Rénovation d’une grange en maison Feng Shui…

Aujourd’hui, c’est Florence qui nous accueille chez elle pour notre chronique Merci pour la visite. Cette architecte d’intérieur nous raconte son projet de rénovation d’une ancienne grange transformée en loft !

Nous avons déjà tous rêvé de rénover une ancienne grange, mais comment s’y est prise Florence ?…
« A la base, c’était un bâtiment agricole qui servait de stockage du grain, des céréales et des engins », se souvient Florence. Le couple a craqué, au départ, sur le volume et les belles hauteurs du lieu. Leur souhait était de garder l’espace ouvert pour créer un esprit loft.
La plus grosse difficulté que Florence, architecte d’intérieur, a rencontré fut de délimiter les différents espaces sans pour autant cloisonner.
La jeune femme a donc choisi d’utiliser la méthode ancestrale du Feng-Shui ! Ce concept consiste à utiliser différents matériaux et couleurs, afin que chaque pièce soit représentée par un des cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.

Cuisine moderne : l’eau

Avec des murs et des poutres peints en noir, l’élément représenté pour la cuisine est l’eau.
La teinte noire apporte un style très moderne à la pièce et permet de la délimiter. Elle est également séparée de l’espace salle à manger par un cube au-dessus en hévéa qui abrite la suite parentale à l’étage.

Séjour cathédral : le bois

La cuisine donne sur un grand séjour très lumineux de par ses grandes portes vitrées.
La propriétaire a tenu à garder l’histoire de la grange en laissant apparaître la charpente tout en la mêlant à une décoration contemporaine.
Selon la méthode du Feng Shui, cette pièce représente le bois car on y retrouve l’élément à plusieurs reprises, joliment mêlé à du vert anglais.
Ce mélange de bois et les nombreuses plantes vertes offrent un côté apaisant à la pièce.
> Notre coup de coeur DIY : une colombe murale en origami réalisée par la propriétaire des lieux. Florence a découpé des planches de médium et les a peint avec les couleurs qui ont servi à peindre les murs du loft.
> Autre coup de coeur : une fresque murale très originale avec des assiettes anciennes en porcelaine, chinées dans des brocantes. 

Suite parentale : le feu

Dans la chambre parentale, on retrouve une teinte vieux rose symbolisant le feu.
Un bout de charpente en bois a été conservé pour rappeler l’origine et l’histoire du lieu.

Si vous avez aimé cette rénovation de grange, regardez notre vidéo sur la réhabilitation d’une ancienne teinturerie.

 

★ Abonnez-vous à la chaîne : https://www.youtube.com/c/VisitedecoM…

Vous aimerez aussi :

Une ancienne teinturerie réhabilitée en loft

Florence, l’art du plan ! 

 

Laetitia Roitberg
Publié le 08/06/2018 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK