On y cuisine, on y échange, on y déjeune, on s’y retrouve, on y travaille : avec le confinement, la cuisine a pris une place de plus en plus centrale dans nos intérieurs. Aussi, les tendances déco s’y expriment avec plus de force. Épurée, contemporaine, brute nature : Visite Déco décrypte quelques tendances cuisines 2021 pour vous inspirer. 

Le minimalisme

On ne s’en lasse pas, il libère l’espace visuel, il reste au top des tendances cette année : le minimalisme allège la cuisine sur mesure. Il s’inscrit dans la forme, il trouve son accomplissement avec les cuisines monochromes ou se réchauffe grâce au bois.

Cuisine minimaliste blanche
©Shutterstock

L’épure de la forme

Placards sans poignée, façades planes et lignes continues… Quels que soient les parti pris déco, l’épure est le plus souvent de mise aujourd’hui. On optimise les mètres carrés grâce à des modèles aussi bien ergonomiques que intemporels. En symbiose avec l’esprit d’épure, même le plan de travail s’affine !

On lui privilégiera une épaisseur entre 1,2cm et 3cm pour garder la légèreté de la composition. Sobriété et simplicité sont les maîtres-mots des cuisines aménagées actuelles.

Idée déco : Dans cette volonté de sobriété, on dissimule aussi bien les ustensiles que l’électroménager. Ce dernier s’encastre dans de grands placards afin de s’intégrer parfaitement aux espaces.

Les monochromes

Valeurs sûres depuis quelques années, les cuisines monochromes continuent à être plébiscitées. La tendance monochrome souligne l’épure. Couleur intemporelle, le blanc est apprécié pour son côté lumineux et apaisant et fait paraître la cuisine plus spacieuse. Le noir ou l’anthracite apportent une touche élégante et rehaussent les autres matériaux.

Dovy Cuisine : cuisines monochromes noir
©Dovy Cuisines

Idée déco : On choisira une robinetterie noire, chromée ou en laiton pour apporter une petite touche design dans un décor monochrome.

Mixer le noir et le bois

Le mix bois/laque mat et noir est une des grandes tendances 2020/2021. Cette association offre à la cuisine minimaliste une harmonie chaleureuse. Elle devient chic associée à une robinetterie laiton, nature avec un choix de bois plus brut dont on distingue les noeuds et les veines.

Miel ou foncé, on se tournera vers un bois à l’allure « brute » tels que le chêne ou le noyer. On peut aussi choisir de miser sur une grande table en bois brut et massif pour apporter une touche authentique. Aussi, les mélaminés imitent aujourd’hui agréablement le bois et s’entretiennent très facilement.

Idée déco : Le bois de noyer est de plus en plus tendance : en plus de sa teinte brun foncé, il offre un beau veinage avec des nuances marquées.