Espace de nuit, chambre avec délimitation par verrière

Studio : comment créer un espace nuit ?

Votre studio est peut-être un espace unique où vous vivez, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour une zone nuit ! Même dans quelques mètres carrés, il est possible de suivre les tendances et de mettre en pratique des bonnes idées d’aménagement, y compris pour la chambre. Voici quelques conseils et idées pour créer un coin nuit dans votre studio, pour que vous puissiez vous reposer et vous détendre dans un environnement calme et apaisant.

1. Agencer l'espace nuit au bon endroit

aménager un coin nuit dans un studio
© Pinterest

Pour réussir à aménager un coin nuit dans un studio, il faut surtout ouvrir l’œil et faire le bon choix. Il doit être lumineux, fonctionnel, cosy et bien agencé pour éviter à tout prix l’impression que les murs vous écrasent durant la nuit. Tout dépend du studio et de vos envies, mais dans tous les cas, voici quelques conseils :

  • Utilisez l’architecture du studio comme un atout. Les studios en L, avec un renfoncement, une mezzanine ou une verrière sont parfaits pour créer un coin nuit puisqu’ils délimitent déjà naturellement la pièce. Si une partie de votre studio est mansardée ou étroite comme dans ce magnifique studio : optimisez cet espace difficile à utiliser la journée en y installant votre lit.
  • Pensez justement à la manière dont vous allez délimiter cette zone. Des murs, des portes, des angles : c’est beaucoup de place à prévoir !

2. Délimiter l’espace : structurer, séparer et cacher le coin nuit

coin chambre avec rideau blanc
© Diakrit - Coin chambre avec rideau

Vous avez enfin trouvé à quel endroit du studio vous allez installer votre coin nuit. Mais pour le rendre le plus chaleureux possible et l’isoler des désagréments de la pièce à vivre, il faut délimiter les différents espaces du studio. C’est aussi et surtout une façon d’agrandir les volumes. Contrairement aux idées reçues : une grande pièce unique amoindrie la sensation d’espace !

Comment séparer le coin nuit dans un studio ?

Plutôt que d’encombrer le reste de la pièce avec des cloisons, vous avez bien d’autres possibilités pour dissimuler votre coin détente aux yeux de tous. Vous pouvez, par exemple, séparer l’espace salon de l’espace nuit grâce à ces objets de décoration : rideaux, panneaux japonais, papiers peints, stores, panneaux de bois ou bien encore un paravent et une tête de lit XL. Autant d’idées originales pour définir l’espace nuit de votre appartement sans passer par la case chantier.

Le paravent : s'adapte à vos besoins

Vous souhaitez cloisonner et décloisonner au rythme de vos envies ? Facile à installer et à enlever, le paravent semble être la solution qu’il vous faut pour un espace en mouvement. Son plus ? Il s’adapte aux tendances déco : cannage, macramé, tissu, métal…

La verrière : cloisonner sans fermer

Pour un style industriel, misez sur la verrière ! Elle permet de structurer l’espace tout en laissant passer la lumière. Elle s’adapte à votre intérieur et se décline dans divers matériaux : aluminium, PVC ou bois. Une solution à la fois pratique et design pour délimiter avec style.

La cloison amovible : redéfinir l'architecture

Autre solution pour faire vivre l’espace : la cloison amovible. Pratique et simple à poser, elle permet d’ajouter une séparation rapidement. Elle peut même être retirée en cas de déménagement ! Une manière simple d’ajouter des murs pour repenser l’espace.

Les rideaux : une séparation facile

Simple à poser et économique, le rideau est un allié de taille que vous pourrez changer selon vos envies déco. De plus, il ne prend que peu d’espace, il est donc idéal pour un studio. En termes de décoration, il apporte une touche cocooning et chaleureuse à la pièce tout en plaçant votre lit à l’écart de l’espace de vie.

La bibliothèque : aménager et créer un coin nuit dans son salon

Espace nuit studio dans un salon
© Pinterest

L’espace salon est séparé du coin nuit par cette jolie bibliothèque sans fond où vous exposez vos vinyles, livres et autres babioles de déco qui vous font plaisir. Vous pouvez sans soucis profiter de la lumière naturelle et de l’agencement contemporain de la pièce. Ce petit espace est un véritable cocoon et une ode à la relaxation. Alors, tenté ?

3. Petit espace : penser un aménagement fonctionnel

Lit avec placards intégrés
© INT2 Architecture - Lit avec placards intégrés
lit avec placard
© INT2 Architecture - Lit avec placards intégrés

Dans un studio, il faut redoubler d’inventivité pour rendre le quotidien pratique et agréable. Il est impératif de prêter attention à la circulation dans l’espace et au rangement, afin de libérer de la place au sol. Et justement : l’espace que vous venez de créer est parfait pour ça. Au-dessus du lit, dessous ou tout autour : chaque recoin a encore de l’espace à offrir !

  • Utilisez les murs pour les chevets et les lampes, ils vous feront gagner une place précieuse au sol.
  • Choisissez une tête de lit avec des étagères ou un coffre de lit avec des tiroirs, voire même un coffrage sur-mesure avec rangements intégrés, comme celui-ci réalisé par le cabinet d’architecture russe INT2 Architecture.
  • Utilisez des étagères comme cloisons : elles laissent passer la lumière tout en offrant des rangements non-négligeables.

4. Astuce : rester sobre pour agrandir l'espace

Studio avec du rose
© Stadshem - Studio clair avec touches de rose

Plus l’espace de vie d’un studio est visuellement encombré, plus celui-ci aura l’air petit. La sobriété est donc de rigueur. Vous vous demandez pourquoi les studios sont tous si clairs ? C’est sans doute parce que les couleurs claires agrandissent les volumes, surtout quand elles se trouvent sur les murs. Le sol est en revanche la seule partie de la pièce qui peut être peinte dans des couleurs sombres, car elles créent une sensation de stabilité. Accordons-nous tout de même quelques touches de rose poudré ou de jaune pastel pour illuminer le studio, ou de gris souris, pour le réchauffer.

PS : Si on voulait être un peu moralisateur, on vous dirait bien de veiller au rangement régulier, parce que d’expérience, il n’y a rien de pire pour manquer d’air qu’un petit studio embarrassé…

5. La boîte, une séparation intrigante et pratique !

Espace nuit dans un studio boîte
© Lisbeth Grosmann

Pour délimiter l’espace dans son studio, songez au « cube indoor » en anglais, autrement appelée le cube d’intérieur. Peu gourmand en espace, cette boîte attire les plus curieux et rencontre un franc succès, surtout auprès des étudiants et des jeunes familles en recherche de place. Ici, cette chambre, fort inspirée de l’architecture japonaise, est un espace nuit cosy et moderne qui saura vous détendre. Ce cube est idéal dans un studio où la place manque et où l’espace au sol est limité. Êtes-vous prêt à vous laisser tenter par ce style d’espace de nuit ?

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous