Mobilier en rotin

Le rotin, une fibre naturelle pour la déco

Avec son air champêtre et son allure vintage, le rotin nous met l’esprit en vacances et nous invite à une party de campagne. Il s’installe dans toutes les pièces et se marie à tous les styles avec légèreté : shabby, bobo ethnique, glamour 50’s, pop 60’s, hippie 70’s ou contemporain arty chic.

Le rotin, qu'est-ce que c'est ?

Culture rotin
© El Pardalot

Le rotin ou « Rattan » en anglais, est le nom donné à plusieurs variétés de palmiers appartenant au genre Calamus de la famille des arécacées. Ils poussent en Asie du sud-est, cependant, on trouve aussi des variétés de palmiers qui permettent le travail du rotin en Afrique. Ainsi, comme la plupart des espèces de plantes, la couleur naturelle du rotin peut varier selon la variété et la nature du sol où il a poussé. On retrouve une déclinaison de teintes allant du jaune clair au brun foncé.

Ces palmiers sont d’une variété que l’on dit grimpante et dont les tiges peuvent atteindre jusqu’à 400 mètres de long. Ces tiges ressemblent à celles du bambou, elles ont les mêmes caractéristiques de résistance et de souplesse, cependant contrairement au bambou, les tiges de rotin sont pleines. On utilise aussi bien la moelle de rotin qui est la partie intérieure que son écorce pour leurs différentes caractéristiques.

Le rotin est une variété de palmiers extrêmement prolifique ce qui le rend utile pour la planète sans craindre de voir son espèce se raréfier. Le tressage est un artisanat très ancien qui était utilisé autrefois pour la réalisation d’objets du quotidien : assiettes, bols, saladiers, couverts…

La fabrication du mobilier en rotin s’est développée dans un second temps avec la colonisation et les besoins des nouveaux arrivants. Le rotin possède des propriétés exceptionnelles qui en font un matériau idéal pour la fabrication de meubles et de décoration. Solide, il ne craint ni la pluie ni le soleil et résiste également aux différences de température. Idéal aussi bien dans votre salon que sur votre terrasse pendant l’été !

La fibre vintage au cœur de la décoration

Chaise kubu
© Nordic Decoration - Chaise Kubu Round en rotin

Autrefois réservé aux jardins, le rotin se réinvente une nouvelle vie à l’intérieur pour une déco chaleureuse et artisanale.

Très tendance dans les années 50/60, le rotin prenait place dans les vérandas et les jardins et faisait la joie des garden party chics. Ainsi, la forme en corolle (à l’image du New Look 50’s de Christian Dior) du fauteuil Acapulco, culte dans les années 50, a été maintes et maintes fois reproduite en rotin et autres matières naturelles.

Les ensembles de jardin Soleil ou Riviera ont fait la joie des étés sur la Côte d’Azur et symbolisent la french légèreté des années Brigitte Bardot. Dans les années 70, l’arrivée du design coloré et des matières synthétiques déclarent le rotin « out » et relèguent la vannerie dans les greniers.

Depuis quelque temps, grâce à la prise de conscience écologique mais aussi à la tendance vintage, la déco se met au vert et le rotin revient au galop dans toutes les pièces de la maison.

Le rotin est intemporel

© www.lucinevintage.com – Boas concept store & Les Petits bohèmes

Sur les brocantes ou dans les e-commerces, on peut chiner de petits trésors de déco et meubles en rotin sans pour autant se ruiner.

Donner un « coup de soleil » à une pièce un peu triste, c’est facile en disposant un fauteuil en rotin 50’s, quelques coussins arty et un jeu de miroirs qui créent l’esprit collection-accumulation !

Intemporelle et neutre, la matière blonde du rotin se marie avec tous les intérieurs.

Aux ambiances contemporaines, le rotin apporte chaleur et bonne humeur, il revisite le classique en insufflant un peu de bohème. Il trouve aussi naturellement sa place dans les ambiances ethniques et voyageuses.

Le rotin devient mobilier contemporain et design

fauteuil en rotin vert
© Yoda & India Mahdavi – Fauteuil vert en rotin

Quand le rotin inspire les nouveaux créateurs, il se fait design, écolo responsable, éthique et futuriste…

Ces dernières années marquent un boom de l’outdoor : aménager sa terrasse ou son patio, faire de son jardin une pièce à vivre, cultiver un bout de terre… La vraie vie semble être à l’extérieur et ce besoin de s’aérer l’esprit – au sens propre comme au figuré – semble être une nécessité.

Les designers s’adaptent à cette demande et ainsi les matières naturelles et écologiques comme le rotin, reviennent sur le devant de la scène. Cette fibre végétale se prête à cette nouvelle conception de la vie : le dedans-dehors ne fait plus qu’un. Au moindre rayon de soleil les meubles accueillent les amis pour une après-midi farniente.

Le rotin, écolo par nature

Écologiquement et éthiquement responsable, le rotin a permis de relancer l’activité économique de certains villages africains ou asiatiques.

Grâce à l’initiative de personnes engagées et d’associations actives, les artisans tresseurs retrouvent les gestes ancestraux de la vannerie et nous offrent du mobilier et des objets de décoration de belle qualité.

Les différentes variétés de palmiers permettent d’obtenir des nuances de couleurs naturelles allant des teintes miel ensoleillées à celles plus brunes et sophistiquées. Les effets de matière sont nombreux et intéressants : lisse ou cannelé, chaque tige de rotin est unique et rend par conséquent le meuble inimitable.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous