Tonnelle de jardin

Quand l’été arrive, les tonnelles de jardin offrent leur ombre bienfaisante pour rafraîchir nos journées. Ces petits coins de paradis, où l’on peut se reposer, partager, se détendre s’aménagent au gré des envies et des moments de la journée. Petit tour dans l’univers des tonnelles de jardin à la découverte des infinies possibilités qu’elles apportent quand les chaleurs estivales sont à leur maximum.

Qu’est-ce qu’une tonnelle de jardin exactement ?

La tonnelle est composée de 4 petits poteaux métalliques qui se piquent dans la terre d’un toit de toile ainsi que de quatre rideaux. C’est un aménagement léger idéal pour le jardin. Aujourd’hui, installer une tonnelle dans son jardin est très simple et demande peu de temps. On peut aussi la déplacer facilement.

Mais à l’origine, la tonnelle était une petite construction ronde, d’où son nom, et faite de treillis sur lesquelles les plantes pouvaient s’accrocher, sous le feuillage, on profitait alors de l’ombre. L’objectif est le même, mais c’est autrement plus pratique aujourd’hui !

Tonnelle de jardin

La tonnelle donne le ton à la déco extérieure

Les tonnelles aujourd’hui apportent une jolie touche déco pour aménager son jardin ! Elles donnent du cachet à votre extérieur ; les tonnelles avec rideaux sont particulièrement esthétiques. On pourra choisir les voiles écrues : dépaysement garanti : vous voici partis au Sahara. Votre tonnelle est blanche ? Cette option est plébiscitée pour un déjeuner dehors après une cérémonie. Vous aimez une élégance classique et de bon ton : le gris est un allié incontournable. Mais on adore aussi les tentures vertes, qui s’intègrent avec discrétion dans le paysage extérieur.

Où positionner votre tonnelle de jardin ?

L’avantage, c’est de pouvoir installer la tonnelle où bon vous semble. Cela dépendra essentiellement de la motivation initiale. Si vous souhaitez au quotidien déjeuner à l’ombre, pensez à l’installer assez proche de la cuisine. Vous pourrez en profiter plus facilement. Si vous avez l’intention de vous régaler de barbecues cette année, alors vous serez heureux de positionner à bonne distance de votre appareil, histoire d’éviter les fumées !

Enfin, la tonnelle a toutes les raisons de venir à proximité de la piscine. Avec ce petit coin chaises longues près de l’eau couleur azur, vous pourrez vous détendre à l’abri du soleil.

Petit déjeuner

Mon moment préféré, c’est le petit déjeuner. En plein mois de juillet ou d’août quand le soleil est déjà haut dans le ciel. Quel plaisir de s’éveiller et de prendre un café sur la table bistrot à l’ombre ! On aime alors contempler l’étendue bleue ou encore regarder les enfants plus matinaux déjà s’ébattre dans l’eau claire.

Tonnelle de jardin

À l’ombre, exactement

Sous le soleil, mais exactement protégé par la tonnelle, on installe aussi les chaises longues sans a priori. Là tranquillement on dévorera un roman ou l’on se laissera aller au plaisir pur de ne rien faire. Pour ces après-midis, on peut également venir sous la tonnelle accumuler coussins, tapis, matelas et regarder les enfants jouer ou dormir. À moins que ce ne soit l’occasion d’un moment de pur romantisme auprès de son conjoint…

On aimera aussi partager de longs repas sous la tonnelle. Une tonnelle de belle dimension permet de déjeuner à 6 ou 8 facilement. Au-delà, on assemble deux tonnelles pour que chacun soit à son aise, ou encore on crée un décor avec plusieurs tonnelles à quelques mètres les unes des autres à l’occasion d’une cérémonie. On pourra alors accrocher aux piliers des tentes des ballons, des fleurs et autres décorations. Si le temps est moins clément, on profitera aussi de l’abri ainsi créé.

La magie d’une soirée sous la tonnelle de jardin

Le soir venu, on accroche guirlandes de lumières et lampions multicolores à la tonnelle et c’est un monde de magie qui émerveille alors petits et grands. On dispose sur la table des lanternes portatives. Pour éloigner les moustiques, on allumera de grands flambeaux à la citronnelle et la soirée peut commencer.

On pourra ainsi s’attarder longtemps, à l’abri des premières fraîcheurs de la nuit. Pour profiter du ciel étoilé, si le temps est vraiment clément, on pourra ouvrir la tonnelle vers le ciel si on a opté pour un modèle avec toit rétractable.

Tonnelle de jardin - soir

Une tonnelle à mi-saison

Profiter des étés indiens ou s’enivrer des premières effluves du printemps fait partie des plaisirs du jardin. Avec ses larges rideaux et son toit protecteur, la tonnelle est aussi une véritable alliée pour profiter des extérieurs à mi-saison.

Si l’averse menace, grâce à la tonnelle, le déjeuner pourra se prolonger quand même en toute sérénité. On pourra, le cas échéant, installer un radiateur extérieur dont la chaleur rayonnera sous la tonnelle. Voilà qui permet aussi des prévoir des réjouissances, même si le temps est incertain !

Des tonnelles personnalisables

Il n’y a pas que la couleur que vous pourrez choisir pour votre tonnelle. La question de la dimension, de la hauteur, des rideaux et même du toit font partie des options. Les tonnelles peuvent mesurer 3*3 mètres, 3*4 mètres 4*4 mètres ou plus encore.

On peut préférer une hauteur fixe (2,6 m à 3m le plus souvent) ou variable. De même, la plupart du temps, vous avez la possibilité d’acquérir les rideaux ou non. Cela influencera le confort… mais aussi le budget. Enfin, le toit peut être rétractable : l’avantage sera de l’ouvrir à certains moments quand le soleil est plus clément.

abri gris

Un budget accessible

Un autre des avantages de la tonnelle de jardin, c’est un prix plus doux que celui des installations en dur. La tonnelle par ailleurs est plus performante que le parasol pour se protéger des UV : elle reste un des meilleurs moyens de créer de l’ombre pour un budget très raisonnable.

Celui-ci variera en fonction de la toile et de la résistance de la tonnelle et des accessoires que vous y ajouterez. De plus, si vous achetez une tonnelle, vous pourrez l’utiliser régulièrement chaque année et la rentrer quand le temps sera moins clément. Enfin pour “rentabiliser” votre investissement, pourquoi ne pas la louer de temps en temps pour d’une cérémonie, une semaine ou un week-end. Plus votre tonnelle sera belle, plus elle se louera facilement et mieux vous pourrez rentabiliser votre investissement.