Le cristal, est-ce vraiment tendance ?

Si je vous dis « cristal », à quoi pensez-vous ? Comme beaucoup de personnes, ce mot nous renvoie à de lointains souvenirs, lors des repas de fête dominicale avec nos grands-parents. Le cristal, vieillot ? Détrompez-vous ! Art de la table, luminaire, sculpture, nos grandes cristalleries françaises rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des produits adaptés à notre temps.

cristal - Philippe Starck

Philippe Starck

Le cristal noir de Baccarat

La cristallerie Baccarat est de renommée mondiale. Surnommé le cristal des rois, Baccarat habille les tables des plus grands de ce monde, et ce depuis 1764. Louis XV, Charles X et bien d’autres ont commandé leur service de verres en cristal. Un art de vivre à la française que beaucoup de nos voisins étrangers nous envient !  Aujourd’hui, Baccarat est distribué à travers plus de 50 pays. Spécialiste de l’art de la table et des luminaires, Baccarat travaille avec les plus grands designers et artistes de notre époque. Parmi eux, Philippe Starck, Mathias, Pompon, ou encore Marie-Hélène de Taillac avec sa collection de bijoux.

Philippe Starck, ce designer de génie, s’est attaqué à l’iconique service Harcourt 1841 Baccarat. Le seul article qui est toujours en catalogue depuis sa création.  L’histoire d’amour entre le designer et Baccarat commence en 2003 et se poursuit encore aujourd’hui. Les pièces Starck/Baccarat figure parmi les meilleures ventes de la manufacture.  Autrement dit : le cristal est tout sauf ringard ! Le designer casse les codes, et propose contre toute attente du cristal noir.  Problème ? Le cristal noir est très difficile à réaliser, présentant pour la plupart du temps un défaut de fabrication. La perfection étant de mise, chaque pièce défectueuse est alors refondue.

Philippe Starck lance la série « Darkside » en nous invitant à explorer le versant le plus sombre de la nature d’où jaillit la lumière du cristal dans tout son éclat. Un verre parfait, 5 autres imparfaits, tel est le concept du coffret Baccarat, la réalisation parfaite d’un verre en cristal noir étant très difficile.

Darkside-Philippe-Starck - cristal - verres

Darkside-Philippe-Starck

Des luminaires designs : Collaboration Starck – Flos – Baccarat

Quoi de mieux pour éclairer son intérieur que du cristal ? Là encore, la cristallerie Baccarat multiplie les collaborations avec de grands spécialistes. La dernière en date présente la lampe Bon Jour Versailles. L’entreprise Flos a apporté son expertise et expérience dans la technologie, Baccarat le savoir-faire, et Starck le design.  Que ce soit sur la table de Louis XIV ou sur une console de milliardaire de la GAFA, il n’y a pas de place pour l’anachronisme avec la lampe Bon Jour Versailles. Un style qui résiste à l’épreuve du temps. Un abat-jour élégant et discret finit la lampe avec subtilité, soulignant le pied en cristal de Baccarat.

Lampe Bon Jour Versaille - Philippe Starck - cristal

Lampe Bon Jour Versailles

Le bougeoir Our Fire, un incontournable

Autre pièce emblématique de la cristallerie, désigné par Philippe Starck, le bougeoir Our Fire, qui n’est autre qu’une composition de trois éléments en cristal, s’inspire de deux classiques : le bougeoir Versailles et le verre Harcourt. Il a fait une courte apparition dans la collection Darkside, entièrement en cristal noir.  Déjà plus de 25000 bougeoirs vendus depuis sa création.

Bougeoir Our Fire - cristal

Bougeoir Our Fire

La cristallerie Lalique France: Art nouveau, Art déco

Comment ne pas évoquer la cristallerie Lalique, la flèche montante de l’art de vivre français. Lalique est avant tout le nom d’un artiste , René Jules Lalique, qui a révolutionné les arts décoratifs du XXe siècle. Aujourd’hui, la cristallerie s’inspire toujours des archives et dessins de son créateur pour éditer les nouvelles collections. Lalique se transforme peu à peu vers une véritable marque de luxe lifestyle. Ce sont aussi des parfums, de la joaillerie, une partie Art et des hôtels- restaurants comme la Villa René Lalique à Wingen-Sur-Moder.

Voici quelques pièces emblématiques de la cristallerie, comme le vase Bacchantes, la panthère Zeila ou l’aquarium de cristal !

le vase Bacchantes - Lalique

le vase Bacchantes – Lalique

 

Publié le 15/01/2019 par Noémie Tison
S'inscrire à notre newsletter
OK