peinture ocre salon

On a longtemps joué la sécurité des murs blancs. Ils apportent à la pièce une luminosité incomparable et, telles des toiles d’artiste semblent ouvrir au maximum le champ des possibles à la déco. Mais ces dernières années, la couleur est revenue sur les murs. Quelques acteurs majeurs de l’univers de la peinture ont su nous reconquérir en proposant des gammes pensées comme des cahiers de tendances. Dans le monde sans limite de la couleur, ils ont dégagé des teintes qui se coordonnent à merveille et créé des accords chromatiques plein de finesse.

Tourbillon chromatique, entre humanité et nature retrouvée

Comme un retour à la Terre mère, la tendance couleurs 2021 se veut minérale, argileuse, veloutée et texturée. Les teintes chaudes réchauffent les âmes d’une année si particulière, alors que les pastel acides disparaissent peu à peu laissant place à des tons plus neutres, plus profonds, réconfortants et rassurants. Une ode à la vie qui fait du bien, et qui donne envie d’oser la couleur avec sobriété et élégance.

L’équilibre de la neutralité

Argile, grège, beige… les neutres authentiques nous projettent avec subtilité au centre de la Terre, entre grès, roche, falaise et sable. Une palette minérale qui s’associe à l’infini pour un intérieur où réside confort et sérénité.

salon gris perle

©Algo Paint

L’envoûtante Terre de Sienne 

Terracotta, cuivre poli, rouille orangé, terre cuite, rouge ocre, bruns, jaune safrané… les couleurs terre imprègnent 2021 avec solidité. Nuance à la fois vibrante et chatoyante, les couleurs Terracotta laissent entrer le soleil et enrichissent nos intérieurs de convivialité. Associer aux matières naturelles et au bois, elles expriment toute leur puissante douceur. 

salon terracotta

©Spaghetti western – Blime

La nature intemporelle

Vert de gris, vert sauge, eucalyptus, kaki, bleu ardoise, terre bleue, bleu nuit, matcha, vert fumé, pétrole, peppermint… Les verts et bleus signent avec élégance et naturel nos intérieurs. Dans un ton plus foncé, le bleu révèle son âme chaleureuse tandis que le vert plus frais et léger exprime son caractère plus organique.

intérieur bleu et bois

©Argile

Harmonieuses saturations

Bleu arty, jaune citron, rouge profond… Les couleurs franches et vives soufflent un vent d’optimisme et de positivité.
En harmonie avec une teinte pâle ou pastel en second plan, elles permettent aux couleurs la pleine expression de leur virtuosité.

chambre rouge

©Dulux Valentine

Slow blanc

Beige, blanc cassé, beige rosé… La tendance minérale et slow n’épargne pas le blanc. En 2021, le blanc se joue des pigments et se nuance pour plus de naturel. Un blanc cassé laiteux qui offre une atmosphère adoucie, que l’on contraste par des couleurs  profondes et assourdies pour plus de personnalité.

salon blanc

©Heju x Ressource

Quand la couleur se joue de la matière

L’envie de s’ancrer dans la matière, de se purifier mais aussi l’envie de revenir à plus d’authenticité pour soi… mais aussi dans nos intérieurs. Enduits à la chaux, placage bois, effet béton minéral,  les effets matière prennent le relaissur nos murs dans des teintes naturelles et minérales pour une atmosphère des plus moelleuses.

chambre enduits

©Mercadier

 S’ancrer dans la matière, revenir à plus d’authenticité