papier peint fleuri chambre

L’univers fleuri de Delphine Willoquet

Papier peint, fresques murales, linge de maison ou petite robe fleurie… Delphine Willoquet, styliste déco et designer textile, puise son inspiration au cœur de la nature pour dessiner des collections végétales douces et poétiques. Sa passion pour le motif et le dessin l’a menée à créer La Tribu du Flocon, bureau de design textile et de stylisme en 2019 et Motif Collectif, une association de designers textiles du Nord. Pour Visite Déco, elle revient sur les grandes tendances en matière de motifs ! 

Comment t’inspires-tu du monde végétal pour créer tes collections ?

Delphine Willoquet : Les fleurs sont pour moi une source inépuisable d’inspiration. À chaque saison, les variétés et les couleurs se métamorphosent. En hiver, je travaille davantage sur des coloris verts, au printemps, j’ajoute des touches de jaune et en été les roses parsèment mes motifs. Le style et les coloris de mes collections varient au gré des saisons et de la nature environnante !

D’après toi, qu’apporte un papier peint fleuri en décoration ?

D.W : En deux mots je dirais : personnalité et caractère ! Un papier peint fleuri crée tout de suite un univers enchanteur, raffiné, frais et coloré. Les imprimés fleuris sur un mur relèvent le caractère d’une pièce et lui confèrent une tonalité unique et personnelle.

papier peint fleuri chambre
La Tribu du Flocon

Un papier peint fleuri crée tout de suite un univers enchanteur, raffiné, frais et coloré.

Ton bureau est peuplé de planches tendances… quels motifs tirent leur épingle du jeu dans le monde de la déco cette année ?

D.W : Si les papiers peints exotiques, peuplés de végétaux luxuriants étaient en vogue ces dernières années, les motifs se recentrent aujourd’hui sur la nature qui nous entoure. Eucalyptus, bouquets garnis, végétaux glanés au cœur des forêts et des montagnes, en balade, donnent lieu à des motifs délicats, plus proches de nous.

Que ce soit les fleurs de nos campagnes ou de nos jardins, les tendances actuelles sont toutes issues de la nature !

croquis

La mer iodée et ses influences bleutées méditerranéennes, les terracottas synonymes de retour aux sources ou encore les verts mousse de nos forêts… Les tendances actuelles sont toutes issues de la nature ! Il y a aussi une forte influence indienne dans les motifs. Les imprimés indiens traditionnels donnent naissance à des fleurs stylisées revisitées de manière contemporaine. Une autre tendance s’impose, celle de la fleur folklorique issue des pays de l’Est. Riche et colorée, elle se veut intense, d’un rouge vibrant, violine, bleu Klein, prune ou oranger, et se déploie sur fond très coloré ou blanc. Enfin, la tendance parme, romantique et naturelle, apporte des coloris doux et poudrés très apaisants.

De quelle façon travailles-tu le motif floral ?

D.W : Ça dépend de mes envies ! Souvent, je commence au crayon puis peins les fleurs à l’aquarelle. Parfois, je peins directement sans passer par le croquis, puis prends mes peintures en photo et les modélise ensuite sur ordinateur pour colorer les motifs que je souhaite. J’utilise aussi le procédé cyanotype : je récupère des feuilles dans la nature et je les mets ensuite dans un bain chimique. Elles ressortent comme des négatifs de photo. Ce procédé a la particularité de donner une couleur bleu Klein très vive.

Quels coloris se démarquent en 2022 ? Qu’apportent-ils dans nos intérieurs selon toi ?

D.W : Selon les années, je joue sur différentes gammes de couleurs. Actuellement, j’utilise beaucoup les verts, les terracottas mais tends aussi vers les jaunes, de plus en plus tendances. Les terracottas symbolisent le retour aux sources, à la nature. Issues du Sud, elles réchauffent l’atmosphère d’une pièce et apportent le soleil qu’on n’a pas forcément dehors !

Le jaune, l’ocre, le chocolat ou les verts ont l’avantage de donner de la profondeur à un pan de mur. Le prune, le parme ou le bleu violine imprègnent aussi de plus en plus les imprimés. La fameuse couleur de l’année, le Very Peri de Pantone, une couleur lavande qui va irriguer les prochaines collections déco.

Apaisant, intemporel et plein de nuances, le vert s’inscrit toujours durablement dans nos intérieurs. Quant aux couleurs bold, fraîches et pétillantes, elles apportent beaucoup de caractère à une pièce. Je les intègre dans mes motifs fleuris stylisés et puissants.

On y retrouve évidemment les bleus Klein, le jaune et le rouge lumineux. J’aime beaucoup utiliser des couleurs sombres pour le papier peint et le linge de maison. Elles ont l’art de réveiller une pièce avec leurs teintes intenses et chatoyantes. On les retrouve sur les carrelages, dans les salles de bains, sur les tapis, on peut les décliner sur les meubles peints d’une couleur très forte, devant un mur, associé à un coussin… Elles sont universelles et s’associent très facilement !

Les violines, les curry et les bleus lavande créent un équilibre intéressant qui réhaussent et dynamisent la déco.

chambre fleurie
La Tribu du Flocon

Quelles sont tes inspirations du moment ?

D.W : En ce moment, la tendance est clairement au mix and match ! À l’image de la nouvelle campagne Gucci, riche en couleurs et en motifs, qui mélange des imprimés de toutes les origines.

tissus

Quelle est pour toi la plus-value du motif dans un intérieur ?

D.W : Le motif, c’est le petit plus qui fait la différence dans nos intérieurs ! Il est facilement changeable en fonction des envies. Des coussins avec des motifs sur le canapé peuvent métamorphoser entièrement le style du salon. On peut aussi mettre un papier peint panoramique fleuri en guise de tête de lit qui apportera une forte personnalité à la chambre, mais tout en douceur, car en petite touche.

La Tribu du Flocon

Le motif, c’est le petit plus qui fait la différence dans nos intérieurs.

Peux-tu donner des conseils en termes de motif pour un intérieur ?

D.W : Les motifs sur la housse de couette, les tapis, sont des éléments essentiels dans une chambre. Mais ces motifs peuvent aussi être imprimés sur des cadres ou d’autres objets décoratifs. On peut utiliser le procédé du cyanotype pour créer des gravures végétales, des tableaux fleuris. La couleur bleu Klein se mariera parfaitement avec un jaune pour apporter de la vie dans la pièce. Il ne faut pas hésiter à oser les motifs floraux sur nos murs. En petites touches, on peut les associer à des murs plus sages ou plus forts en couleurs pour réveiller la pièce et la mettre en valeur.

housse de couette fleurie
La Tribu du Flocon

Y a-t-il une alternative écoresponsable dans l’univers du motif ?

D.W : On utilise de plus en plus des procédés de teinture naturelle, issus des nos terroirs. La gamme de couleur sera plus douce, atténuée et tendra vers des tons neutres. C’est idéal pour apporter plus de légèreté et de féminité à une pièce. Les coloris écologiques sont les beiges, terracottas, sables, nudes et pastels, que l’on retrouve dans les bouquets de fleurs séchées. Ces nuances sont de plus en plus présentes mais limitées en couleurs. Elles apportent des teints plus doux.

La Tribu du Flocon

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous