Lapeyre -cuisine -plan de travail

Bois, stratifié, béton…on cherche tous un plan de travail esthétique et facile d’entretien pour notre cuisine. Comment s’y retrouver parmi tous les modèles existants ? Lequel correspond le mieux à nos attentes ?  Zoom sur ces différents matériaux. 

1. Le stratifié

Le plan de travail en stratifié est le matériau préféré des français dans la cuisine. Peu coûteux, il offre un large choix de couleurs, de motifs et d’effets pour une cuisine 100% personnalisée. De plus, cette matière imite parfaitement le bois, la pierre ou le métal sans devoir casser sa tirelire ! Le stratifié est non poreux et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Néanmoins, il est résistant jusqu’à 180°. À la sortie d’un plat du four, posez-le sur une protection afin de ne pas abîmer la matière. De même pour la découpe d’aliments, utilisez une planche à découper pour ne pas rayer le plan de travail. Le stratifié est un excellent plan de travail, avec un rapport qualité/prix au top ! 

SieMatic - cuisine- plan de travail
Siematic

2. Le bois

Le bois nous séduit pour sa touche chaleureuse et authentique qu’il apporte dans la cuisine. Il s’intègre dans tous les types d’intérieurs, du plus classique ou plus contemporain. Chêne, hêtre, noyer…un large panel de bois existe. À vous de choisir en fonction de la teinte recherchée. Réputé pour être robuste, il n’en reste pas pour le moins fragile à l’humidité et la chaleur. Il est recommandé à son installation, de le vernir ou huiler pour éviter que l’essence ne s’abîme trop vite et que des taches apparaissent si de l’eau, de l’huile ou du vin coule. Pour assurer sa longévité, il est conseillé d’appliquer tous les six mois, de l’huile de lin. Si le plan de travail est trop abîmé par le temps, il est possible de le poncer. 

Le bois massif est un matériau vivant, son aspect va évoluer avec le temps et va se patiner. Il va être plus foncé pour les teintes claires ou au contraire plus clair pour les teintes foncées. 

Le fabricant de cuisine Inova, allie le bois et le laqué blanc pour un résultat très moderne et chaleureux !

3. L’inox

Pour une cuisine de grand chef, l’inox est votre allié ! On le retrouve dans les cuisines des restaurants car il est résistant à l’eau et à la chaleur. S’il séduit pour son côté professionnel et hygiénique, il reste difficile à entretenir au quotidien. L’inox est très sensible au calcaire et aux rayures. Et avec le temps, il va perdre systématiquement de sa brillance. Pour conserver sa brillance et le protéger dans le temps, vous pouvez l’entretenir de temps à autre avec un produit spécial inox.

4. Le béton

Le béton est une matière pleine de caractère ! On le retrouve le plus souvent dans les maisons contemporaines. Pour un résultat de qualité, il faut faire appel à un professionnel qui installera le plan de travail déjà verni afin d’éviter les taches et autres marques d’usures. Cependant, prenez-en soin tous les ans en le lustrant car le béton est matières qui reste poreuse.  

Frenchyfancy - cuisine- plan de travail
Frenchyfancy

5. Le granit

Ce n’est pas une surprise, le plan de travail en granit reste un investissement mais qui se rentabilise sur le long terme. Le granit est incontestablement l’une des pierres les plus résistantes et durables qui existent. Uni, moucheté ou encore satiné, il se décline en un large choix de coloris et finitions. Côté entretien, le granit ne craint rien, à l’exception des produits pour le nettoyer, évitez les produits abrasifs. Une éponge et de l’eau savonneuse feront l’affaire. 

Easyplan - cuisine - plan de travail
Easyplan

6. La céramique

Le plan de travail en céramique est connu pour sa très grande résistance. Rien ne l’atteint, que ce soit le chaud, les liquides ou les lames. Si votre plan de travail est exposé au soleil, les rayons UV n’auront aucun impact sur la céramique et elle conservera tout son éclat. Ce matériau est non poreux et se nettoie simplement comme le granit avec de l’eau savonneuse pour que la crédence reste impeccable ! 

Schmidt - cuisine - plan de travail
Schmidt
Vous aimerez aussi :