Nos conseils pour garder sa maison propre et bien rangée

Entre le boulot, la famille, les sorties entre copines, il n’est pas toujours facile de garder sa maison propre et bien rangée. Et pourtant, il est nécessaire pour le bien-être de tous que l’environnement soit sain pour se sentir bien ! Ne partez pas, nous avons quelques conseils à vous partager !

Conseil n° 1 : faire le ménage petit à petit

Fini le temps du “ je le ferai demain”, il est important de se créer “une routine ménage” pour éviter que le bazar ne s’accumule et que la maison devienne un véritable chantier ! Il est important d’adopter certains réflexes comme débarrasser la table après un repas et faire la vaisselle, faire son lit au réveil, etc… Ce sont tous ces petits gestes qui garderont votre maison propre et bien rangée.

Freepik-ménage-produit

Freepik

Conseil n°2 : bien choisir ses produits ménagers

Comme beaucoup de monde, on opte bien souvent pour les produits ménagers classiques très souvent chimiques. Mais alors faire le ménage serait aussi nocif que fumer, il faut savoir prendre certaines précautions en se référant aux instructions.

Cependant, qui a dit que les produits naturels n’étaient pas aussi performants que les produits chimiques ?!  Bien au contraire, ils sont tout aussi bien et non nocifs pour l’environnement. Il est bien d’avoir du vinaigre ménager contre le calcaire et les mauvaises odeurs, du bicarbonate de soude pour toutes les surfaces de la maison, du savon noir pour faire briller et dégraisser ainsi que du citron pour nettoyer, désinfecter. Sans oublier, les huiles essentielles, elles parfument, assainissent et désinfectent, attention toutefois de respecter les doses et les précautions d’usage.

 

Mon carnet déco - produits-ménagers - bio

Mon carnet déco

Conseils n°3 : nettoyer dans le bon sens

Ce conseil peut paraître futile mais n’en reste pas pour le moins intéressant. Nous avons souvent tendance à faire les poussières sur les objets que nous avons à notre hauteur, mauvaise idée ! Il est conseillé de faire le ménage de haut en bas pour que la poussière ne retombe pas sur les surfaces déjà nettoyer ainsi nous gagnons du temps et de l’énergie !

Conseils n°4 : rentabiliser l’espace

Pour un rangement optimal dans la maison, il y a des endroits à aménager comme le cellier ou sous l’escalier. Ces espaces étant cachés, ils sont à exploiter au maximum pour gagner en place. Pour les pièces plus vivantes, on mise sur des rangements fermés pour les parties basses afin d’éviter d’être envahi par la poussière.

Specht Architects - rangement - escalier

Specht Architects

Vous aimerez aussi : Comment gagner de la place grâce aux rangements ?

Aménagez d’astucieux rangements dans votre maison

Conseil n°5 : réorganiser ses placards

Nous choisissons un meuble tout d’abord pour son esthétisme sans penser au premier abord à son côté pratique pourtant au bout d’un moment…ça déborde ! On préconise un tri  1 à 2 fois par an pour y voir un peu plus clair.

Conseil n°6: besoin d’un peu d’aide ?

Il se peut que vous n’ayez vraiment pas le temps de vous occuper du ménage de votre maison et un petit coup de pouce s’impose ! Pour cela, une aide ménagère peut se rendre à votre domicile. Cette aide permet notamment d’avoir des avantages fiscaux comme bénéficier d’une déduction fiscale.

Vous aimerez aussi : trouvez votre femme de ménage à Paris

Agence CréHouse - Rangement - maison

Agence CréHouse

 

Publié le 18/01/2019 par Noémie Tison
S'inscrire à notre newsletter
OK