Chaise de bureau par The Socialite Family

La recherche du fauteuil de bureau en neuf inspirations

Le choix d’une assise reste essentiel dans l’aménagement d’un espace de travail. Confort, durabilité, économie d’espace, sans pour autant négliger la ligne du fauteuil et l’histoire racontée par le designer.

Silence ça tourne avec les fauteuils sur roulettes

Grand classique des espaces de bureaux, les chaises et fauteuils de bureau classiques ont su s’offrir une nouvelle jeunesse, en se réinventant entre les mains de marques installées ou de jeunes maisons d’édition.

La confortable chaise Beetle

Beetle Meeting Chair par Gramfratesi pour Gubi
Beetle Meeting Chair par Gramfratesi pour Gubi

Lancée en 1967, la maison d’édition danoise Gubi s’est chargée d’associer le style scandinave à des matériaux élégants et raffinés. La chaise Beetle en est l’un des exemples les plus criants. Imaginée par le duo italodanois Gamfratesi, cette assise évoquant la forme ronde d’un petit scarabée, peut aussi bien s’habiller de velours que de plastique pour l’outdoor. Elle s’invite aussi dans nos espaces de travail avec le modèle Meeting Chair.

Sa silhouette vient se dresser sur une base à roulettes, et fait de la Beetle une véritable option aux chaises de bureau traditionnelles. Disponible avec une base noire et une large gamme d’options pour l’assise, la chaise Beetle est toute indiquée pour ceux souhaitant personnaliser leur lieu de travail ou salle de réunion sans toutefois négliger leur décoration d’intérieur.

Le fauteuil cocooning

Rico Dining Chair par Ferm Living
Rico Dining Chair par Ferm Living

Restons au Danemark, avec la marque Ferm Living, qui nous propose un véritable petit cocon pour nous accompagner lors de notre journée et tâches administratives. La maison d’édition revient à la rentrée avec une version bureau de son hit, la Rico Dining Chair. Au programme, des courbes et des volumes doux et enveloppants, tout en contraste avec la robustesse de sa structure. Une forme maternelle, qui se drape d’un tissu bouclé intemporel pour servir votre bien-être.

Fauteuil pivotant version velours

Chaise Saarinen Executive Chair pour Knoll
Saarinen Executive Chair pour Knoll

Petit crochet par la Finlande, dont était originaire le célèbre Eero Saarinen, qui a donné son nom à cette iconique collection de meubles, au pied central caractéristique auprès de la maison d’édition Knoll. Une collection qui se décline aussi pour le monde du bureau avec la Saarinen Executive Chair habillée de velours pour une allure qui s’échappe du style classique.

Une ligne un brin rétro avec accoudoirs

Chaise de bureau par The Socialite Family
The Socialite Family

Enfin, direction l’Italie, avec la toute nouvelle chaise Osvlado, signée par The Socialite Family. Le pitch ? Une ligne métallique élégante et épurée, au niveau de ses accoudoirs et de son piètement à roulettes, qui empruntent beaucoup à une esthétique tout droit venue des années 1950. Une structure raffinée, qui vient s’habiller d’un tissu tramé à l’esprit italien, disponible en camel, beige et kaki.

Assises Pop et tubulaires

Si le sérieux des assises traditionnelles n’est pas votre tasse à thé, voici deux propositions qui vous permettront de faire entrer la couleur, mais aussi un peu de fantaisie dans votre bureau pour accompagner de longues heures de travail.

Une chaise iconique

Chaise Bold par Big-Game pour Moustache
Chaise Bold par Big-Game pour Moustache

La chaise Bold du studio Big Game pour la maison d’édition Moustache, est ce que l’on pourrait appeler une petite icône du XXIe siècle. Cette assise étonnante figure d’ailleurs dans les collections permanentes de musées de renom comme le MoMA de New York, le Musée des Arts Décoratifs à Paris, ou encore le Museum für Gestaltung de Zurich.

Pour la concevoir, les designers helvétiques sont allés piocher des inspirations dans le répertoire du Bauhaus, connu pour ses tubes d’acier. « Nous sommes fascinés par l’idée d’une ligne continue qui dessine un objet en trois dimensions », expliquent les designers. C’est en visitant une usine de rembourrage qu’est alors venue l’idée d’habiller les tubes métalliques avec une mousse de polyuréthane. Cette même mousse vient alors se draper d’un revêtement fabriqué dans une usine à chaussettes. La chaise Bold était née.

Et pourquoi Bold ? Le terme anglais fait référence à cet outil de traitement de texte permettant de mettre en gras votre rédaction, comme si l’assise était une version plus audacieuse de sa forme originale. Quoi de plus idéal comme chaise de bureau dans un espace de travail ?

 

Un design respectueux de l'environnement

Dudet par Patricia Urquiola pour Cassina
Dudet par Patricia Urquiola pour Cassina

Après l’évocation du Bauhaus des années 1930, direction la folie de la ligne des années 1970 avec Dudet, l’un des derniers nés de la maison Cassina, par sa directrice artistique Patricia Urquiola. L’assise se compose de trois éléments individuels rembourrés : un coussin d’assise et deux formes tubulaires qui décrivent les pieds, les accoudoirs et le dossier.

En plus d’être confortables, ses courbes cachent un système de démembrage écologique. En effet, celui-ci permet de séparer le noyau métallique du rembourrage en mousse de polyuréthane composé d’un pourcentage de polyols d’origine biologique. Un processus qui facilite l’élimination séparée et le recyclage des matériaux nobles, notamment le noyau en acier.

Un petit bijou de design respectueux de l’environnement qui se pare de mille et une couleurs allant du vert au bleu en passant au blanc, sans oublier le rouge ou le noir.

Un petit bijou de design inspiré des années 1970, respectueux de l’environnement.

Petits chefs d’œuvre scandinaves

Quand il est question de design, qu’importe la discipline, il est difficile de passer à côté des créations du nord de l’Europe, et notamment celles en provenance de la Scandinavie, véritable patrie du design.

Des sièges empilables

Stool E60 par Alvar Aalto
Stool E60 par Alvar Aalto

Une réunion impromptue entre collègues ? Besoin d’une assise supplémentaire pour un point rapide ? Voici un petit bijou tout à fait adapté à vos besoins. Conçue par le grand maître finlandais Alvar Aalto dans les années 1930, cette pièce en bouleau était alors révolutionnaire. Pourquoi ? Tout simplement à cause de son piètement en L, ultra épuré, qui met un terme aux châssis complexes. Imaginée pour être empilable et polyvalente, l’assise était une commande pour meubler une bibliothèque municipale finlandaise, elle aussi dessinée par Alvar Aalto. Elle est aujourd’hui éditée par Artek dans une myriade de coloris.

Une assise légère et robuste

Chaise ANT par Arne Jacobsen
Chaise ANT par Arne Jacobsen

Autre membre éminent de l’aristocratie du design scandinave, Arne Jacobsen. Le Danois est à l’origine de toute une série d’icônes de l’histoire du design. Parmi elles, la chaise ANT ou fourmi.

Légère et robuste, c’est pour meubler une cantine d’entreprise qu’elle voit le jour dans les années 1950. Elle doit son nom de scène à sa silhouette évoquant de loin celle du petit insecte. Monocoque, elle est réalisée avec neuf couches de bois pressées. Initialement pensée avec trois pieds, elle est aujourd’hui produite sur quatre pieds en acier.

Version moderne de l'assise 33000

Réédition de la chaise de Bruno Rey par Hay
Réédition de la chaise de Bruno Rey par Hay

Toujours au Danemark, la maison d’édition Hay se charge de poursuivre l’histoire initiée par ses prestigieux aïeux. Lors de la dernière édition des 3daysofdesign, elle a présenté sa toute dernière nouveauté qui n’est autre qu’une réédition de l’assise 33000 conçue par le designer Bruno Rey dans les années 1970. Réalisée en collaboration avec la maison d’édition suisse Dietiker, cette nouvelle collection propose des assises qui gagnent en hauteur pour être plus adaptée à son époque, et s’explore à travers de nouveaux coloris comme le bordeaux, le bleu pâle ou vert et bleu nuit.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous