Rechercher
Rechercher

Le printemps ébouriffe les arts de la table

On rêve de repas de famille au jardin et de soirées colorées entre amis. Autant de bonnes raisons de mettre sa table à l’heure d’été ! Motifs floraux, couleurs acidulées et formes exotiques composent la vaisselle extérieure. Par Amélie Fontaine

vaisselle à pois Déjeuner sur l'herbe

Photos : Déjeuner sur l’herbe – vaisselle à pois Déjeuner sur l’herbe

La fête des fleurs

À l’heure des grands nettoyages de printemps, on passerait bien un coup de balai sur sa vaisselle en optant pour les nouvelles collections. Beau temps oblige, les motifs floraux s’invitent sur de nombreux modèles. La créatrice Ali Babeth joue par exemple les trompe-l’oeil avec la collection Lotus, dont les coupelles en porcelaine prennent la forme et les couleurs printanières d’une fleur posée sur un plateau, comme sur une feuille. Chez Deshoulières, ce sont les branches exotiques d’un baobab qui colonisent assiettes et tasses des collections Baobab Ciel Turquoise et Baobab Terre Rouge. Les fleurs au printemps, c’est certes joli mais toujours un peu classique. Alors pour changer des motifs traditionnels, Home Autour du Monde propose une version indie de la vaisselle fleurie, avec des tasses et théières dont les couleurs flashy et les motifs à la limite du kitsch semblent tout droit venus de Bombay. Une vraie dinette de fille ! On retrouve ce côté girly dans de nombreux modèles utilisant des motifs Liberty, comme les petites cuillères de la collection Charme chez Sabre. Chez Now’s Home, le motif floral est réduit à l’abstraction avec la collection Rêve d’été dont les couleurs ensoleillées sont inspirées d’un bouton d’or éclatant.

assiette jaune et bleue apilco

Photos : Apilco – Bruno Evrard Création – Normann Copenhagen – assiette jaune et bleue apilcoservice rouge et blanc bruno evrard création

Photos : Apilco – Bruno Evrard Création – Normann Copenhagen – service rouge et blanc bruno evrard créationvaisselle blanche et bleue normann copenhagen

Photos : Apilco – Bruno Evrard Création – Normann Copenhagen – vaisselle blanche et bleue normann copenhagen

La table se fait sauvage

« Born to be wild ! » Avec les beaux jours, les designers ont visiblement besoin d’aventure : ils rêvent de contrées lointaines à explorer, regorgeant d’animaux extraordinaires et sauvages. Les collections de table racontent ces rêves exotiques, pour un avant-goût d’été tropical.

Esprit savane et contes indiens

Des taches de léopard sur fond rose : c’est notre coup de coeur signé Jean-Charles de Castelbajac pour Deshoulières. Le créateur touche-à-tout n’en est pas à son coup d’essai avec la célèbre maison spécialisée dans les arts de la table. Cette fois-ci, il mélange dans un service à thé et café l’aspect sauvage du motif léopard à la candeur d’un rose souligné de délicates ailes d’ange ! Le résultat : la collection Pars Léo, étonnante et rock’n roll. Avec des modèles de verres et d’assiettes en mélanine, Habitat propose la poétique collection Indiantale. Elle nous raconte les aventures d’un tigre sauvage et d’oiseaux exotiques au coeur de la jungle indienne, pour un effet naïf et enfantin.

Influences ethniques

Alors que l’été approche tout juste, on rêve déjà de vacances et de voyages. Pour entretenir cet esprit en attendant les congés, on opte pour une déco de table ethnique. On pare d’abord sa table d’une nappe La Fiancée du Mékong, inspirée des boubous africains. On dépareille les assiettes, en les choisissant par exemple chez Tsé-Tsé : un kaléïdoscope semble les avoir marquées de souvenirs de voyages colorés. Enfin on n’hésite pas à décorer la table avec les matriochkas de verre Pop Corn, pour un esprit slave plus contemporain et décalé.

vaisselle verte et marron bruno évrard

Photos : Bruno Evrard création matine – vaisselle verte et marron bruno évrard

Uni chic

Assiettes, soucoupes et coupelles de toutes les couleurs fleurissent sur nos tables comme des fleurs. À l’image des pétales, on superpose les modèles, en dépareillant bien sûr les teintes, pour un effet frais et pétillant. La créatrice Laure de Villèle propose par exemple des saladiers en faïence, qui dérident le design zen avec des couleurs acidulées. On n’hésite pas à associer les couleurs flashy du printemps avec des tons plus neutres.

assiette nude deshoulières

Photos : Deshoulières Pars Léo – Laure de Villèle – assiette nude deshoulièresassiettes colorées Laure de Villèle

Photos : Deshoulières Pars Léo – Laure de Villèle – assiettes colorées Laure de Villèle

Pour rester dans l’univers coloré, nous vous invitons à découvrir notre sélection de vaisselle rétro.

Vous aimerez aussi...

Quelle matière choisir pour une nappe ?

L’Archipel Sentimental : Gien x Jean-Charles de Castelbajac

Tendance vaisselle 2023 : l’art de la table se réinvente

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter