Violet, couleur de l’année 2018

Comme chaque année, le célèbre nuancier Pantone a élu sa couleur de l’année. En 2018, le violet serait donc LA couleur à adopter pour une déco pointue. Mieux encore : l’ultra violet ! Intense et joyeux, il s’avère également complexe et mystérieux, provocant et original. Il représenterait le besoin d’inventivité et d’imagination de notre monde. Découvrez comment l’accueillir chez vous !

Salon contemporain

wharfside

Wharfside

Le violet sied à merveille aux assises et particulièrement à la star du salon, le canapé. Celui-ci est en effet idéal pour y inaugurer la couleur de l’année ! Cette place de choix réservée au violet lui permet de rayonner et de conférer à la pièce de vie une personnalité indéniable. Le charisme de ce canapé violet, renforcé par son aspect velours, se situe clairement dans la mouvance du retour à l’opulence en décoration. Cependant, l’associer, comme ici, à des éléments plutôt industriels permet un mix and match audacieux de styles qu’on adore.

Murs délicats

Zolpan

Zolpan

Vous l’aurez compris, l’ultra violet n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il n’est pas forcément à instaurer partout, ni dans ses teintes les plus fortes. Sur les murs, il s’ose par exemple avec modération. On aime cette version poudrée qui adoucit la couleur de l’année et lui permet de s’imposer facilement dans une jolie pièce de vie style Haussmannien. Sa douceur nous incite également à l’imaginer dans une adorable chambre d’enfants mixte.

Salle de bain rétro

original-style

Original style

Le violet s’éclaircit et se fait lavande pour revêtir la crédence de salle de bain. Cette teinte, plus lumineuse, garantit la fraîcheur de la pièce et lui confère une allure rétro en vogue. Cet aspect est accentué par les décorations style Art Déco comme le miroir, ou encore le vase. Elles sont à mixer à des éléments minimalistes pour plus de modernité comme des vasques épurées et des suspensions lumineuses design. Vous pouvez également tenter l’expérience en cuisine. La logique est la même : crédence d’un violet soft, détails vintage (robinetterie Art Déco, desserte de cuisine…), mais surtout, n’oubliez pas que la plupart des éléments doivent rester ultra contemporains !

Chambre Glamour

hm-home

H&M Home

L’originalité et la profondeur de l’ultra violet peuvent effrayer : on peut craindre de s’en lasser, voire de ne plus le supporter. Si tel est votre cas, sachez que vous pouvez quand même oser la couleur de l’année, sans prendre trop de risque.
Pour cela, préférez des éléments facilement renouvelables : du linge de lit et des coussins plutôt qu’un meuble ou qu’un revêtement. On a craqué pour cette parure glamour à souhait : le mélange des matières et l’imprimé “fleurs sombres”. Le mariage heureux de l’ultra violet et du vert sauge est, par ailleurs, à souligner !

 

Vous aimerez lire aussi :

> Du mobilier pour bien ranger

 

 

Publié le 24/01/2018 par Agathe Gadenne
S'inscrire à notre newsletter
OK