Résidence Bouvier - Halluin - 3F Notre Logis - Agence d'architecture Red Cat @ FOZR

EnergieSprong, la méthode qui booste la rénovation énergétique

C’est une démarche innovante tout droit venue des Pays-Bas. Lancée en 2010 à l’initiative du gouvernement pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments, EnergieSprong a, depuis, fait ses preuves. Séduite par les prouesses, la France expérimente à son tour ce modèle d’affaires. Décryptage de cette démarche tendance en immo.

L'expérience du saut énergétique en France 

Afin d’accélérer et développer la rénovation énergétique des bâtiments à grande échelle et en priorité pour le logement social, les instances néerlandaises ont initié en 2010 la démarche EnergieSprong – signifiant littéralement saut énergétique. Celle-ci consiste à pré-industrialiser les éléments hors site (panneaux d’isolation de façade, de toiture et modules énergie) puis à réaliser les travaux de rénovation sur site, de coûts réduits, et sans nécessité de devoir reloger les occupants pendant la durée des travaux (de quelques jours à quelques semaines, selon les aspérités du site). Résultat, un allégement considérable des coûts de rénovation des logements sociaux, jusqu’à 50% en cinq ans.

La méthode E=0 : une réponse énergétique et environnementale

Par son approche innovante de la préfabrication, cette méthode garantit sur 30 ans un niveau « net zéro énergie » (E=0) tous usages, grâce à une meilleure efficacité énergétique et à la production locale d’énergie renouvelable sur les prochaines années. Autrement dit, les logements rénovés produisent autant d’énergie qu’ils en consomment. Sur certains chantiers, il est même possible de surpasser le seuil. Une prouesse remarquable, qui répond en partie aux enjeux climatiques. D’autant plus quand on sait que l’urgence est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Pour les locataires ou propriétaires, cela se traduit par un meilleur confort de vie et une facture énergétique quasi nulle.

Une solution venue des Pays-Bas pour lutter contre les passoires thermiques

En France, la rénovation énergétique des bâtiments demeure un enjeu crucial. Malgré de nombreuses initiatives prises dans le cadre de la loi Climat et résilience, la massification peine à décoller. Si le ministère du Logement recense environ 4,8 millions de passoires thermiques, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) estime qu’il y en aurait jusqu’à 8 millions. À noter que le secteur du bâtiment est énergivore. À lui seul, il pèse près de 46% de la consommation énergétique finale consommée.

Dupliqué sur notre territoire depuis 2016, le modèle néerlandais apparaît comme une solution rapide, économique et durable. En région, certains bailleurs sociaux se sont d’ailleurs déjà emparés du sujet. En juillet 2022, 3F Notre Logis a démarré les travaux de réhabilitation d’une résidence à Halluin, sur la base de l’approche EnergieSprong, associée à l’appel à projets Massiréno. L’objectif : améliorer la performance énergétique du bâtiment, la facture énergétique et bien sûr, le confort des habitants. De son côté, Vilogia a également choisi l’approche néerlandaise pour rénover plusieurs de ses résidences. C’est notamment le cas de 153 logements individuels situés à Wattrelos – opération récompensée en décembre dernier par les Trophées des bâtiments durables rev3. Partout ailleurs, d’autres projets pilotes sont en cours de réalisation.

Vous aimerez aussi...

RE2020, certifications et labels des bâtiments durables

L’architecture frugale, le point de vue de Florine Wallyn et Marie Blanckaert

Décarbonation des bâtiments : le défi des promoteurs

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter