La grange familiale de Clémentine, créatrice d’Apaches Collections

Partons à la découverte du cocon familial de Clémentine, créatrice d’Apaches Collections, et son mari, parents de quatre enfants.
Pleine de vie, cette ancienne grange rénovée en maison chaleureuse a été repensée de A à Z.  Un véritable coin de paradis pour la petite tribu ! « Merci pour la visite » vous fait découvrir ce lieu inspirant…

Fondatrice de la marque de vêtements pour enfants Apaches Collections, Clémentine Deroubaix a commencé à coudre des vêtements pour sa fille aînée. Puis, face aux nombreuses demandes de commandes d’autres mamans, Clémentine se décide à lancer sa marque. La jeune créatrice fait fabriquer dans un atelier à Roubaix de jolies blouses, Teddy, chemises, sweat et robes pour enfants (www.apaches-collections.fr/).

Espaces ouverts

Cette ancienne grange fût un véritable coup de coeur pour la jeune femme et son mari.
Au départ, le couple a rencontré quelques difficultés pour aménager cette grande surface vide, sans délimitation d’espace. « On ne savait pas trop comment aménager une maison tout en longueur…», se souvient Clémentine. 

Salon de grange rénovée

Sebastien Hamelin

Comptoir cuisine

Sebastien Hamelin

Salon grange

Sebastien Hamelin

Finalement, conserver des pièces ouvertes les unes sur les autres fût une évidence pour la famille.
« On avait envie d’une maison ouverte, où l’on puisse circuler facilement, les enfants peuvent courir, aller et venir ». Clémentine a demandé à son architecte de créer des volumes. Ce dernier a eu l’idée de créer des coursives au plafond. Le plancher de l’étage a été peint en noir de chaque côté des espaces salon et cuisine, ce qui permet d’apporter du relief.

La cuisine spacieuse offre un grand îlot central idéal pour la famille nombreuse.
Pour illuminer le rez-de-chaussée tout en le modernisant, le couple a opté pour de larges baies vitrées, véritables puits de lumière.

Salon cocooning

Sebastien Hamelin

Poêle

Sebastien Hamelin

La famille aime se retrouver et partager des moments dans le salon, au coin du feu. Les espaces salon et cuisine-salle à manger sont ouverts l’un sur l’autre par le biais d’une verrière façon atelier d’artiste. 

Un étage réservé aux enfants

Chambre petite fille

Sebastien Hamelin

Chambre garçon

Sebastien Hamelin

A l’étage, Clémentine a imaginé trois chambres, deux pour les ainés Automne et Joseph et une plus grande pour les jumeaux. L’espace central sert de salle de jeux avec un coin lecture et des banquettes pour que les enfants s’y installent confortablement. La charpente en bois laissée apparente apporte de la chaleur à l’espace nuit. 

Salle de jeux

Sebastien Hamelin

La bonne idée : Clémentine a créé une suspension aérienne grâce à des lampions et boules en papier coloré. 

Source d’inspiration

La pièce bureau est la bulle de Clémentine, là où elle travaille et trouve de nouvelles idées pour sa marque Apaches Collections. Des modèles made in France réalisés à partir de matières de qualité.

Une autre ancienne grange rénovée juste ici !

Publié le 15/10/2018 par Lucie Duban
S'inscrire à notre newsletter
OK