Implanté à Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Genève et au Luxembourg, le groupe familial Capelli est réputé pour son expertise au service des territoires depuis 1976. Conscient des enjeux démographiques, environnementaux et économiques, son ambition s’articule autour de la création d’espaces urbains adaptés aux besoins actuels et futurs des habitants, tout en répondant au défi de la demande croissante de logements. Tête-à-tête avec son directeur régional Hauts-de-France, Julien Grouberman.
Quelle est l'essence même du groupe Capelli ?
Le groupe Capelli est un acteur de premier plan de la promotion immobilière en France et en Europe. Le groupe n’a cessé de grandir depuis 40 ans. En tant que groupe familial d’entrepreneurs, nous avons une culture d’entreprise dynamique et audacieuse. Nous encourageons nos équipes à sortir des sentiers battus, à explorer de nouveaux horizons et à trouver des solutions innovantes. La confiance est un élément fondamental de notre relation avec nos collaborateurs, partenaires et clients.
Chez Capelli, nous sommes convaincus que la qualité de nos constructions doit répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque. Nous avons également à cœur d’exceller dans nos opérations. Cette excellence opérationnelle est le fondement de la performance de notre groupe. Les valeurs de notre entreprise constituent notre ADN et nous guident dans toutes nos actions, tant à l’externe qu’à l’interne. En somme, chez Capelli, nous sommes fiers de nos valeurs et nous les considérons comme le socle d’une aventure collective passionnante, nous permettant de continuer notre développement et de relever les défis des prochaines décennies.
Comment réussissez-vous à cultiver votre différence ?
Chez Capelli, nous mettons nos compétences au service des collectivités locales en les accompagnant dès les phases de conception de nos programmes immobiliers. Nous concevons des quartiers aux usages mixtes, des lieux de vie en harmonie avec les besoins actuels et futurs des résidents qui leur permettent de s’épanouir en laissant toute sa place à la nature. Depuis plusieurs années, nous portons également un intérêt grandissant pour la réhabilitation immobilière, soucieux de révéler la singularité, l’identité et le potentiel de chaque projet, et de préserver et valoriser le patrimoine immobilier, en sublimant le passé pour notre futur. Grâce à un réseau d’architectes et d’artisans aux compétences éprouvées, nous donnons une seconde vie aux appartements, maisons, commerces et immeubles. Comme en témoigne la réhabilitation du Domaine d’Hestia à Saint-André-lez-Lille, construit sur sept hectares à la place d’un centre hospitalier.
À l'horizon 2030, le rythme d'artificialisation des sols devra avoir diminué de moitié, avant l'objection de zéro artificialisation nette (ZAN). Ces opérations de réhabilitation sont-elles un moyen d'y parvenir ?
L’objectif de zéro artificialisation nette implique de nouvelles mesures et contraintes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Nous ne pouvons fermer les yeux dessus. C’est pourquoi nous essayons de privilégier les projets qui tendent à densifier les zones déjà urbanisées. Chez le groupe Capelli, cela se traduit par la reconquête des cœurs de ville, l’exploitation de bâtiments vacants et toutes opérations de recyclage foncier permettant de limiter l’étalement urbain, au regard de l’objectif du ZAN. Comme la reconversion des anciens locaux de la faculté catholique en plein cœur de la ville de Lyon sur la place Bellecour, la réhabilitation de l’ancien garage Renault sur les bords de Seine à Paris, ou encore la revalorisation d’un ancien terrain en friche à Bordeaux pour bâtir les locaux de la CPAM de Gironde… Densifier ne signifie pas nécessairement construire de nouveaux bâtiments mais optimiser l’existant.
La RE2020 est entrée en vigueur, tandis que certains promoteurs préparent déjà l'après. Comment concilier qualité d'usage, confort et bas carbone ?
L’équation n’est pas simple mais c’est cela qui rend aujourd’hui notre métier si beau et challengeant. Il faut poursuivre l’amélioration énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs, en anticipant dès à présent les prochaines réglementations. À l’instar de la densification, la décarbonation du secteur immobilier doit être une priorité. Néanmoins, elle ne doit pas se faire au détriment des acquéreurs dont les besoins sont de plus en plus exigeants. C’est pourquoi nous devons continuer à répondre à leurs attentes, en améliorant la qualité des logements. Pour satisfaire au mieux les futurs clients, le groupe met en œuvre tous les moyens nécessaires pour améliorer ses processus de livraison avec un objectif de zéro réserve.
Quelles sont vos perspectives pour 2023 ?
Nous envisageons de renforcer notre positionnement en tant que partenaire privilégié auprès des grands bailleurs ou institutionnels en poursuivant notre développement sur la vente en bloc, tout en favorisant le zéro artificialisation nette dans nos opérations. Par ailleurs, nous continuerons d’offrir notre expertise au service des acquéreurs pour leur garantir un achat en toute sérénité. En outre, le groupe prévoit de poursuivre le développement de produits clés en main tels que les résidences gérées pour répondre à une forte demande, en écho aux évolutions socio-démographiques de notre pays et ses tendances immo.
Depuis plusieurs années, nous portons un intérêt grandissant pour la réhabilitation, soucieux de révéler la singularité, l’identité et le potentiel de chaque projet, et de préserver et valoriser le patrimoine immobilier.