pergola piscine

La pergola, magicienne de l’ombre et de la lumière

Sculpter le soleil, dompter la pluie et le vent, imaginer de nouveaux jeux d’ombre et de lumière, sans lésiner sur l’esthétique… Source de bien-être et de détente, la pergola est un vrai havre de fraîcheur sous laquelle il fait bon se reposer et profiter de son extérieur toute l’année. Et parce qu’il en existe une multitude, Visite Déco a décrypté pour vous ce bel abri architectural !

pergola design
©Skylux

Havre du plaisir

La pergola est un abri ouvert, aménagé dans votre jardin ou adossé au mur de la terrasse. Selon son modèle, cet espace vous permet de profiter pleinement de l’extérieur quelle que soit la météo. Si les rayons du soleil brûlent, la pergola vous protégera en vous apportant un peu d’ombre. Au contraire, lorsque les températures fraîches s’installent, certains modèles équipés de chauffage vous accompagneront pour braver le froid. Enfin, elle abrite également de la pluie. Pratique et conviviale, la pergola est aussi esthétique. Les enseignes spécialisées proposent des constructions design et élégantes pour se fondre parfaitement à la décoration de votre extérieur. Vous bénéficierez d’un bel abri architectural au sein de votre jardin afin d’en profiter toute l’année, comme une nouvelle pièce de vie. Le plus souvent en aluminium ou en bois, chacune détient des avantages et des inconvénients.

Comment poser une pergola ? 

Si vous souhaitez la garantie d’une pergola qualitative qui dure dans le temps, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer son installation. Il pourra également vous aider à choisir parmi ses nombreux modèles, pour élire la plus adaptée à vos besoins. 

©Biossun

La bioclimatique, l’art de maîtriser l’ensoleillement

L’époque de la pergola classique est révolue. Les pergolas fixes sont mises au placard, nous sommes dans l’ère des pergolas amovibles. En plus de créer plus d’intimité, elles vous protègent des intempéries. La principale caractéristique de la pergola bioclimatique est qu’elle s’accommode à n’importe quelle météo grâce à son toit constitué de lames ou de toiles orientables. L’inclinaison des lames ou l’enroulement de la toile comme un store s’adapte à vos envies et à la météo. Vous pourrez ainsi laisser entrer le soleil à votre guise sous la pergola mais également vous protéger de la pluie et des bourrasques de vent. Certains modèles ne sont pas uniquement modulables au niveau du toit mais possèdent également des lames orientables sur les côtés ou des vitres en verre coulissantes pour encore plus de confort.

Les pergolas fixes sont mises au placard, nous sommes dans l’ère des pergolas amovibles.

mecanisme pergola
©Brustor

Côté mécanisme

Il existe trois systèmes de contrôle des lames amovibles plus ou moins sophistiqués : 

• Le mécanisme manuel, où l’orientation des lames s’effectue au moyen d’une manivelle.

• Le mécanisme électronique, qui permet un réglage via une télécommande ou votre smartphone. Vous aurez le confort d’ajuster les lames motorisées confortablement installé sous la pergola.

• Le mécanisme automatique qui est le plus sophistiqué. Grâce à ses capteurs aux quatre coins de l’abri, il règle automatiquement les lames lorsque le soleil brûle, le vent souffle ou la pluie tombe. Vous ne bougerez même plus votre petit doigt !

Concernant la pergola à toile, deux alternatives s’offrent à vous : le mécanisme classique ou électronique.

pergola grise
©Brustor

L’élégance de l’épure

La pergola en aluminium est très résistante, elle reste intacte dans le temps et est très facile d’entretien. L’aluminium est un matériau offrant une multitude de possibilités, aussi bien en matière de couleurs que de design. 

Parfaite pour ceux qui aiment la liberté à 360°, les pergolas équipées de lames orientables et rétractables permettent de créer une véritable fenêtre sur le ciel. Sous cet abri, vous pourrez laisser sans vous en soucier le salon de jardin et ses coussins pour en profiter continuellement. 

©Skylux

En harmonie avec la nature environnante

La pergola en bois, moins coûteuse que la bioclimatique, se fondra naturellement dans votre jardin de manière chaleureuse. Fleurie romantique ou boisée épurée, elle apporte poésie et délicatesse au jardin. Vous pourrez y faire grimper quelques plantes pour créer votre propre havre de sérénité avec en bonus un parfum agréable de fleurs. Attention, elle demandera un certain entretien : il est conseillé de tailler les plantes grimpantes à quelques reprises dans l’année pour réduire la pression sur le cadre. De plus, les plantes grimpantes gagnent à être taillées et arrosées, car elles auront une plus belle apparence. Pour concilier la praticité et la durabilité de l’aluminium avec le charme du bois, vous pourrez opter pour l’aluminium imitation bois. 

 

La technologie s’allie au bien-être de la nature

©Renson

Au firmament du bien-être 

Vous rêvez déjà de vos longues soirées d’été en extérieur accompagné de vos amis ou en famille ? Personnalisez votre pergolas afin qu’elle réponde à tous vos besoins et que ce rêve devienne réalité. Les technologies d’aujourd’hui permettent de créer des modèles très sophistiqués. Il y a bien évidemment le choix de la couleur du cadre ainsi que celle des lames ou de la toile, mais aussi d’autres options possibles. L’installation de LED de couleurs pour choisir son ambiance selon ses envies, l’aménagement d’enceintes sono pour écouter vos musiques préférées, d’un système de capteurs pour s’accommoder en direct à la météo ou l’installation de chauffages pour profiter du jardin jusqu’au bout de la nuit. Vous pourrez même y installer une cuisine d’extérieur afin de régaler vos convives. 

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous