Vase tendance

Ne sous-estimez pas le pouvoir déco du vase

Le vase est un élément décoratif connu et reconnu. Il en existe une multitude pour ravir les passionnés de décoration de tous les styles ! Pourtant, il ne prend pas toujours une place centrale dans nos intérieurs, étant parfois même un peu oublié. 

Focus sur l’histoire de cet objet et les tendances actuelles.

Un peu d'histoire

Dès l’antiquité, les vases occupaient une place importante chez les Grecques. Alors utilisés pour stocker, verser et transporter l’eau ou boire lors des banquets, leur utilisation première était loin d’être décorative !

Il a fallu attendre le sixième siècle pour que les vases accueillent des fleurs, usage actuel de ces objets décoratifs.

Vase tendance
© The Cool Republic

Tendance vase

Le vase est devenu un indispensable de la décoration. Pourtant, il n’est pas toujours mis en avant à sa juste valeur. Souvent oublié ou caché dans un coin, il n’est que rarement l’élément central de la déco.

De nos jours, les vases tendances sont déclinés en de nombreux coloris, matières, formes, tailles…

Formes et matières

Le vase le plus répandu est celui en verre transparent, un classique, conservé depuis des générations par nos grand-mères. Ce verre a également été décliné en verre teinté coloré : rose, vert, bleu ou toutes autres couleurs.

Aujourd’hui, on ne s’arrête plus au vase transparent qui peut paraître un peu dépassé.. On déniche ces objets décoratifs en porcelaine, cristal, plastique, marbre, terre cuite ou encore en céramique, grande tendance de cette année 2022. 

Les vases en céramique apportent un charme particulier à nos intérieurs et nombreux d’entre eux adoptent un style minimaliste. De jolies couleurs douces et naturelles relevées par des formes originales dessinant par exemple les courbes du corps féminin ou les rondeurs du donuts. Aussi, le grès cérame est très résistant et facile à entretenir, parfait pour une décoration pratique et esthétique !

Vase corps femme
© The Cool Republic

Et sans les fleurs ?

Le vase est souvent garni de jolies fleurs fraîches ou séchées. Cependant, il peut se suffir à lui-même. Les vases en céramiques et en terre cuite plus particulièrement peuvent se passer de fleurs de part leur prestance et le charme fou que dégage la matière. Alors avec ou sans fleurs, à vous de choisir !

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous