DIY BOL

Petit déjeuner sur l’herbe, sur une table ou sur des palettes pour un effet « pique-nique »… Cet été, on aspire à passer des instants agréables en extérieur. Sur la table de jardin, on aimera y créer une décoration bucolique. Et si cette dernière est faite par nos soins, la joie n’en sera que plus grande !

Le matériel

À retrouver sur le site www.creavea.com

Pour réaliser un bol qui vous donnera des envies d’agrumes, il vous faut : 

  • Un bol en céramique
  • De la peinture spéciale céramique
  • Ruban adhésive fin (6mm) ou du washi tape
  • 2 pinceaux : un large et un fin 
  • Une règle

 

Étape n°1 : Appliquer le marquage

À l’aide d’un crayon à papier, marquez le centre du bol. Déroulez une première bande de scotch d’un côté à l’autre du récipient, en passant par le centre. Collez-le au fur et à mesure que vous l’étendez, tout en appuyant fermement : s’il y a de l’air entre le scotch et le bol, la peinture risque de s’étaler en dessous. Appliquez ensuite une seconde bande de ruban adhésif, en le plaçant de manière perpendiculaire au précédent.

Répétez cette opération encore deux fois pour réaliser des quartiers. 

DIY BOL

Étape n°2 : Hop, un petit coup de pinceau !

Maintenant que les quartiers du citron sont définis grâce aux morceaux de scotch, il suffit de peindre délicatement l’intérieur du bol. Avec un pinceau plat et épais, appliquez la peinture en fines couches de l’intérieur vers l’extérieur. Cela permettra d’éviter les coulées au fond du bol.

Une fois la première couche sèche, vous pourrez toujours en ajouter une seconde, jusqu’à ce que la teinte vous convienne.

DIY

Étape n°3 : Ajouter un peu de pépins

Une fois les couches de peinture sèches, il est temps de retirer les bandes de rubans adhésifs. Afin de ne pas écailler la peinture se trouvant autour du ruban, allez-y soigneusement. Si de la peinture s’est glissée en dessous, grattez le surplus à l’aide d’un coton-tige ou d’un cure-dent.

Puis, pour donner l’effet d’un véritable agrume, peignez les pépins en blanc avec un pinceau fin.

DIY

Étape n°4 : Plus que quelques finitions

Retournez le bol et peignez l’extérieur de celui-ci avec une autre teinte de jaune, afin de donner du relief au bol, et cette impression de la « peau » de l’agrume. Le pinceau large vous permet de recouvrir une plus grande surface, mais il est tout à fait normal que les traits du pinceau soient apparents lors de la première couche.

Laissez sécher le tout, et voilà, le tour est joué !

DIY BOL

Astuces :

Kiwi, pastèque, fraise, pamplemousse, citron vert ou orange… Pourquoi ne pas créer tout un set complet de bols de fruits ? Il vous suffit simplement de varier les couleurs et motifs de ce DIY !