Habilement accrochés sur nos murs, les tableaux de paysages sont des fenêtres sur le monde. Ces peintures, dessins ou photos ouvrent l’intérieur sur des horizons multiples : les montagnes à pertes de vue, une ville sous le feu orangé d’un coucher de soleil ou un bateau en partance pour des îles lointaines : ces sujets s’invitent chez nous depuis la nuit des temps. Les grandes tendances déco s’en inspirent. Vérifiez ici quelques jolies façons d’accrocher le regard :
Inviter la douceur en développant un univers pastel
Pour développer un univers tout en douceur, les gammes pastel sont de précieuses alliées. Roses, mauves, bleus, gris, vert : toutes les teintes se marient avec succès, pour peu que l’on respecte la règle des trois couleurs maximum.
On aimera les roses pastels et les kakis pour une déco murale nature, on apportera de la chaleur avec les terracottas, on s’apaisera avec des dégradés de couleurs beiges et terre, on réveillera la déco avec des oranges peps, on aimera la sobriété d’un dessin, en noir et blanc. On pourra même créer un mur de cadre.

Des paysages nature pour développer un sentiment de bien-être
C’est prouvé, voir la nature depuis chez soi permet de réduire le stress. Mais nous n’habitons pas tous en face d’un bois et nous n’avons pas toujours la main verte. Qu’à cela ne tienne, nous choisirons de beaux paysages en harmonie avec la déco. Ici, on aime la correspondance entre les paysages encadrés et les couleurs du mobilier et les hauts cadres viennent magnifier la hauteur sous plafond.

De la profondeur et la pièce semble d’agrandir
Votre séjour est un peu petit. Qu’à cela ne tienne : un papier peint panoramique proposant un horizon lointain lui apporte une illusion d’espace bienvenue. Le bleu, couleur “froide” est aussi idéal pour “agrandir” la pièce. Et déjeuner tous les jours devant un paysage époustouflant est un luxe que l’on aimera s’offrir ( pour un coût somme toute modeste) en ville.

Dans la chambre, inviter la beauté maritime
Couleurs des sables, courbes des dunes, ou longueur infinie de la plage dont la ligne se perd à l’horizon, touches de bleu de la mer : le paysage maritime est propice au repos et à la méditation. On aimera les paysages des côtes du nord, qui évoqueront les belles balades, on invitera les terres exotiques, ou on viendra chercher les couleurs plus franches de la méditerranée. Un paysage qui matchera aussi avec la séance de yoga.

L’art de la couleur, le toucher de la toile
Les imprimés sur toile jouent à la frontière entre art et décoration. Sur toile, les paysages stylisés prendront des partis pris couleurs résolus : pigment terracotta, rouge feu, oranges flamboyant viennent en appui d’une décoration cosy. L’impression sur toile fera le reste en apportant de l’authenticité. Vous pouvez aussi trouver des tableaux peints à la main qui sembleront revenir d’une région traversée et aimée.

Tableaux de rêve dans les chambres des enfants
Mise en scène d’animaux fantastiques ou gentils compagnons de route, paysages lunaires ou chanterait un Pierrot, cieux étoilés : on aime apporter des décors imaginaires pour inviter nos charmants bambins au pays des rêves et des fées. Mais on peut également aimer des dessins plus vifs, quand les enfants grandissent.
Vers six ou sept ans, ils choisiront sans doute eux-même leurs environnement : voitures, monstres, animaux gigantesques, héros d’animés. Les enfants cultiveront peu à peu leur propre univers, en devenant adolescents,et il est bien possible qu’alors, vous soyez un peu… perdus ! Rassurez-vous, vous ne serez pas seuls !
