Photos : Fauteuil Adirondack – Mobilier jardin coloré
Plastique chic
Première étape pour remettre à neuf votre salon de jardin en plastique : un bon nettoyage au savon de Marseille ou au savon noir. Si des taches tenaces résistent, un détergent abrasif en viendra à bout, sans rayer le plastique ni le rendre poreux. Une fois secs, vous pouvez peindre vos meubles avec une peinture spéciale plastique et extérieur, en ayant pris soin d’appliquer une sous-couche spéciale plastique si la matière est abîmée.
Les meubles font feu de tout bois
Le bois exotique, comme le teck, a tendance à devenir gris avec le temps. Pour lui redonner tout son éclat, après avoir lessivé le meuble, poncez-le avec un papier de verre à grains très fins. Puis appliquer une huile protectrice spéciale bois exotique au pinceau. Attendez quelques heures avant de passer une deuxième couche. Lustrez au chiffon et le tour est joué ! Si votre table de jardin est en pin ou en bois résineux, il faut la laver avec de la lessive Saint-Marc diluée dans de l’eau chaude pour enlever la résine. Une fois le meuble sec, si la surface n’est pas totalement lisse, procédez à un léger ponçage avec un papier abrasif. Appliquez ensuite la peinture spéciale « extérieurs ».
Photos : Habitat – Mobilier jardin orange
Photos : Leroy Merlin – Mobilier jardin blanc
Le rotin et le bambou prennent l’air
Les meubles en rotin ou en bambou s’encrassent, passez donc un chiffon humide dessus, brossez-les avec du savon noir dilué dans de l’eau chaude. Une fois secs, appliquez une couche d’huile de lin au pinceau. Votre salon de jardin sera comme neuf. Pour lui donner du style, optez pour une peinture qui accroche bien la matière. Si vos meubles sont vernis, brossez-les avec de l’eau chaude additionnée de lessive Saint-Marc et de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez et laissez sécher avant de les nourrir avec de l’huile de lin et de lustrer au chiffon.
Le fer forgé se met aux couleurs du temps
Une eau savonneuse suffit à nettoyer le métal non rouillé. En cas de rouille, après avoir décapé à la brosse métallique les endroits abîmés, il faut appliquer une peinture anti-rouille. Ces étapes effectuées, ne faites pas l’impasse sur la sous-couche isolante. Elle permettra à vos meubles d’être protégés de l’humidité. Vous pouvez ensuite passer à la peinture. Blanc, rose, orange pop ou taupe, faites ce qu’il vous plaît !
Photos : © Boymk – Chaise de jardin blanche