LE DRESS CODE DU DRESSING

Ce n’est pas une pièce à vivre comme le salon, la cuisine ou la salle de bains et pourtant il nous enchante la vie. A tel point qu’il a pris une place indispensable dans nos intérieurs. Alors que l’automne nous chatouille de ses premiers frimas, c’est le chassé-croisé des accessoires : les boots, les manteaux et jolis pulls ont définitivement remplacé les blouses, chapeaux de soleil et sandales légères. Vite, vite, on aménage un dressing ! 

flex-home

Innovhome

A vos dimensions ! 

agem-dressing

Le kiosque Aménagement – Dressing en L

Tous les professionnels vous le diront : le volume dont vous disposez est le premier des critères à prendre en compte. A moins que vous ayez fait construire vote home en ayant en tête le dressing de vos rêves, un dressing bien pensé sera d’abord adapté à votre habitation et à vos besoins. Si vous pouvez lui dédier une pièce entière comme les stars hollywoodiennes, c’est évidemment l’idéal. Pour un dressing confortable, 10 à 15 m2 suffisent. Au-delà de 20 m2, c’est le top du top, encore faut-il avoir la garde-robe pour le remplir ! En U, en L, en parallèle, les choix d’organisation sont nombreux.

En couple ou célibataire, le dressing ne sera pas tout à fait le même. Bien que ces messieurs deviennent eux aussi des afficionados de la mode, ils ont moins d’accessoires à ranger et les penderies courtes leur seront plus utiles. On aime aussi l’option dressing familial d’ABC Organisation et son système Europe 32 évolutif pour faire évoluer ses rangements en fonction de ses besoins.

Mini format mais maxi pratique 

le-kiosque-amenagement

Le Kiosque Aménagement

Pour les petits espaces on optimise le moindre m2 pour ranger de façon organisée et pratique et créer son dressing sur-mesure. Avec seulement 1,20 m2, il est possible de créer un dressing mini format et maxi pratique dans une pièce pour accueillir une dizaine de piles de vêtements, une penderie et quelques tiroirs. Il suffit de bien étudier certains paramètres : profondeur des étagères, hauteur des penderies, penderies en angle ou extractibles par exemple. Sous un escalier, en sous-pente, adossé à une tête de lit : il y a toujours une solution à étudier avec des agences spécialisées comme Le Kiosque Aménagement, Agem, ABC Organisation, Etienne Coupet ou Innov’Home.

Lumière sur mon dressing 

innov-hom

Innov’Home

 Esthétique et fonctionnelle, la verrière esprit industriel, toujours très tendance joue doublement son rôle pour séparer une chambre ou une salle de bains d’un dressing. Mi ouverte, mi fermée, elle divise habilement l’espace tout en laissant passer la lumière et apporte du charme, du style et de la perspective à une pièce avec dressing ! On peut aussi faire le choix d’afficher fièrement son dressing en optant pour des portes coulissantes en verre. Il devient alors un élément de décoration à part entière. 

Quoiqu’il en soit, vous aurez toujours besoin de lumière supplémentaire : éclairages à détection pour que votre dressing s’illumine à votre arrivée, spots encastrés pour une lumière homogène, tringles lumineuses et baguettes à Leds sous les étagères, il existe de nombreux systèmes pour y voir clair et trouver facilement sa tenue du jour ! Très tendance, les fonds lumineux permettent un éclairage sur toute la largeur de votre dressing mettant ainsi vos vêtements en valeur.

Un allié instinctif 

coupet-piece-a-vivre

Coupet pièce à vivre

Qui n’a jamais vécu cette situation : les bras chargés de vêtements repassés et la porte du placard à ouvrir ou à fermer… Aujourd’hui, nos dressings sont à la fois esthétiques et ergonomiques. Systèmes push-pull pour des tiroirs qui s’ouvrent d’une simple pression du bout des doigts ; élévateurs de penderie pour tirer parti de toute la hauteur du plafond, portes coulissantes motorisées comme ce système très malin Sogal par Le Kiosque Aménagement avec ouverture facilitée et fermeture programmée ; interrupteurs sensitifs qui se déclenchent d’une seule caresse pour un dressing instinctif : la technologie nous offre des dressings 100% confort alors on en profite !

Effets de matières 

innov-home

Innov’Home

Si vous êtes exigeants en matière de mode, soyez le aussi pour votre dressing et donnez-lui du style ! Effet de matières esprit bois, béton, ou effets textiles, on joue des multiples possibilités offertes par les panneaux mélaminés. Les portes s’habillent de verre laqué coloré mat, d’effets cuir cousu ou tressé pour un effet déco élégant. Pour les amateurs de pureté et de minimalisme, on oublie les poignées et on opte pour des tons blancs qui restent l’atout chic absolu du dressing. Un blanc très lumineux effet glossy donnera une sensation d’espace et de netteté. Les créatifs plébisciteront leur système de graphisme personnalisable sur porte de placard en verre !

Un cocon cosy 

le-kiosque-amenagement

Le Kiosque Aménagement

Pour se sentir bien dans son dressing, et le rendre cosy et pratique, on s’inspire des pièces à vivre : un lustre chic façon pompon, une banquette agrémentée d’une assise douillette et de rangements pour s’assoir et se chausser, une coiffeuses intégrée avec miroir, un tapis moelleux et coloré qui réchauffe un parquet élégant et apporte de la douceur et de la gaieté : on se créé un espace cocon. Et on accessoirise ! Pour ranger toutes vos petites affaires, vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux rangements proposés par les professionnels : les tiroirs coulissants pour la lingerie et les bijoux, les porte-cravates, les porte-pantalons, les séparateurs de tiroirs, les porte-chaussures pour au final un agencement véritablement personnalisé.

Le dressing du futur : Clothe to me ! 

abc-organisation

ABC Organisation

A quand le dressing qui nous choisit la tenue idéale en fonction de la météo et de notre planning du jour ? S’il existe des applications pour scanner l’ensemble des pièces de son dressing et retrouver l’ensemble de ses vêtements sur son smartphone, côté gadget déco et ambiance, on plébiscite le système audio bluetooth d’ABC Organisation qui transforme une paroi du dressing en enceinte grâce à un récepteur intégré ! On le commande par smartphone ou tablette, pour s’habiller sur sa play-list favorite et ainsi commencer la journée plein d’énergie !

 

Vous aimerez lire aussi : 

>> Aménage une suite parentale de rêve

Publié le 11/10/2017 par Agathe
S'inscrire à notre newsletter
OK