques, ce produit naturel améliore la qualité de l’air en captant le CO2 de la pièce pour un environnement intérieur sain.

Il apporte également un confort thermique et une réduction acoustique. De plus, c’est un bon régulateur hygrométrique, cela signifie que selon le taux d’humidité dans la pièce, il absorbe ou rejète de l’eau dans l’air. Un revêtement de sol apprécié par toute la famille et ce, dans toutes les pièces de la maison, y compris celles à fort trafic. À retrouver sous forme de dalles ou de lames pour une pose facile.

Complètement naturel, le liège est élaboré à partir de l’écorce du chêne-liège.

Une esthétique graphique

Revêtement de sol en liège
© Amorim Wise par Amorim Cork Flooring

Biodégradable, renouvelable et recyclable, le liège séduit comme choix de revêtement de sol naturel et écologique. Son visuel se veut inspirant comme dans ce séjour très naturel qui s’efforce de rétablir le contact avec la nature. Un environnement au design biophilique dont les matériaux naturels, la lumière du jour et les plantes vertes favorisent le bonheur et le bien-être. Apaisant et relaxant, ce design d’intérieur s’annonce comme un prélude d’un renouveau de nos intérieurs en symbiose avec la nature.

La biophilie se traduit littéralement comme « l’amour du vivant. » Elle désigne la connexion innée entre l’Homme et la nature.

Tendance des fibres végétales : jonc de mer, sisal, coco

Sol en sisal
Sisal © Udirev

Inspirée de la nature, les sols en fibres végétales investissent nos intérieurs. Avec leur élégance naturelle, la pose de ce type de sol apporte de la chaleur à n’importe quelle pièce de la maison. Sisal, jonc de mer ou en fibres de noix de coco, ces revêtements en fibres végétales sont résistants et atténuent les sons.

Si l’on devine l’origine de la fibre de coco, le jonc de mer, lui, est issu d’une plantes aquatique. Quant au sisal, il provient d’un cactus subtropical. Ces sols s’affirment esthétiquement et se déclinent dans différentes teintes du beige au marron. Ils peuvent également être teint pour plus d’exotisme. Ces revêtements rustiques trouvent aisément leur place dans les pièces de vie. Néanmoins, si vous appréciez marcher pieds nus, les fibres végétales de sisal, jonc de mer ou coco peuvent piquer et sont donc à éviter dans une chambre.

Vous aimerez aussi...

Décoration textile de l’automne : un air de poésie…

Rencontre avec la décoratrice Marina Braure

Rencontre avec la décoratrice d’intérieur Manuela Faisca

Toutes nos rubriques