Rechercher
Rechercher

Le béton quartzé : la tendance déco du moment

Longtemps décrié comme simple matériau, le béton se fait décoratif. De plus en plus plébiscité, le béton quartzé fait son apparition dans les tendances déco des intérieurs. Il possède de nombreux avantages qui le rendent très attractif.

Qu’est ce que le béton quartzé ?

Le béton quartzé est à un béton auquel on fait un ajout de silicate minéral cristallisé, ici le quartz. On le trouve à l’état naturel et pur. Il entre dans la composition du sable, du gré et du granit. Il peut être translucide et coloré mais aussi opaque. De par sa structure géologique, le quartz a la caractéristique d’être résistant (7 sur 10 selon l’échelle de Mohs) et lumineux. Associé au béton il en fait un matériau solide et décoratif.

Les avantages du béton quartzé

Il est souvent employé pour les sols dans le milieu industriel et commercial pour sa grande résistance à l’usure, aux salissures et aux chocs que lui confère le quartz qui agit comme un agent durcisseur. Désormais, il s’exporte dans les intérieurs de maison en lui apportant un effet « loft » industriel très tendance. L’apport de quartz aux différentes granulométries et la possibilité d’un béton coloré le rend attractif en matière de décoration intérieure et extérieure.

Béton ciré

Son aspect lissé et texturé est du plus bel effet. Le coût du béton quartzé est très intéressant. Si vous faites vous-même la mise en œuvre, il faut compter entre 35 et 45 euros environ du mètre carré (cette estimation ne prend pas en compte les frais annexes, tels que vernis de finition, éléments de drainage, outils pour la mise en œuvre, etc.). Néanmoins, l’expertise et le savoir-faire d’un professionnel est pour vous la garantie d’un travail soigné et exécuté dans les règles de l’art. Il maîtrise parfaitement la technique requise et possède le matériel spécifique à la mise en œuvre du chantier du béton quartzé.

La mise en œuvre du béton quartzé

La technique du béton quartzé consiste à couler du béton sur une dalle existante. On vient saupoudrer une poudre durcissante de quartz sur le béton frais et non figé. Des sites spécialisés vous proposent des kits. Le choix de la granulosité de la poudre de quartz se fera en fonction de l’usage du local ou de la pièce qui vous voulez réaliser. Fine pour une pièce d’habitation et plus grossière pour un sol en extérieur, une terrasse par exemple ou en intérieur pour un garage ou un local industriel et commercial. On effectue ensuite un talochage à l’aide d’une truelle mécanique appelée aussi «hélicoptère à béton ». Son large angle d’action facilite et garantie un travail de qualité. Vient ensuite le temps du vernissage de votre béton quartzé pour un rendu exceptionnel.

Retrouvez tout le matériel nécessaire sur le site Achrodeco.
Et notre top 10 des plus beaux intérieurs avec du béton au sol.

Vous aimerez aussi...

Cevisama 2024 : au cœur de la céramique espagnole

La matière en déco : un écho de nature

La collection de buffets XXL Maison 2024

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter