Prête à poser, elle est souvent vendue avec le mode d’emploi, un gabarit et les
accessoires. Mais avant de vous lancer, préparez bien votre chantier
et suivez nos astuces !
Photos : Sébastien Hamelin – Prendre les mesures
1 / La préparation
Calculez où se trouve le milieu de la plaque chauffante et tracez une verticale en la prolongeant jusqu’au plafond. La hotte doit être posée à au moins 65 cm de distance pour un plan de cuisson électrique et 75 cm pour la cuisson au gaz. Un gabarit de pose en papier est fourni avec la hotte, il vous permet alors de repérer précisément les points d’ancrage.
Percez les trous et insérez-y des chevilles adaptées au support (plein ou creux) ainsi qu’au poids de la hotte et insérez les vis.
Fixez le support de cheminée tout en haut du mur : percez et introduisez deux chevilles murales, placez le support et fixez-le avec deux vis.
2 / L’installation électrique
Avant de commencer cette installation, n’oubliez pas de couper ou de retirer les fusibles du circuit de la cuisine. Assurez-vous que la puissance d’installation est suffisante !
Raccordez alors votre hotte au circuit électrique, soit directement sur une prise électrique ou par un domino installé dans une boite de dérivation que vous fixerez au mur.
Photos : Sébastien Hamelin – Installation électrique
Photos : Sébastien Hamelin – Pose de la hotte aspirante
3 / La pose de la hotte
Accrochez d’abord le corps de la hotte puis la cheminée inférieure, dont la base vient s’encastrer (ou se visser) dans le dessus de la hotte.
Poursuivez en insérant l’élément supérieur télescopique, réglez sa hauteur d’élévation et vissez-le à son support.
4 / La mise en route
Retirez le clapet anti-retour destiné aux évacuations extérieures. Assurez-vous que le filtre à charbon actif soit bien en place et la grille d’aération ouverte. Raccordez la hotte au réseau électrique et testez-la !
Photos : En partenariat avec Mon Conseil Brico. Cours de bricolage et de jardinage à domicile : www.monconseilbrico.com – Hotte aspirante