Mur peint jaune tie and dye

Le Tie and Dye s’invite dans votre déco

Le Tie & Dye s’invite partout, sur les cheveux, les vêtements et dans la décoration, à tel point qu’il est difficile de passer à côté de cette tendance. Mais savez vous d’où elle nous vient et avez-vous une idée de ce en quoi elle consiste ? On vous explique tout !

Principe et technique du Tie and Dye

Nappe bleue tie and dye
© Etsy

À l’origine, le Tie & Dye est une technique artisanale de teinture du tissu datant du XVIᵉ siècle qui consiste à nouer (to tie) le tissu puis à le teindre (to dye) en le plongeant dans la teinture. Il suffit ensuite de sortir le tissu puis de le dénouer, faisant ainsi apparaître divers dégradés créant de nombreux motifs.

Si la décoration et la célèbre coiffure se contentent souvent d’un Tie & Dye bicolore, cette technique de coloration artisanale permet en réalité de donner forme à des motifs beaucoup plus complexes en spirales et en cercles.

Des origines asiatiques pour le Tie & Dye

Nappe tie & dye jaune
© Romane Weber - Nappe Tie & Dye
Nappe tie and dye rose
Nappe Tie and Dye

Qui aurait cru que le Tie & Dye, cette pratique si tendance au nom anglais, nous venait en réalité tout droit des pays asiatiques ? C’est en effet nul autre que le Japon qui a fait du Tie & Dye, qu’ils nomment le « Shibori », un art à part entière, et ce, au VIIIᵉ siècle ! Le « Shibori » était alors utilisé pour teindre les kimonos de soie de la classe dirigeante aussi bien que ceux, de coton, des classes populaires. Ainsi, la beauté du résultat dépend du savoir-faire du liage et de l’action de la peinture sur le tissu.

Le Tie and Dye et la mode en Occident

Les premiers échantillons de Tie & Dye parviennent entre les mains du professeur Charles E. Pellow en 1909. Il faut attendre jusque fin années 60 pour que les hippies s’en emparent, sous la houlette de stars telles que Janis Joplin ou John Sébastien, pour que les motifs psychédéliques se retrouvent sur tous les vêtements. Le terme de « Tie & Dye » est d’ailleurs apparu début années 60.

Cette méthode de teinture se transmet ensuite à nos chevelures où elle fait fureur depuis deux ans avant de finalement débarquer dans nos intérieurs. Le Tie & Dye ne s’invite pas seulement sur les tissus – linges de lit, rideaux et tapis – il investit également la vaisselle, les meubles et les murs. Ces derniers craquent pour ses duos de couleurs vives.

Pourquoi l'effet Tie & Dye nous fait-il autant craquer ?

tie-dye mur bleu
© Jeroen Van Der Spek, Styliste : Cleo Scheulderman

La déco apprécie surtout la technique de coloration du Tie & Dye dans sa forme la plus épurée, associant le blanc à une couleur souvent pastel autour d’un dégradé plus tranché qui se suffit à lui-même. Il en émane un sentiment de pureté apaisante semblable à celui qui se dégage d’un objet design, rendu toutefois plus chaleureux par la présence de la couleur. Celle-ci permet d’ailleurs facilement de donner des illusions de volumes, de profondeur et de formes… une recette simple mais diablement efficace ! 

Comment faire entrer cette tendance dans la déco de la maison ?

Le Tie & Dye et sa technique de coloration se jouent des couleurs pour un dégradé coloré qui garantit un effet résolument tendance ! Typique des seventies, ce joli dégradé marque son retour et s’invite dans toutes les pièces de la maison. Évitez le total look pour cette tendance marquée et misez plutôt sur de petites touches ou une pièce forte qui interpellent, à utiliser à bon escient.

Opter pour des textiles aux teintures Tie and Dye

Housse de coussin tie and dye bleu et jaune
© Linvosges
Rideaux dégradé rose
© Madura

En petites touches dans votre déco, les textiles s’intègrent facilement dans votre intérieur. Des rideaux pour rehausser votre salon, quelques coussins ou une nappe pour égayer votre table, le dégradé et les motifs Tie & Dye se déclinent dans tous les coloris et s’inscrivent avec style dans toutes les pièces de la maison.

Bleu, rose, jaune, motifs et couleurs sur vos murs !

Papier peint panoramique Tie and Dye Orange
© Hovia - Papier peint modèle Festival

L’effet Tie & Dye s’utilise facilement dans la verticalité c’est pourquoi on adopte aussi la tendance sur les murs ! Papier peint ou peinture, dégradé ou à motifs, camaïeu ou mixe de couleurs, une tendance qui peut être tout aussi chaleureuse que pétillante !

Mur tie and dye vert et rose
© Leblogdecodemlc
Mur bleu effet tie and dye
© Masquespacio

La teinte la plus foncée est généralement placée en bas pour s’éclaircir au fur et à mesure que l’on remonte vers le plafond. On peut également jouer avec différentes nuances et leur intensité dans le dégradé. L’objectif pour plus de douceur est d’éviter les démarcations trop franches entre les différentes zones de couleur. Ce procédé de peinture se verra plébiscité dans un intérieur cocooning. Osez l’effet Tie & Dye sur vos murs !

Repeindre ses meubles

Meuble relooker tie & dye corail
© Leroy Merlin

Un meuble à relooker ? Une couleur qui ne vous plaît plus ou simplement pour changer de style, le Tie & Dye saura transformer vos meubles et marquer la différence ! Pop et coloré ou dans des tons plus classiques, cette tendance s’adapte à vos envies. Alors, on sort les pinceaux ?

Les objets déco Tie & Dye

Bougie, béton tie & dye
Bougies © Maison du Monde
Lampe jaune tie and dye
© Lightonline - Lampe à poser Carmina
Vases colorés, technique tie & dye
© Akailochiclife - Vase Tie and Dye

Rouge vif, rose fluo, teintes pastel… Pour stimuler et donner un coup de peps à votre déco d’intérieur, misez sur quelques pièces Tie & Dye. On retrouve des luminaires, des vases, des pots de plantes, des bougeoirs ou des bougies, autant d’éléments qui, disposés dans une pièce, relève l’ambiance de touches colorées !

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous