Rechercher
Rechercher

Rénover sa maison pour mieux éclairer ses pièces

Si vous trouvez vos pièces trop sombres, il est peut-être temps de réaliser quelques travaux pour votre habitation et ainsi gagner en luminosité naturelle. L’éclairage naturel permet d’apporter plus de chaleur et de modernité dans votre habitation. De plus, selon des études réalisées par N.Rosenthal, la luminosité naturelle peut être bénéfique pour votre santé. Effectivement, une personne davantage exposée à la lumière est d’humeur plus joyeuse. Alors, découvrez ici tous les conseils pour apporter de la lumière naturelle chez vous.

Verrière couloir

Analysez vos pièces à éclaircir

Avant de vous lancer tambour battant dans vos travaux, vous devez bien prendre le temps d’analyser les pièces que vous souhaitez éclaircir. Pour cela, vous pouvez faire appel à un architecte spécialisé dans la rénovation, il pourra ainsi vous conseiller dans les travaux à effectuer. De plus, un architecte peut, selon vos envies et votre budget, vous proposer des solutions optimales pour éclairer vos pièces avec la lumière naturelle.

Modifiez l’agencement de vos pièces

L’agencement des pièces d’une habitation est très important, un bon agencement permet notamment à vos pièces de profiter de la lumière du soleil. Privilégiez par exemple l’exposition plein sud pour vos pièces à vivre (salon, salle à manger) afin d’attirer plus de lumière. Aussi, évitez de placer vos meubles près des fenêtres pour ne pas bloquer la lumière. Si vous souhaitez modifier l’agencement de votre maison de manière significative, l’utilisation d’un logiciel de modélisation en 3D peut être très pratique. En effet, il vous permet de visualiser quelles pièces seront les plus exposées à la lumière naturelle. De plus, vous pouvez toujours vous faire conseiller par un architecte grâce à son expérience et ses compétences.

Verrière sur mesure cuisine

Installez des verrières d’intérieur

L’utilisation d’une verrière d’intérieur est la solution idéale pour éclairer vos pièces grâce à la lumière du soleil. Grâce à sa cloison faite de verre, la verrière laisse passer la lumière à l’inverse d’un mur en béton par exemple. C’est pourquoi, il peut être intéressant de remplacer votre mur par une cloison verrière et ainsi gagner en luminosité.

Installez des fenêtres de toit

Les fenêtres de toit  sont aussi une solution pour apporter de la lumière naturelle lors de votre rénovation. En effet, une fenêtre de toit permet d’abord d’apporter une touche esthétique mais aussi une forte luminosité en supplément de vos fenêtres ou baies vitrées. Mais attention, avant d’effectuer vos travaux vous devez déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune.

Enfin, vous avez à votre disposition de nombreuses techniques pour apporter de la lumière naturelle à votre habitation. Et cette lumière permet notamment de réduire considérablement votre facture d’électricité. En effet, la lumière naturelle apporte plus de chaleur à dans votre maison. Un réel investissement économique !

Vous aimerez aussi...

Rénover ses combles : le guide

Pourquoi installer un chauffe-eau électrique chez soi ?

La maison verte, l’avenir de la rénovation

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter