Design September : destination design
Photos : Sébastien Hamelin – table épurée d’alain berteau design september
Objekten
Les talents de son écurie sont confirmés, mais la marque belge, elle, est toute jeune. Dans l’enceinte du multi-marques Smets, Objekten présentait quelques pièces de choix, comme le bureau de Mathieu Lehanneur, aux jolis pieds en étages, ou la table épurée d’Alain Bertau. Sylvain Willenz ou encore Diane Steverlynck complètent une collection de meubles et d’objets se voulant intelligents et pratiques
Photos : Sébastien Hamelin – lampe et table design september Pascal Breucker Raphaël Charles
Deux designers à l’honneur
Deux jeunes designers, Pascal Breucker et Raphaël Charles eurent également les honneurs d’une présentation chez Smets. Le premier avec ses élégantes lampes « Radius », et le second avec la table basse « Multiple », faites de pièces de chêne aimantées, permettant une multitude de combinaisons, et une étonnante commode à tiroirs.
Photos : Sébastien Hamelin – Architect’s desk de Hans Wegner Design september
Photos : Sébastien Hamelin – Flag Halyard Chair de Hans Wegner Design September
Hans Wegner
La boutique Ligne proposait un focus sur Hans Wegner, disparu en 2007. On pouvait ainsi admirer deux nouvelles éditions du designer danois : l’Architect’s Desk (1953), assorti de son Architect’s Chair, ainsi que quelques autres pièces, dont la Flag Halyard Chair, une véritable invitation à la détente.
Photos : Sébastien Hamelin – chaise pastoe design september
Photos : Sébastien Hamelin – bureau pastoe design september
Pastoe
Diito présentait cette année une très belle sélection de l’exposition célébrant le centième anniversaire de l’éditeur hollandais Pastoe. Au fil des étages, on a ainsi pu croiser la NY Chair II de Shigeru Uchida (1986), le Vision Element Desk de Mazairac et Boonzaaijer (2007), ou encore l’irrésistible Dressing Table de Cees Braakman (1951).
Photos : Sébastien hamelin – lunettes Ron Arad Design September
Photos : Sébastien Hamelin – lunettes Ron Arad Design September
Ron Arad
On connaît Ron Arad pour son mobilier à la fois confortable et avant-gardiste, ou pour ses projets architecturaux teintés de futurisme. Mais à l’occasion de Design September, on a pu le découvrir en concepteur de lunettes ! Le célèbre designer a en effet créé une collection de montures pour Hoet Optiek. Au menu : rondeur et formes fluides.
Photos : Sébastien Hamelin – tabourets Konstantin Grcic
Konstantin Grcic
La Fabrika présentait quant à elle une sélection d’assises dessinées par Konstantin Grcic. Du tabouret d’atelier revisité Tom & Jerry à la chaise basse Medici, en passant par Monza, association de bois et de plastique moulé par injection, un panorama mettant en valeur le style, les techniques et les matériaux utilisés par le designer allemand nous était proposé.
Photos : Sébastien Hamelin – espace Kartell design September
Kartell
Connue pour son travail autour du plastique, la marque Kartell a décidé de proposer une offre plus large, en s’ouvrant à d’autres matériaux. Le textile, avec les canapés Folliage de Patricia Urquiola, les tables en alu et verre de Piero Missoni, des matériaux synthétiques qui habillent désormais la célèbre chaise Mademoiselle de Starck, sans oublier la collaboration avec le fabricant suisse Laufen et le designer Roberto Paloma, qui permet à Kartell d’entrer dans l’univers de la salle de bains !
Photos : Sébastien Hamelin – lampes nées du feu design september
Photos : Sébastien Hamelin – Mikov couteaux manches poissons design september
Le design tchèque
Le design tchèque contemporain était à l’honneur à la maison de prague, avec deux expositions mettant en valeur son lien avec les techniques artisanales classiques. Hidden industry réunissait quatre fabricants tchèques traditionnels, dont kovap et ses jouets métalliques, ou encore mikov et ses couteaux aux manches-poissons. Nées du feu proposait quant à elle une série de lampes du studio olgoï- khorkhoï, mariage de la fonte et du verre.
Photos : Sébastien Hamelin – tale of Heroes design vlaanderen design september
Photos : Sébastien Hamelin – Tale of Heroes design vlaanderen
Design Vlaanderen
Design Vlaanderen proposait avec Tale of Heroes une exposition réunissant des objets évoquant des images du passé, en réponse à une société constamment changeante. Raphaël Charles, Alain Gilles, Nedda El- Asmar, Linde Hermans, Sylvain Willenz ou encore Patrick Reuvis étaient ainsi représentés. De même que Kaspar Hamacher, dont les tabourets tissent un lien entre le rétro et le contemporain.