Intérieur vintage

Les plus belles photos d’inspiration d’intérieurs à la déco rétro

Has been, poussiéreux, criard, disparate… ? Oubliez vos préjugés sur le style rétro. Avec notre sélection des plus belles photos d’intérieurs au style vintage, découvrez comment installer cette ambiance de façon moderne !

Mobilier design et couleurs vives pour une déco esprit années 60

salle à manger retro
© Winnie Au – Salle à manger rétro

Notre coup de cœur revient à cet intérieur à la déco vintage. Ses couleurs vives nous plongent dans une époque où le minimalisme n’avait pas son mot à dire. Ce voyage coloré dans le temps est énergique, surprenant et surtout dépareillé sur les chaises signées Ray Eames : du mobilier intemporel pour un côté rétro réussi !

Velours, mon beau velours

© advicefromatwentysomething.com – Salon rétro au canapé en velours vert

Le velours est bel et bien de retour. Après s’être dépoussiéré, cette matière assoit maintenant son emprise en vert pomme sur un canapé dans ce salon à la déco rétro. Différentes textures peuvent être utilisées : le velours de coton, de laine, de lin… L’autre bonne idée ? Utiliser en ancien coffre comme table basse authentique et fonctionnelle. Ainsi, vous offrez une seconde vie à votre mobilier qui, lui, apportera un style vintage et tendance à votre décoration intérieure.

Bibliothèque au look rétro

bibliothèque retro
© Anne-So et Carine pour Hëllø Blogzine – Bibliothèque rétro

Pour une génération à laquelle l’e-book vole la vedette au livre papier, la bibliothèque sera-t-elle bientôt vintage en soi ? Passons les préoccupations sur l’avenir de ce meuble mythique. Observez plutôt comment l’accumulation de souvenirs suffit à donner une jolie allure rétro à celle-ci !

Le Mix & Match pour une décoration vintage

mix match retro
© Cathy Pyle – Mix and match rétro

Le vintage et le moderne s’entremêlent ici dans un mix déco qui « match » à merveille. Les coussins dernier cri s’accoudent à d’autres, passés de mode mais qui l’assument. Un mélange de style mais aussi de textures, de matières, pour un rendu assurément vintage. La logique est la même sur le mur de la maison : les cadres oscillent entre dessins minimalistes actuels, crayonnés et photos d’hier.

Kitschy cool dans la maison

coin détente retro
© Aubrie Pick – Coin détente rétro

S’assumer et doser. Voilà les mots d’ordre pour une décoration rétro réussie au sein de votre maison. Ici, canapé et coussins kitsch oublient leurs complexes. Des coloris et des motifs osés, voire grossiers… et alors ? Modérés par des accessoires contemporains sur les étagères, ils créent le décalage qui fait tout le charme de ce coin détente.

Cuisine d’hier (et d’aujourd’hui)

© Fabienne Delafraye – Cuisine bleue rétro
© Fabienne Delafraye – Cuisine rétro carreaux de ciment

Les carreaux de ciment font des clins d’œil malicieux au style rétro. Si enjoués qu’ils sont pratiquement indissociables. Cette version bleutée des carreaux de ciment est fraîche et lumineuse. Le bleu est relevé par des détails jaunes comme la suspension lumineuse. Flashy sans être agressif pour un intérieur terriblement rétro !

Idée déco originale pour un style ancien

cuisine esprit retro
© Duchess of York – Cuisine esprit rétro

Les anciennes casseroles, celles dans lesquelles nos grands-parents concoctaient les plats de notre enfance ne se cachent plus. Elles s’exposent et dynamisent une pièce. En hauteur et en plein îlot central dans cette cuisine, ces casseroles ont une nouvelle fonction décorative. Oui, le rétro y est roi et le carrelage mural contribue à sa façon à ce règne !

Coin repas acidulé

Coin repas retro
© lesgambettes.fr – Coin repas rétro

Rouge, vert, jaune, orangé… L’esprit rétro se plaît à aciduler le mobilier. Il offre ici, dans cet intérieur déco, un coin repas aux couleurs sucrées et décalées. L’élément à chouchouter ? Le papier-peint aux motifs géométriques sur lequel le style rétro peut s’épanouir à souhait !

Rustico-rétro

salle à manger retro
© Cathy Pyle – Salle à manger rétro rustique

Le style rétro cohabite avec le style rustique dans cette salle à manger. Les éléments clés ? L’ancienne cheminée, les suspensions typiques et les assises des chaises. Le tout reste moderne grâce à la domination du blanc. Qui a dit que le rustique ou le rétro étaient has been ?

Le style rétro chic s’immisce dans la salle de bain

© Patricia Gallego – Toilettes rétro

Les pièces d’eau n’échappent pas au style rétro. Preuve par cette salle de bain. Les carreaux de ciment jonchent le sol et les tableaux d’icônes rétro s’accrochent aux murs. Ces éléments décalés se marient parfaitement avec le côté lumineux de la douche ou des miroirs. Cette salle de bain possède un charme qui se remarque ! Les portraits de la célèbre figure des années 30, Audrey Hepburn, décorent les murs et rendent la décoration intérieure rétro plus agréable ! Alors… qu’attendez-vous pour adopter le style rétro dans votre salle de bain ?

L’intérieur rétro à l’américaine

intérieur vintage/rétro à l'américaine
© Pinterest – Intérieur vintage à l’américaine

Cet intérieur rétro au style rétro américain est idéal si vous souhaitez adopter le vintage chez-vous. Les fauteuils rétro, le look sixties, le papier-peint… L’ensemble de la déco nous plonge dans le monde des États-Unis pendant les années 50/60. D’ailleurs, ce papier-peint donne l’impression d’être dans un café à Miami ou Los Angeles pendant l’été. Et peut-être même que la texture est douce, qui sait ?

Découvrez aussi : Notre top 15 des plus belles décorations ethniques

Vous aimerez aussi...

L’univers fleuri de Delphine Willoquet

Déco kids : 7 inspirations chambres cocooning

Déco kids : 6 inspirations pour une chambre naturelle

Toutes nos rubriques