Rechercher
Rechercher

François Renard

François Renard du groupe Réalités : « concevoir des projets urbains intelligents »

Présent dans plusieurs régions de France et à l’international, le groupe Réalités poursuit son maillage territorial en s’implantant dans les Hauts-de-France. Son ambition est claire : associer la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’usage pour développer des projets qui s’inscrivent durablement au cœur de notre région. François Renard, à qui la direction a été confiée, lève le voile.

Groupe Réalités : entreprise à mission

« En tant que développeur territorial, notre mission est d’être au plus près des villes et de leurs habitants pour leur apporter toutes les solutions pragmatiques qui contribueront à faire rayonner les territoires. » C’est par ces mots que François Renard, directeur général délégué à la région Hauts-de-France chez Réalités, amorce notre entretien. Le discours fait écho à la baseline du groupe : être utile partout, tout le temps, au développement intelligent des territoires. Alors concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? « C’est un engagement fort que nous avons pris et qui se traduit par un cadre légal permis par la loi Pacte. » En 2021, le groupe Réalités a adopté le statut d’entreprise à mission. Cela l’oblige à apporter les preuves de ses objectifs à la fois sociétaux et environnementaux.

Créateur de mixité et de valeur

Promoteur nantais d’origine fondé en 2003 par Yoann Choin-Joubert, actuel PDG du groupe, Réalités n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création. De la maîtrise d’ouvrage, son métier historique, il a développé un pôle de maîtrise d’usage composé de plusieurs filiales. Celles-ci sont spécialisées dans les résidences gérées et restauration, les sports et loisirs, la prévention et la santé. Des services qu’il exploite désormais au sein des territoires, notamment dans des projets mixtes. En témoigne La Tisserie, projet de réhabilitation de l’usine Cosserat à Amiens. L’ancienne manufacture de velours conjuguera logements, activités économiques et services, tout en préservant les bâtiments d’origine. La première phase de livraison est attendue pour 2026.

À Boulogne-sur-Mer, l’opération Up2play, filiale éponyme du groupe, associera d’ici trois ans un complexe de loisirs sur 3 500 m² (vague de surf artificielle notamment) et des logements. Enfin, à Villeneuve d’Ascq, le bâtiment actuel Arbonnoise dédié aux sports de raquettes s’apprête à connaître, d’ici début 2026, une refonte, avec un service d’hôtellerie et de restauration en plus. « La mixité doit être créatrice de valeur et d’emplois. Les projets que nous concevons s’inscrivent pour des décennies. »

Le groupe Réalités à la conquête des friches immobilière

Outre sa diversification sur plusieurs marchés immobiliers, le groupe doit son succès à son ancrage au sein de nombreux territoires. Sa présence à l’étranger y participe également. La région Hauts-de-France fait d’ailleurs partie des dernières implantations. Le groupe a confié la direction à François Renard il y a un an et demi. « Le projet d’Amiens a été le déclencheur », admet-il. Et de poursuivre : « Il y avait un besoin d’accélérer les projets. C’est une région riche et dynamique, qui a vu naître de nombreux fleurons industriels. Elle se prête facilement à des opérations de recyclage de friches et de transformation foncière ». Située à Lille, la direction régionale permet de répondre aux besoins du territoire. Cela passe notamment par la reconstruction de la ville sur elle-même, la tendance immo qui permet de lutter contre l’étalement urbain.

Projets utiles : anticiper les besoins futurs des territoires

Le groupe Réalités agit aux côtés des décideurs publics, associatifs et privés pour anticiper les besoins des villes et des habitants. Pour François Renard, la ville de demain doit faire le pari de la proximité, sous le signe de la mixité programmatique et sociale. C’est-à-dire mutualiser les espaces pour optimiser les coûts des surfaces, ou encore libérer l’emprise au sol pour réintroduire des espaces verts, en faveur de la biodiversité et à l’aune de l’objectif du Zéro artificialisation nette (ZAN).

« Il faut diminuer les contraintes de la construction présentes en milieu urbain, en misant sur des chantiers responsables et respectueux des riverains, notamment en déployant la construction hors site », souligne François Renard. « Nous ne sommes pas là pour construire des bâtiments mais pour s’adapter aux nouveaux usages de la société, accompagner les territoires dans l’aménagement intelligent de quartiers. » En somme, construire des projets urbains qui ont du sens, aussi bien pour les habitants que pour la planète.

Coté sur Euronext Growth Paris depuis 2014, Réalités est présent dans 7 régions françaises : 
Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Hauts-de-France et Grand Est. À l’international, le groupe est implanté au Maroc, au Sénégal et au Portugal.

Vous aimerez aussi...

Le Touquet-Paris-Plage, l’attractivité naturelle

Préservation du patrimoine urbain par les promoteurs immobiliers

4 stations balnéaires où investir sur la Côte d’Opale

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter