Loft New Yorkais

Lofts : 15 idées et styles pour la déco

Les lofts sont devenus en quelques années des appartements très prisés, notamment dans les grandes villes. Ces anciens espaces industriels ou commerciaux séduisent par leur côté brut, leur espace ouvert, leur hauteur sous plafond et leur potentiel d’aménagement. Si vous aussi êtes séduit par le style loft, découvrez en images 15 inspirations qui vont vous faire rêver !

1. Version américaine : le loft new-yorkais

loft brooklyn
© Platinum properties – Loft à Brooklyn

Un mur de briques, des poutres en bois, de grandes baies vitrées, et on se projette vite dans un superbe loft avec vue sur le Brooklyn Bridge à New-York ! On opte pour de gros fauteuils clubs ou canapés en cuir au milieu de la pièce pour un loft à la New-yorkaise. Et pourquoi pas ajouter un véritable juke-box pour les soirées billard ? C’est ça l’Amérique ! Ce lieu est une véritable immersion dans l’ambiance new-yorkaise ! Alors, tenté par ce loft en plein cœur de Brooklyn ?

2. Un style immaculé

Loft blanc
© Zoco home – Loft blanc et touches marocaines

Dans ce loft à la déco épurée, le blanc est la couleur dominante. On est sous le charme des objets d’inspiration orientale (pouf, lanterne, poterie…), qui viennent réveiller cet intérieur lumineux et cosy à souhait. Les grandes fenêtres laissent entrer la lumière naturelle, ce qui renforce ce côté cocooning. De plus, elles confèrent un certain charme à la pièce. Quant au poêle à bois, ce dernier est une option idéale lorsque l’hiver se fait rude.

3. Esprit week-end à la campagne

loft champêtre
© The New Elliman – Loft champêtre

Qui dit rustique ne veut pas forcément dire ringard ! Entre le parquet en bois massif, les poutres d’origine et la déco d’inspiration champêtre, ce loft New-yorkais allie charme et élégance pour un résultat bucolique des plus reposants. Un vrai loft familial où il fait bon vivre !

4. Ambiance industrielle dans la salle de bain

loft avec lumières
© Martins Architects – Loft avec lumières suspendues

Si l’éclairage des lofts se traduit souvent par des suspensions version XXL, la tendance est au minimalisme. Dans cette salle de bain industrielle, les ampoules se suffisent à elles-mêmes. On joue alors avec l’accumulation et la longueur des câbles, pour occuper l’espace. Un loft lumineusement industriel à découvrir plus en détails par ici.

5. La tendance industrielle au régime

loft avec cloisons
© Freunde von Freunden Apartments – Loft avec cloisons en grillage

L’acier est une valeur sûre dans un loft à la déco industrielle. Si les matières brutes offrent un style plus conventionnel, elles sont en parfaite adéquation avec l’âme du bâtiment. La tendance est toutefois aux métaux plus fins, plus linéaires, comme les cloisons en grillage de ce loft, également déclinées en pêle-mêle.

6. Inspiration pop-art pour ce loft

© Gilles Trillard – Loft Pop Art

On peut s’inspirer du pop-art pour un loft à la décoration acidulée ! Au menu pour faire le plein de vitamines : un tableau coloré des années 60, des chaises vintage et flashy et un fauteuil fruité presque aussi confortable que votre lit.

7. Ambiance nature dans ce loft

Loft avec mur végétal
© Patrick Blanc – Loft avec mur végétal

On respire et on s’inspire de cet intérieur à l’ambiance nature. Ici, un majestueux mur végétal où plantes vertes et lianes se mêlent devient la pièce maîtresse de ce loft, et fait rayonner une ambiance reposante façon. Mention spéciale pour le « rideau de racines ». Une vraie bouffée d’oxygène !

Si ce loft vous inspire, osez vous lancer et réalisez votre propre cadre végétal !

8. Faire de son loft un nid douillet

© Paulina Arcklin – Loft sobre avec Hamac

C’est une tendance que l’on retrouve dans beaucoup de lofts, qui ne sont pas toujours meublés de coussins et de tentures : le hamac. Comme dans ce loft, il se décline en fauteuil suspendu et promet de véritables moments de détente. À vous le farniente !

9. Quand la vue se suffit à elle-même

loft minimaliste
© Casa Vogue – Loft minimaliste

Le plus impressionnant dans un loft, c’est souvent le cadre lui-même ! Il faut parfois savoir laisser une place aux murs, au sol et à la lumière, qui deviennent parties intégrantes de la décoration. Peu de meubles et quelques couleurs pour un style simple et épuré !

10. Carnet de voyages : un loft à l’esprit bohème

loft boheme
© Bruce Buck – Loft bohème à New-York

Un intérieur type loft est l’endroit idéal pour afficher votre personnalité. Mix & match, souvenirs de vacances, mélange de motifs et de matières pour les tapis et les coussins… Le dépaysement est total dans ce loft New-yorkais bucolique. Pour un esprit encore plus bohème, les poufs et tentures sont de très bons alliés. Laissez-vous planer, c’est permis !

11. Une décoration d’intérieur tout en douceur

loft pastel
© Elliman – Loft pastel

Dans une ambiance féminine, les tons pastel rendent les grands espaces plus vivants. Un style presque enfantin, avec lequel on peut s’amuser : ici des nuances de pêche et de rose viennent trancher avec les briques brutes de ce loft. Un vrai bonbon !

12. Une décoration d’époque pour ce loft

© Gotham Photo Company – Loft baroque de Kirsten Dust

Vous rêvez de Rome ou Florence en Italie ? Inspirez-vous du loft de Kirsten Dunst, à la décoration néo-baroque. Dorures, fauteuils capitonnés et miroir d’époque feront de vous, le roi de Sardaigne Victor-Emmanuel II de Savoie, ou presque !

13. Un mur personnalisé : cadres, photos, affiches…

loft mur personnalisé
© Bricks Amsterdam – Loft avec mur personnalisé

Les lofts jouissent de grands murs qu’il est parfois difficile d’habiller. Contrairement aux idées reçues, ils ne se décorent pas que de tableaux ! Sculptures, affiches, miroirs, trophées en résine, tout est possible pour faire de votre mur un petit cabinet de curiosité. À vos marteaux !

14. Une déco style atelier d’artiste

loft avec verrière
© Maisons du monde – Loft avec verrière

Incontournable dans la déco esprit loft, la verrière en acier donne, à elle seule, un caractère unique à une pièce. De la lumière, du métal et un charme fou ! Directement inspirée par des ateliers d’artiste, la verrière abrite aujourd’hui des cuisines, des salles de bains et même des bureaux ! Effet garanti !

15. Déco façon récup’ pour les antiquaire en herbe

loft recup
© M6 – Loft 100% récup’

Vous aimez l’esprit brocante ? Pourquoi ne pas utiliser les grands espaces de votre loft pour afficher fièrement toutes vos trouvailles ? Optez pour un look récup’ ! Faites place à l’accumulation éclectique d’objets dépareillés chinés au gré de vos balades : cadres, miroirs, coussins. Pour les meubles, on mise sur les matériaux bruts : une palette en bois peut devenir une table basse par exemple. Offrez une seconde vie aux objets pour un loft unique, original et dans l’air du temps !

Découvrez aussi : Nos plus belles inspirations déco avec un sol en béton brut

Vous aimerez aussi...

L’univers fleuri de Delphine Willoquet

Déco kids : 7 inspirations chambres cocooning

Déco kids : 6 inspirations pour une chambre naturelle

Toutes nos rubriques