Pyramides d'argent 2022

Les Pyramides d’Argent 2022 dans les Hauts-de-France

La FPI Hauts-de-France a donné rendez-vous le 19 octobre pour une nouvelle édition 2022 de la Soirée de l’Immobilier à la CCI Grand Lille. À cette occasion a eu lieu la cérémonie de remise de prix des Pyramides d’Argent. Chaque année, elle récompense les réalisations exemplaires de logements neufs et d’immobilier tertiaire en matière d’innovation, de développement durable et de qualité d’usage.

Le concours des Pyramides d'argent à Lille

Imaginé et porté par Marc Pigeon, ancien président de la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), le concours des Pyramides s’organise, chaque année depuis 2004, en deux étapes. La première récompense des programmes immobiliers en région – portés par les adhérents de la FPI – dans neuf catégories : grand prix régional ; innovation industrielle ; immobilier d’entreprise ; impact sociétal ; conduite responsable des opérations ; bâtiment bas carbone ; premières réalisations ; grand public ; stratégie Bim et Data. Les projets répondant aux critères se verront remettre les Pyramides d’Argent. Les différents lauréats concourent ensuite pour la seconde étape à l’échelle nationale : les Pyramides d’Or.

Des projets ambitieux

À travers ce concours, la fédération valorise l’audace, l’excellence et la performance de ces projets novateurs. Ces derniers participent à la construction de nos quartiers et territoires, et contribuent à définir les lieux de vie de demain. C’est-à-dire ceux qui répondront aux attentes et aux besoins de nos citoyens. Derrière chaque opération, ce sont des centaines de personnes mobilisées au quotidien. Promoteurs, architectes, aménageurs, élus, usagers et tous ces métiers de l’ombre qui ne sont pas toujours mis en avant, et sans qui tout ceci ne serait possible. Cette imbrication très forte de tous les acteurs qui forment un maillon solide est essentielle pour réaliser des projets ambitieux qui façonneront nos villes.

À qui le prix du grand public sera-t-il décerné ?

En lice cette année pour le prix du grand public, le projet Romances (Dubois Promotion), Confiden’Ciel (Demathieu Bard Immobilier) et enfin, Villa Verte (Promogim). Le premier présente un programme résidentiel, situé à Marcq-en-Barœul. Celui-ci se compose de deux bâtiments qui s’articulent en cœur d’îlot autour d’un bassin de plus de 1 200 m². Les futurs résidents jouiront d’un cadre de vie unique, en parfaite communion avec la nature. Le second prévoit la construction de 30 logements, répartis sur trois bâtiments, à Arras, entre la Grand-Place et la Place des Héros. Confort, modernité et emplacement privilégié au centre-ville font partie des atouts du programme. Enfin, le troisième à Croix, comporte 37 logements (dont 26 en accession et 11 en locatifs sociaux) au sein d’une résidence. Une architecture sobre et élégante, inspirée de la Villa Cavrois.

Les lauréats de cette édition 2022

Lauréats Pyramides d'Argent 2022
Prix des Pyramides d'Argent 2022

Casser cette image du promoteur-bétonneur

« L’acte de construire est nécessaire, utile et noble. Ce soir, c’est une fédération de combat qui se présente sur scène », a martelé Jean-Michel Sède, président de la FPI Hauts-de-France. Une introduction de la soirée qui annonçait déjà le ton. Mettre en lumière le savoir-faire en région et la capacité à surmonter les défis, tel est l’objectif des Pyramides d’Argent. « En montrant des opérations qualitatives qui à la fois améliorent le cadre de vie et répondent aux enjeux du développement durable, c’est aussi l’occasion de redorer l’image des promoteurs qui est encore trop souvent stéréotypée comme si nous étions uniquement des bétonneurs. La construction neuve est vertueuse sur long terme puisqu’elle améliore l’environnement, amène de la biodiversité, et permet de reconstruire la ville sur elle-même », nous confie-t-il, entre deux salutations. Des propos qui font d’ailleurs écho à ceux déjà entendus de la bouche du président de la Fédération nationale, Pascal Boulanger. Celui-ci n’a pas caché son enthousiasme de retrouver son Nord natal.

Des futurs cadres de vie durables

Cette année, la fédération des Hauts-de-France a récompensé huit projets immobiliers sur les 42 dossiers de candidature remis au jury. Les distingués concourent ensuite aux Pyramides d’Or dont la cérémonie est prévue le 13 décembre à Paris. Dans le détail, la « Pyramide de l’impact sociétal » a été décernée au projet Croix Edgar / Fil’Harmonia (Carré Constructeur et Loger Habitat. C’est une opération de logements et bureaux avec l’accueil de commerces et de services qui répond « à tous ces critères d’impact sociétal ». Le prix de la « Pyramide de la conduite responsable des opérations » a été remis à Nacarat et Carré Constructeur pour le programme Vauban 27 à Lille. « Une opération complexe à réaliser : la reconstruction de la ville sur elle-même puisque nous avons fait le choix de ne pas démolir l’existant, mais de le remettre à neuf », ont précisé les porteurs du projet. À Villeneuve d’Ascq, le site de La Maillerie poursuit sa métamorphose avec Le Compact. Une bâtisse emblématique destinée aux halles alimentaires et gourmandes, et Le Damier, un bâtiment dédié aux bureaux.

Ce projet – développé par Nhood et Nacarat – s’est vu récompensé par le prix « Premières réalisations ». Et ce, notamment pour ses ambitions de mixité d’usage et générationnelle, à l’échelle de tout un quartier. Quant au Prix du Grand Public, il a été adressé à Dubois Promotion pour son projet résidentiel marcquois

Romances, cet écrin d’exception qui reflète toute la signature architecturale de Luc Dehaene, et paysagère d’Alain Duthoit. Tous ces projets répondent à l’ambition commune de concevoir et réaliser de futurs cadres de vie durables. « Dans un contexte où les enjeux sont nombreux : la zéro artificialisation nette, la nécessaire décarbonation, l’inflation… La construction neuve doit nous pousser à innover, être inventif et anticiper », a déclaré Jean-Michel Sède.

Vous aimerez aussi...

Ces projets immobiliers qui vont marquer 2023 en métropole lilloise

Deux Pyramides d’Or pour le groupe Aventim !

Le biomimétisme avec Alain Renaudin

Toutes nos rubriques