Photos : . – Jean Louis Hornez
Votre slogan est «Privilégier l’innovation». C’est-à-dire ?
Il s’agit surtout de ne pas s’enfermer dans un style, une signature architecturale. Nous travaillons sur des projets de typologies et d’échelles différentes avec les mêmes intentions : rester en permanence en posture de recherche, d’écoute et d’échanges.
Vous travaillez tant sur des projets de maisons individuelles que sur de grands ensembles urbains. Est-ce un choix de ne pas vous spécialiser ?
Mon parcours professionnel m’a permis d’aborder ces différentes échelles donc il n’est pas question de choix, mais plutôt d’envies et d’expériences. Lorsque nous travaillons sur un projet de collège par exemple, nous sommes confrontés à ces différentes échelles de projet.
Photos : Intérieur salle de sport – Bondues – Place de la Semeuse
Photos : Intérieur salle de sport – Bondues – Place de la Semeuse
La collaboration et le travail d’équipe semblent être l’axe majeur de votre démarche créative, et notamment la participation des usagers. Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Nous essayons dès les premiers croquis, de faire travailler ensemble les équipes de conception, d’ingénierie, de fabrication et les futurs usagers, en vue d’améliorer les processus de conception et de réalisation. Notre objectif est de faire se rencontrer les attentes, les exigences et les objectifs, de la manière la plus cohérente et inventive possible. En 2010, nous avons réalisé une étude urbaine pour la ville d’Hellemmes sur le quartier de l’Epine. Pour ce projet, nous avons animé pendant 6 mois des ateliers urbains de proximité. Les quatre phases du projet ont été présentées publiquement aux habitants du quartier après avoir été validées par le comité de pilotage composé des représentants des associations du quartier.
Photos : . – Architecture
Quelle oeuvre architecturale auriez-vous aimé concevoir ?
Le choix est difficile, et puis, laissons à mes confrères ce qui leur appartient. Cependant, rien que sur Lille, je pourrais citer l’extension du Palais des Beaux-Arts de Ibos et Vitart, ou le Crown Plaza de Delhay.