Architecture et métavers

Le métavers, ces architectures qui défient le réel

Si le concept de métavers n’en est qu’à ses premiers balbutiements, certains architectes s’emparent déjà de ce nouveau terrain de jeu. Maison paradisiaque au bord de l’eau, villa flottante en plein océan, demeure de rêve nichée sur une falaise… Florilège de projets situés entre le réel et le monde virtuel et dont la créativité dépasse les frontières de l’architecture traditionnelle.

/*! elementor – v3.7.5 – 14-09-2022 */
.elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px}

Bienvenue dans l’architecture du futur

/*! elementor – v3.7.5 – 14-09-2022 */
.elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$= ».svg »]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}

Architecture de luxe dans le métavers
© Veliz Arquitecto

Difficile de devenir propriétaire d’une maison de luxe dans la vraie vie ? Et si la solution était d’investir dans le métavers ? L’architecte cubain Jorge Luis Veliz Quintana, fondateur du studio de création Veliz Arquitecto, a conceptualisé pour le métavers plusieurs résidences idylliques, avec vue spectaculaire. Architecture bioclimatique avec impact environnemental, dialogue avec la nature, promesse d’une bonne qualité de vie, finitions luxueuses… En plein milieu des eaux cristallines, ces maisons flottantes promettent une expérience immersive et multisensorielle qui ne ressemble à aucune autre. Elles se fondent presque dans le paysage environnant, une idée révolutionnaire.

Bâtisse en lévitation

Maison virtuelle en lévitation
House Silver Threads © Veliz Arquitecto

Avec la « House Silver Threads », Jorge Luis Veliz Quintana signe ici une construction à l’allure complètement futuriste suspendue au-dessus de l’eau. Evolution et nouvelle opportunité avec son design similaire aux soucoupes volantes. Digne d’un film de science-fiction, elle embrasse cette sensation de liberté, défiant les lois de la gravité. De quoi nous faire perdre pied ! Les filaments d’argent génèrent de l’électricité grâce aux vibrations des vagues. En parallèle, les panneaux solaires captent l’énergie solaire pour la redistribuer. Selon l’architecte, cette bâtisse peut servir de lieu de vie mixte et accueillir  des expositions ou des événements d’affaires pour les entreprises.

Chef-d’œuvre architectural NFT

Villa virtuelle inspirée de la Grèce antique
© MetaMundo

Nichée à flanc de falaise, cette villa épouse à merveille son environnement. Ses colonnes monolithes en marbre blanc ne sont pas sans rappeler le style de la Grèce antique. Dessinée par l’architecte Luis Fernández pour MetaMundo, cette villa 3D NFT propose un espace d’échanges et de rencontres. Elle pourrait aussi bien servir pour tout autre usage et contribuer à des changements importants. À travers cet univers numérique, l’auteur se pose d’ailleurs la question du rôle de l’architecture, de la fonction architecturale et de l’expérience que nous pourrons en faire dans le métavers. Ici, désormais libre de toutes contraintes liées au monde physique, elle s’intègre à la société actuelle. Vendu en édition exclusive en tant que NFT, ce pavillon de rêve est optimisé pour une utilisation plurielle sur les plateformes de Decentraland, Cryptovoxels et Spatial. Un intérêt pour de nombreux projets.

La cité virtuelle, liberté chérie

Une ville virtuelle
© Mytaverse

Une ville autonome, durable et connectée ? On en a longtemps rêvé ! Le cabinet Zaha Hadid Architects (ZHA) l’a fait… sur le marché du métavers ! Imaginée par l’architecte Patrik Schumacher en collaboration avec Micah Bond et Nick Lacroix de la plateforme Mytaverse, cette cité virtuelle est en réalité inspirée de Liberland, une micronation libertaire créée en 2015 dans les Balkans, au large du Danube, entre la Serbie et la Croatie. Si le territoire réel n’est pas vraiment reconnu légalement, sa version numérique attire plus de 600 000 internautes sur le cloud. Ici, une mairie, des espaces de coworking ainsi qu’une galerie d’art exposant des œuvres en NFT, occuperont le terrain. De même, les habitants pourront acheter des parcelles offrant un magnifique panorama sur l’estuaire. Enfin, côté architecture, le style aérien et épuré des bâtiments fait écho à la signature du cabinet.

Vous aimerez aussi...

Métavers : le virtuel au service du marché immobilier

Nord : dans quelle station balnéaire acheter sur la Côte d’Opale ?

Entre terre & mer à Hardelot-Plage

Toutes nos rubriques