Les équipements de piscine incontournables

En France, le marché de la piscine privée se porte relativement bien avec plus de 2,5 millions de bassins privés comptabilisés. Bien que le coût de construction soit important, la piscine confère un sentiment de bien-être inégalable et augmente sensiblement la valeur mobilière de l’habitat. Par ailleurs, les évolutions techniques et technologiques n’ont eu de cesse de maximiser leur confort et de nombreux équipements sont venus se greffer aux bassins, améliorant nettement les conditions de baignade pour le plus grand bonheur des propriétaires.

Confort et temps de baignade

En l’espace de quelques années seulement, les accessoires et équipements pour piscine se sont largement accrus. Ces derniers sont utiles à deux égards : ils procurent davantage de confort, et d’autre part, ils allongent le temps de baignade.

C’est le cas notamment des abris de piscine dont le cadre légal est régi par différentes normes et réglementations – notamment la NF P 90-309. Au-delà de l’aspect sécuritaire qu’il procure, l’abri piscine permet d’augmenter la température de l’eau de 4 à 8 degrés, en moyenne, grâce à l’effet de serre.

Ainsi, il est possible de se baigner à n’importe quel moment de l’année : qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, vous serez parfaitement protégé, quelles que soient les circonstances. Qui plus est, l’entretien du bassin est moindre puisque les insectes et les végétaux ne pourront atteindre l’eau.

les-equipements-incontournables-piscine

Toutefois, les abris de piscine restent des solutions assez onéreuses. Si vous ne pouvez pas investir dans un tel équipement, sachez qu’il existe également des pompes à chaleur pour augmenter la température de l’eau. Une autre solution consiste à installer directement sur le bassin des volets ou une couverture pour piscine. Ces derniers limitent l’évaporation de l’eau et la protègent de la pollution extérieure.

Facilités d’entretien

Vous devrez toujours entretenir votre bassin, même si vous optez pour un abri de piscine. Toutefois, pour limiter le temps passé à cette tâche fastidieuse, les solutions automatisées sont de plus en plus plébiscitées par les propriétaires. C’est notamment le cas de certains robots qui viennent nettoyer le fond du bassin dès lors que vous les sollicitez. Dernièrement, des systèmes de filtration et des appareils de désinfection automatiques ont commencé à s’installer dans les rayons des enseignes spécialisées.

Faire du sport

Pour pallier la sédentarité, la nécessité de pratiquer une activité sportive est plus que jamais conseillée. Investir dans une piscine, c’est aussi un bon moyen de faire du sport chez soi, de manière ludique. Pour ce faire, vous pourriez prévoir d’installer des jets d’eau subaquatiques permettant de simuler la nage à contre-courant. Mais rien ne vous empêche d’équiper votre bassin avec un vélo elliptique spécial pour faire de l’aquabike, ou de vous procurer des poids lestés pour tester la gym aquatique !

Maximiser la détente

Parfois, l’envie de se délasser d’une journée éreintante est nécessaire. La piscine est sans doute le lieu de prédilection pour souffler et se détendre. Prévoyez dans ce cas l’installation de buses de massage, dont les jets viendront soulager les zones douloureuses de votre corps.

Publié le 24/02/2019 par Amélie Sauvage
S'inscrire à notre newsletter
OK