Intérieur avec textile moderne

Décoration textile de l’automne : un air de poésie…

De ces lignes et points parfois irréguliers – inspirés d’un savoir-faire ancestral – en émane un vocabulaire chromatique, où les fils forment un langage pictural harmonieux. Tapis, coussins, plaids, rideaux… Dans un mirage de matières et de motifs, les étoffes habillent nos intérieurs, content des histoires, et donnent naissance à un dialogue étroit entre la mode, l’art et objets déco. En touche finale, ces textiles distillent une atmosphère chaleureuse.

Ton sur ton : le confort cocooning

Appartement parisien fauteuil Pierre Paulin
© Camille Hermand Architectures

Dans un projet d’architecture, révéler en toute subtilité les détails qui feront la différence est essentiel. Les rideaux et les tissus, par exemple, confèrent à une ambiance couleur, matière et chaleur. Dans cet appartement chic parisien, l’architecte Camille Hermand a imaginé un décor épuré et lumineux. Celui-ci reprend les codes emblématiques des seventies dans une version contemporaine, pour contraster avec le style Haussmannien. Constitués de boucles entrelacées, ces deux fauteuils iconiques Pacha de couleur écru – signés Pierre Paulin (réédition Gubi) – apportent un côté enveloppant, venu adoucir les contours de cette belle hauteur sous plafond. Aussi léger que délicat, le voilage emprunte les mêmes tons. Il parachève ainsi l’ensemble de ce cocon, où chaque élément est dosé avec justesse pour un résultat intemporel.

Textile d'intérieur : douceur et senteurs

Textile noble Madura
© Madura

Le textile occupe la seconde place au rang des industries les plus polluantes. Une préoccupation majeure qui pousse les marques de prêt-à-porter à revoir leur positionnement. Dans le monde de l’architecture d’intérieur, les éditeurs, créateurs et designers s’emparent par conséquent du sujet. Ils se mobilisent, eux aussi, pour proposer une nouvelle esthétique, plus vertueuse pour la planète. La maison française Madura cultive depuis 1972 l’art de concevoir des textiles singuliers et audacieux, fabriqués à partir de matières nobles. Ancrée dans son époque, elle imagine, à chaque saison, des collections de linge de lit, coussins et rideaux qui s’inscrivent dans l’air du temps. Dans ce séjour lumineux, on privilégie notamment les matières douces et réconfortantes, comme ce tapis moelleux d’inspiration berbère qui recouvre le parquet et réchauffe l’atmosphère. Ici, un coussin à l’imprimé feuillage dialogue avec son hôte, pendant qu’un plaid en coton tombe parfaitement sur le sol. Une agréable sensation de douceur se dégage ainsi de cet intérieur.

Tableau d'automne : l'art embellit la maison

Rideaux Maison Casamance
© Maison Casamance

Fonctionnels, les rideaux protègent l’intimité, constituent une barrière contre le froid, et filtrent la lumière. Outre ces atouts techniques, ils permettent de réenchanter un intérieur en redonnant du peps à vos fenêtres. Signé Casamance, cet imprimé à motifs stylisés n’est pas sans rappeler le spectacle de l’automne ; lorsque la chlorophylle des feuilles laisse alors place aux mille nuances d’or et d’ambre. Séduit par le défilé Valentino Automne-Hiver 2022, l’éditeur français l’a traduit en peinture. Cette composition végétale et flamboyante rompt ainsi avec la grisaille. Elle nous invite à voyager au large du Canada, direction les forêts de la Chaudière-Appalaches.

Back to brown : accessoires cosy et chaleureux

Intérieur camaïeu couleurs chaudes
© 4 MURS

À l’extérieur, le vent joue sa traditionnelle symphonie, tandis que les rayons du soleil se dissipent petit à petit, rendant leur dernière flamme, au profit de l’astre des nuits. À l’intérieur, les fenêtres palpitent et la lueur des bougies vacille, diffusant quelques accents de santal. Avec son ambiance ouatée et son camaïeu de couleurs chaudes et naturelles, ce séjour coche ici toutes les cases pour vivre pleinement l’expérience du hygge avec style, pardi ! Sur ce canapé en velours – promesse d’instants cocooning –, l’accumulation des coussins accentue cet esprit cosy et douillet à souhait. Le nec plus ultra ? Un tapis feutré pour insuffler chaleur et réconfort à l’espace.

Vous aimerez aussi...

Rencontre avec la décoratrice Marina Braure

Rencontre avec la décoratrice d’intérieur Manuela Faisca

Un retour aux sols naturels

Toutes nos rubriques