Extension : le bureau de jardin

Une nouvelle tendance arrive sur nos terrains, le bureau de jardin. Parfait pour les travailleurs qui ne nécessitent pas de grands espaces, cette extension permet de travailler de chez soi tout en séparant son environnement de travail de sa maison. Avec le bureau de jardin, votre quotidien ne s’immiscera plus dans votre journée de travail ! Zoom sur cette nouvelle installation.

Pourquoi opter pour le bureau de jardin ?

Le bureau de jardin est une solution qui se développe de plus en plus dans certains domaines d’activités. Travailleur indépendant, auto-entrepreneur ou encore profession libérale, ces métiers qui ne nécessitent pas de grands espaces de travail ont désormais une solution idéale : l’installation de ces minis bungalow a d’abord vu le jour auprès des particuliers, pour répondre à un besoin d’espace. Les chambres supplémentaires, salons étendus, bibliothèques ont fleuri grâce à cette nouvelle solution. Aujourd’hui place aux travailleurs !

Toujours dans un design épuré et soigné, cet endroit permet de séparer l’espace de travail du reste de la maison. Il est important d’avoir un véritable espace de travail dédié pour s’isoler dans le calme et favoriser la concentration, loin de l’agitation de la maison. Fini les distractions du linge à étendre, du coup de balai à passer… Il offre souplesse et liberté dans le travail tout en permettant une séparation nette entre la vie perso et pro.

Pratique aussi pour y recevoir des clients, vous n’aurez plus à vous déplacer dans un endroit parfois peu adapté ou à louer une salle de réunion en extérieur. Vous pourrez désormais accueillir vos clients dans un cadre vert et confortable, de quoi leur donner envie de revenir !

Greenkub - bureau de jardin - extension - jardin
Bureau de jardin Greenkub

L’installation d’un bureau dans votre jardin

Pour installer une extension de jardin, il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire, une simple déclaration de travaux suffit si la surface est située entre 5 et 20m². Pour effectuer cette déclaration, plusieurs critères vous seront demandés comme la couleur, les matériaux, la hauteur… Ces caractéristiques doivent être respectées afin de ne pas nuire au paysage urbain.

Certains distributeurs de bureaux de jardin peuvent prendre en charge pour vous l’ensemble des démarches administratives, ce service est notamment proposé par Greenkub, l’un des leaders français. La pose et l’installation sont également très simples, en quelques jours, vous pouvez profiter de votre nouveau bureau avec vue. Grâce à des fondations métalliques ancrées dans le sol, l’implantation du bureau de jardin peut se faire très rapidement car il ne nécessite pas de temps de séchage des fondations. Les bureaux se présentant sous forme de kit, il est également très rapide de les installer.

Greenkub - bureau de jardin - extérieur-extension
Bungalow de jardin Greenkub

Les avantages d’un bureau de jardin en bois

Parce que c’est économique  : 

L’installation d’un bureau de jardin en bois représente de réelles économies en comparaison avec la construction d’une extension classique. Les studios de jardin vendus uniquement sur internet favorisent les circuits courts. Cela permet réduire les coûts en limitant le nombre d’intermédiaire, et donc la marge. Vous pouvez trouver des extensions haut de gamme, design à un prix inférieur à la concurrence. De plus, le bois est un excellent isolant thermique, cela permet de réduire considérablement la facture énergétique… même l’hiver !

Parce que c’est plus écologique : 

On le sait, le bois est un matériau naturel qui contrairement à d’autres matériaux, n’émet pas de gaz à effet de serre. Vérifiez que votre extension en bois est certifiée 100 % PEFC. Construit dans le respect des techniques d’isolation thermique, le procédé Eco Brique s’applique pour une très faible consommation d’énergie été comme hiver, sans devoir se passer du confort !

Parce que c’est solide : 

Le bois est particulièrement résistant à toute sorte d’intempéries, c’est un matériau de choix pour toutes sortes de constructions. Il procurera à la structure résistance, solidité et bien sûr durabilité.

Parce que c’est un gage de bien-être et de confort :

Un environnement de travail, même dans un jardin, doit respecter des normes légales et offrir ergonomie et confort à ses occupants. En plus de la coquille bois, l’aménagement intérieur de votre extension est également pensé pour répondre aux besoins de votre profession :

  • plan de travail ergonomique
  • étagères et armoires pour vos fournitures ou matériel
  • salle d’eau
  • kitchenette et sanitaires
  • espace de bureau lumineux sans être aveuglant
  • un chauffage, une climatisation
  • une isolation respectant les dernières normes pour un usage passif

Par ailleurs, contrairement à un abri de jardin classique, le bureau de jardin apporte une isolation phonique incontestable. De par son design, une ambiance cocooning se dégage une fois à l’intérieur, il devient alors plus agréable de se rendre au travail !

Parce que c’est simple :

Certains prestataires vous proposent un service clé en main, de l’étude de l’implantation de votre extension jusqu’à sa livraison et son installation et vous accompagnent tout au long de votre démarche.

  • étude de vos besoins et du terrain par un architecte conseil, et simulation de votre extension
  • déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie
  • financement de votre projet à l’aide de courtiers partenaires
  • livraison et installation de votre nouveau bureau de jardin ainsi que son raccordement aux réseaux

En conclusion, le bureau de jardin offre l’alternative idéale à l’extension. Son installation est plus rapide et plus souple qu’une extension classique, tout en offrant des prestations de qualité similaire. Alors, vous êtes prêts à travailler avec vue sur votre jardin ?

Vous aimerez aussi :