Portrait Monica Armani

Monica Armani, l’incontournable du design italien

Monica Armani est la designer phare du salon de Milan 2012. Ses créations sont un équilibre subtil entre forme, fonction, matériel et technologie. Cette artiste collabore avec de grands noms du design comme B&B Italia, Boffi, Coro, Moroso… Voici notre rencontre avec Monica Armani, pionnière du design industriel italien.

Monica Armani en quelques mots

monica
© Monica Armani

Italienne, née à Trente, Monica Armani débute sa carrière d’architecte et designer aux côtés de son père, l’architecte Marcello Armani. Dans ses projets, ce sont l’esthétique, l’innovation et la recherche technologique qui donnent vie à un style unique. Celui-ci se caractérise par une combinaison surprenante du design industriel, de l’architecture et de la décoration intérieure. Côté projet, on retiendra « Lounge for Poltrona Frau Group », qui est aujourd’hui l’un des points de référence dans le monde des constructions temporaires.

Comment trouvez-vous l’inspiration ?

meuble
Meuble
salle à manger
Salle à manger

Je m’inspire de tout, mais surtout de mon environnement, la plupart du temps du territoire et de ma région : la Vénétie. Tout cela a commencé avec la présentation d’un projet géant présenté à l’université Statale de Milan : une tour faite de pierre et de bois typique de la Vénétie. Pour moi, le design ne réside pas dans la création d’une nouveauté, mais dans la recherche de l’utilité, c’est mon premier objectif. Pour développer des solutions innovantes, j’utilise des matériaux inhabituels. Je prête attention au détail et à la particularité. Mes réalisations sont reconnaissables à leurs formes minimalistes.

Parmi toutes vos réalisations design, y en a-t-il une que vous affectionnez particulièrement ?

La table Progetto fait partie de ma vie, ce premier projet est né il y a longtemps avec B&B Italia. Cette création a connu un long processus de production en série. Parmi les nouveautés 2012, j’aime TAPE : une cabine de douche conçue pour la marque Boffi en cristal avec une porte battante. Un effet spécial est créé par la porte qui tourne sur pivot. Je pense que c’est super d’avoir pu inventer quelque chose dans le milieu de la salle de bains où tout semble déjà avoir été fait, et je suis très satisfaite du résultat.

Votre père et votre mari ont l’air de tenir une grande place dans votre carrière...

cuisine
Cuisine

Mon père est mon pilier, il m’a passé sa passion de l’architecture, m’a transmis une vision du monde, une culture du détail, l’enthousiasme pour la recherche et la mise au point du projet. Les dix premières années de ma carrière, j’ai travaillé avec son studio dans ma ville natale et à l’étranger. L’amour du design je le partage avec mon mari. Nous développons tout ensemble, c’est un échange mutuel. Je pense que dans mon travail vous pouvez trouver tous les éléments de ma famille, de la tradition et de la modernité !

Vous aimerez aussi...

Retour sur la Dutch Design Week 2022 !

Maison & Objet septembre 2022 en neuf coups de cœur !

Mobilier rustique, l’éternel retour du bois massif

Toutes nos rubriques