produits ménagers naturels

Ça y est ! L’été pointe à l’horizon, il est temps de sortir les gants et les serpillères pour effectuer le grand nettoyage. Pour un ménage à domicile, il est très important d’utiliser des produits bio, car non seulement vous réduisez votre empreinte carbone, mais vous réalisez également des économies en plus de garantir un résultat optimal. Nous avons sélectionné pour vous quelques astuces écologiques qui marchent à tous les coups quand arrive le moment du grand ménage.

Le ménage à domicile : aérez la maison pour le printemps

C’est le beau temps qui arrive et tout le monde veut bien être à son aise chez soi. Cette période de l’année a toujours été prisée et propice pour le nettoyage. C’est l’occasion de débarrasser votre habitat de tout ce qui encombre et d’apporter plus de fraicheur. Une organisation de votre ménage à domicile est importante pour plus de rapidité et pour un résultat plus satisfaisant. Vous allez pouvoir :

  • Nettoyer votre parquet à fond ;
  • Réorganiser la disposition de vos meubles ;
  • Faire du ménage dans les vêtements ;
  • Débarrasser votre cuisine et vos sanitaires de la crasse et du calcaire.

Plusieurs produits naturels utilisés au quotidien servent à nettoyer efficacement. Pour chaque objet à nettoyer, vous trouverez une astuce, mais il faudra bien respecter le mode d’emploi.

Le bicarbonate de soude un véritable multi fonctions

Il est connu comme un produit comestible, mais peut aussi jouer un excellent rôle dans le nettoyage. Non seulement il est biodégradable, mais possède d’excellentes propriétés nettoyantes. Il est très peu couteux en plus en plus d’être écologique, il s’utilise pour le nettoyage des rideaux et du carrelage.

Pour les joints des carreaux

Pour faire briller vos carreaux avec du bicarbonate de soude en y ajoutant de l’eau, il faut mélanger une mesure d’eau avec 3 mesures de bicarbonate et laisser le mélange se former. Appliquer ensuite sur les joints de vos carreaux pour les débarrasser des saletés tenaces. Après cette première étape, mettez du vinaigre d’alcool dans l’eau puis aspergez par-dessus la pâte que vous avez précédemment posée et attendez de voir des bulles apparaitre. À ce moment vous pouvez commencer à frotter.

Pour les rideaux 

Pour le nettoyage de vos rideaux, trempez-les dans l’eau avec du bicarbonate (3 à 4 cuillères à soupe). Laissez-les tremper pendant 24 h pour désincruster les tâches.

Les huiles essentielles

Elles sont également d’excellents ingrédients pour le ménage à la maison. Elles servent à nettoyer le sol.

Pour le sol

Mélangez les huiles essentielles de citron, de thym et de lavande avec du savon noir et du bicarbonate de soude. Pour le dosage, mettez 10 gouttes pour chacune des huiles essentielles, 3 cuillères à soupe de savon noir liquide. Une fois que vous aurez mélangé le tout, vous pouvez utiliser pour laver votre sol.

Le permanganate de soude

Utiliser pour décrasser, il n’est pas néfaste pour l’environnement et ne coûte pas cher. Son efficacité pour le nettoyage des sanitaires est étonnante.

Pour décrasser

Faire fondre 2 cuillères de permanganate dans 1L d’eau bouillante puis verser dans la cuvette. Laissez faire effet pendant 15 minutes avant de laver.

Contre le calcaire

Il permet également d’éliminer le calcaire en mélangeant 15 gouttes de chacune des huiles essentielles (cannelle, thym, lavande), ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’acide citrique, une cuillère à soupe de permanganate, mélangez le tout dans un spray puis pulvérisez. Découvrez plus d’astuces pour éliminer le calcaire sur ce site.