Leroy Merlin - petit - salon - fauteuil - aménagement

Dans un petit salon, le choix du canapé, et en particulier sa taille est essentiel. C’est LA pièce propice à la détente, l’espace doit y être optimisé au maximum pour le rendre harmonieux et convivial. Convertible, d’angle ou banquette … Découvrez nos astuces pour trouver l’assise parfaite qui aménagera votre coin cosy !

Quelques conseils :

Avant toute chose, voici quelques conseils à appliquer pour un petit salon optimisé.  

1- Bien mesurer la pièce et vérifier les dimensions du canapé pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour de son arrivée ! Il serait dommage que le canapé n’entre pas dans votre logement ! 

2- La surface est un point clé, mais l’orientation du salon aussi. La disposition des fenêtres pour la lumière, les portes et les branchements des appareils sont à prendre en compte pour rendre la pièce harmonieuse.  

3- La couleur du canapé est un élément à ne pas négliger. Dans une petite pièce, les tissus et mobiliers sombres sont à éviter afin de ne pas la rendre froide et surchargée. Blanc, gris clair, tons pastel… voici les couleurs à favoriser. Ces teintes apportent chaleur et gaieté à la pièce sans la réduire. Toutefois, si vous optez pour une teinte foncée accessoirisez votre canapé avec des coussins colorés. 

Chris Reilmaan Photo - salon - angle - petit - salon
Chris Reilmaan Photo

Le canapé d’angle et convertible

Souvent réservé pour les salons avec de grands volumes, on évite le canapé d’angle dans les petits espaces. Que nenni ! Le canapé d’angle est le bienvenu, surtout s’il dispose d’une méridienne et adapté à la taille de la pièce. Pour ne pas créer un espace trop étouffant, il faut minimiser les meubles, opter pour du mobilier qui sait se faire discret comme ici, avec cette table basse et ces étagères aux style épuré et structure fine.

Alinea - petit - salon- canapé - convertible - angle
Alinea

Le concept de canapé convertible séduit tous ceux habitant dans un studio ou appartement ne disposant pas de chambre. Pratique, il se transforme en lit en un clin d’œil. Si vous aimez recevoir famille et amis, le canapé convertible sera un très bon compromis pour loger tout le monde ! En tissu ou en cuir, rétro ou contemporain… il s’adapte aux envies et besoins de chacun. 

Les canapés deux places

Le canapé deux places est le modèle incontournable des petits salons. Compact, il se place partout dans les espaces réduits, voilà pourquoi on le choisit dans notre intérieur ! 

Il se décline en plusieurs matières et coloris pour s’adapter à n’importe quel style.  Comme ici avec ce modèle de chez Made In Design, le velours d’un vert soyeux donne à ce canapé un style chic et vintage. Ses pieds sont hauts, ce qui va apporter de la grandeur à la pièce contrairement à un canapé sans pied qui réduit l’espace. 

Le conseil déco : Même dans un petit salon, le tapis peut trouver sa place. Il permet de délimiter les espaces si votre pièce regroupe la salle à manger par exemple sans le cloisonner. Si vous disposez d’un peu plus de place, vous pouvez choisir de délimiter avec une bibliothèque. Pour le tapis, il est préférable d’opter pour un modèle en harmonie avec le canapé pour ne pas surcharger la pièce de détails.  

La méridienne

Vintage et ultra-tendance, la méridienne a fait depuis peu son grand retour ! Authentique ou contemporaine, elle donne une touche d’originalité et d’élégance. Aussi compact qu’un canapé 2 places, elle s’adapte à la taille de la pièce mais en apportant un petit quelque chose au niveau de la déco. Cette assise est aussi confortable qu’un canapé, et répondra à toutes vos attentes. Que ce soit pour lambiner devant la télé ou recevoir, la méridienne remplit ses fonctions. 

La Redoute - petit - salon - méridienne -
La Redoute

Nos conseils déco : Installer un miroir aux lignes fines donne une impression de grandeur à la pièce, particulièrement au-dessus d’un meuble. 

Il y a encore un peu de place dans votre salon ? Placez  petits poufs, coussins de sol ou tabourets pour compléter votre espace salon. Avec ces éléments, votre coin détente n’en sera que plus cosy ! 

Alinea - petit - salon - poufs -
Alinea

Un volume de pièce réduit peut devenir un casse-tête pour y placer des rangements. 

Pour pallier ce point noir, il existe des systèmes de rangement astucieux pour y placer ses affaires. Les tables basses et poufs deviennent des corbeilles pour ranger plaids et magazines. Vous pouvez trouver des canapés dotés de tiroirs, pratique !

Made.com - petit -salon - poufs - rangements
Made.com

La banquette

Pour un salon au top de l’originalité, optez pour la banquette ! Peu commune, elle offre de nombreuses fonctionnalités. Minimaliste, c’est l’assise gain de place par excellence pour un espace restreint. Si elle peut paraître peu confortable et accueillante au premier abord, elle le sera beaucoup plus avec des coussins et plaids colorés.

Le conseil déco : Les coussins sont de véritable élément de déco dans les petits salons. L’accumulation de déco dans un petit espace étant à éviter, les coussins vont prendre le relais. Matières texturées, colorées ou graphiques, ils vont créer une ambiance cocooning à souhait ! 

Pinterest - petit -salon - coussins
Pinterest

Le fauteuil d’appoint

Le fauteuil d’appoint séduit ceux dont le volume du salon est réduit et peu large. Sa petite taille apporte un atout charme à la pièce et il est tout aussi confortable qu’un canapé. 

Dans une déco sobre, vous pouvez vous permettre toutes les excentricités possibles avec ce fauteuil. Tissu fantaisie, motifs originaux ou encore couleur flashy, il saura trouver sa place dans votre pièce. 

A l’inverse, si votre salon dispose d’un peu plus d’espace, il sera le compagnon idéal pour tenir compagnie à votre canapé ! Si ce dernier a un coloris classique, optez pour un fauteuil plus fun pour contraster. Il fera son petit effet dans la pièce et sera un élément de déco à lui tout seul ! 

Delphine Guyart Design - petit - salon - fauteuil
Delphine Guyart Design
My Bespoke Room - petit - salon- fauteuil - aménagement
My Bespoke Room

Le conseil déco : Que ce soit dans un petit ou un grand salon, l’éclairage est important. Les jeux de lumière et d’ombre apportent beaucoup à la pièce surtout si cette dernière a un volume plus petit, cela élargit l’espace.  

Leroy Merlin - petit - salon - fauteuil - aménagement
Leroy Merlin

Vous aimerez aussi : Quelle table basse choisir pour un petit salon ?