Portrait de notre rédac chef, Laetitia Roitberg

Après de longues années comme rédactrice en chef de notre magazine Visite Déco, Laetitia Roitberg a troqué la plume pour le micro ! Toujours à l’affût des tendances, elle parcourt la région en quête de talents émergents, pépites culturelles et coups de cœur qu’elle partage désormais en vidéos sur Youtube !

De la plume au micro

Sébastien-Hamelin-Laetitia-entourée-de-ses-jumelles

Sébastien Hamelin – Laetitia entourée de ses jumelles

De nature plutôt discrète et réservée, Laetitia cache bien son jeu. “Si on m’avait dit qu’un jour j’animerai une chronique sur un plateau, je ne l’aurai pas cru”, sourit-elle. Et pourtant ! Depuis le mois de mai, la jeune femme commente chaque mardi matin un tuto déco à l’antenne de France 3 Hauts-de-France. “J’explique en direct comment réaliser une tendance déco repérée dans un intérieur inspirant.” Tissage mural, suspension végétale, détournement d’objet…

Ces astuces, Laetitia les puise au fil de ses reportages de maisons publiés sur la chaîne Youtube et le site de Visite Déco via sa chronique Merci pour l’idée ! “France 3 diffuse mon dernier reportage et c’est ensuite à mon tour de prendre la parole !” Un rendez-vous hebdomadaire où la journaliste se montre plutôt à l’aise. Presque autant que lorsqu’elle interroge, dans le cadre de sa seconde chronique Merci pour l’invitation !, le chef étoilé Alain Passard ou encore le chanteur Matthieu Chedid. “Ce sont des artistes dont j’admire particulièrement le travail, alors je laisse la groupie que je suis de côté et j’enfile mon autre casquette”, plaisante-t-elle. Acteur, réalisateur, mannequin, danseur, designer… Laetitia rencontre en tête-à-tête des personnalités de tous horizons qui évoquent leurs passions, racontent leurs projets et dévoilent quelques confidences.

Une attirance de longue date

Laetitia-Roitberg-&Matthieu-Chedid

Laetitia Roitberg & Matthieu Chedid

Journaliste de métier, ascendant presse écrite, c’est désormais à travers la caméra que Laetitia préfère partager ses découvertes. Un virage digital après avoir officié pendant onze ans comme rédactrice en chef du magazine Visite Déco. “C’est vrai que l’écriture me plaît beaucoup mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est pouvoir rencontrer du monde, discuter et échanger autour de sujets passionnants.” Le micro plutôt que la plume, donc. “Disons que c’est un média plus vivant à mon sens et aujourd’hui beaucoup plus accessible qu’auparavant.

La preuve ! Il ne lui aura fallu que quelques semaines de formation professionnelle, en janvier dernier, pour s’initier comme il faut, elle et son équipe, à la prise de vue, l’interview et au montage. Cette attirance pour le monde de l’audiovisuel, Laetitia la gardait dans un coin de sa tête depuis un moment. “J’avais envie de changement et le projet proposé a tout de suite convaincu. Je me suis sentie pousser des ailes, prête à relever un nouveau challenge !” confie-t-elle. Une reconversion plutôt réussie pour cette jeune chroniqueuse qui a encore des rêves plein la tête…

Portrait chinois

Sébastien-Hamelin-Bibliothèque

Sébastien Hamelin – Bibliothèque

Si tu étais une couleur ? Le rose poudré.
Une pièce de la maison ? La salle de bains.
Un objet déco ? Un luminaire parce qu’il illumine la maison…
Une tendance déco ? Le vintage !
Une matière ? Le bois pour son côté noble et chaleureux.
Un artiste ou un designer ? Pierre Paulin pour ses œuvres tout en courbes et aux couleurs pop !
Une odeur ? La violette.
Un livre ? Un Beigbeder.
Une destination ? La Corse où je passe pratiquement tous mes étés en famille !

Retrouvez nos vidéos

>> Présentation de notre chaîne Youtube

Lina Tchalabi
Publié le 25/07/2017 par Lina Tchalabi
L’écriture est sa religion, la déco sa passion. C’est avec une insatiable curiosité qu’elle guette les dernières tendances susceptibles d’agrémenter son intérieur et celui des internautes… Car comme on dit, épingler, c’est partager !
S'inscrire à notre newsletter
OK