Philippe Vilanoba

Quartus : « aménager une ville au plus près de ses habitants »

Incarnant une vision de l’immobilier dans l’air du temps, le groupe Quartus – déjà présent dans les grandes métropoles – souhaite désormais conquérir la scène lilloise. L’objectif ? Déployer les savoir-faire de la marque pour répondre aux spécificités du territoire, de ses besoins et de ses usagers.

Quartus : promoteur immobilier à Lille, Paris, Nantes, Lyon, Nice...

Le nom de Quartus ne vous dit peut-être rien à l’échelle locale, mais ses programmes vous seront sans doute bientôt familiers. Arrivé il y a tout juste trois ans sur la métropole lilloise, le promoteur indépendant n’est pas un illustre inconnu. En effet, il développe, depuis sa création en 2014, des opérations singulières à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nice. Avec un engagement affirmé et des valeurs humaines et sociales fortes qui nourrissent l’entreprise et constituent son ADN.

Le groupe Quartus se définit comme un ensemblier urbain à l’exigence architecturale forte. « En tant qu’acteur de la ville, il faut être conscient de l’impact de ce que l’on construit pour les habitants et pour les territoires. Nous portons un projet responsable », souligne Philippe Vilanoba, directeur général délégué au territoire de Quartus. L’ancien patron d’Eiffage Immobilier Nord-Pas-de-Calais a rejoint l’aventure en 2019 pour renforcer la présence du groupe sur la région des Hauts-de-France. Ce qui l’a attiré ? « L’agilité du groupe, calqué sur le modèle de l’entreprise du premier jour. »

Cultiver le bien vivre ensemble

À l’heure où les schémas de construction standardisés sont souvent légion, Quartus prend le contrepied en proposant des programmes premium à des emplacements qualitatifs. « Chaque programme doit être désirable et répondre aux besoins et aux attentes des futurs et actuels habitants », souligne Philippe Vilanoba. En témoigne le projet d’aménagement sur le site des Briqueteries du Nord à Lambersart – développé avec Maisons et Cités et CDC Habitat (Caisse des dépôts et consignations). « C’est la création de tout un écoquartier. Une concertation avec les riverains a été mise en place pour échanger et travailler conjointement afin que le projet s’inscrive harmonieusement dans son tissu urbain, et dans le respect de son histoire. » Le promoteur privilégie ainsi la qualité de ses programmes neufs à la quantité. « Notre objectif est de concevoir des lieux de vie et de partage, créateurs de liens, qui cultivent le bien vivre ensemble. »

Prendre racine

Pour Géraldine Ajax, directrice de la marque : « Il s’agit également d’apporter une réponse plus globale à l’échelle de la ville, eu égard aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre société. Nous souhaitons, à travers nos programmes, participer à la construction d’une ville belle, soutenable et accessible à tous. » Pour se faire, Quartus développe une approche hyper contextualisée, c’est-à-dire en tenant compte de tous les aspects d’un territoire. « On ne construit pas à Lille de la même façon qu’à Marseille », précise-t-elle. « Cela nécessite de réfléchir à la meilleure programmation possible selon les besoins de tel ou tel quartier. C’est ce qui fait à la fois la beauté et la complexité de notre métier. »

Quartus a pour vocation d'améliorer la vi(ll)e

Acteur pleinement ancré dans son époque, le groupe Quartus a pour vocation de « fabriquer une ville attentionnée qui s’inspire du vivant ». Une ambition de taille qui se traduit, entre autres, par l’utilisation des matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi sur chaque nouvelle opération à compter de 2023. Partenaire fondateur du projet Cycle Terre – qui prévoit de recycler jusqu’à 10 000 tonnes de terres par an –, Quartus relève le défi de la construction en terre crue. Une manière de concevoir durablement « en réduisant considérablement notre empreinte carbone ».

La réversibilité des bâtiments sera, elle aussi, étudiée et « 100% des nouveaux programmes viseront le label Biodiversity en faisant appel à un écologue ». Le promoteur place ainsi l’innovation écologique et architecturale au cœur de ses projets. Et ce, avec comme signature « La ville avec vue sur demain ». Il reviendra donc à Philippe Vilanoba et son équipe de porter cet engagement environnemental et citoyen dans la région.

Quartus intégrera des matériaux biosourcés, géosourcés ou issus du réemploi dès la conception de ses projets.

Vous aimerez aussi...

Ces projets immobiliers qui vont marquer 2023 en métropole lilloise

Deux Pyramides d’Or pour le groupe Aventim !

Le biomimétisme avec Alain Renaudin

Toutes nos rubriques