Côte d’Opale, où investir ?

Un appartement en bord de mer dont on pourrait profiter facilement le week- end et lors des temps libres… C’est possible à condition que l’appartement en question ne se situe pas trop loin de chez vous. De Lille et sa métropole, en moins de deux heures, vous pouvez rejoindre la côte d’Opale et ses longues plages de sable fin. Tour d’horizon des stations qui ont la cote…

Loin d’être monotone, la côte d’Opale se compose d’une dizaine de stations très différentes les unes des autres et de panoramas très variés. Ainsi en fonction de vos besoins, de vos passions et de vos loisirs, vous opterez pour telle ou telle commune. De la frontière belge à Berck-sur-Mer aux portes de la baie de Somme, le littoral nordiste déploie 130 kilomètres de côtes au relief varié. Que vous soyez investisseur pour louer ou particulier pour acquérir une résidence secondaire, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Mais avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions. Pour un investisseur, quelle station me donnera la possibilité de louer facilement l’appartement que j’ai acheté ? Vers quelle commune s’orienter quand on a des enfants pour une résidence secondaire ? Ce petit guide qui va suivre vous donnera quelques pistes.

 

LES CAPS : 100 % NATURE

La côte d’Opale se voit très appréciée des amoureux de nature tant les paysages qu’elle donne à voir ont été pour la plupart préservés du tourisme de masse. Mais s’il ne fallait retenir qu’un site pour s’immerger en pleine nature et se mettre au vert, disons que la terre des Deux Caps (cap Blanc-Nez et cap Gris-Nez) arriverait certainement dans le trio de tête. Entre Calais et Ambleteuse, vous pro tez ici de paysages à couper le souf e et d’une ambiance village chaleureuse. Wissant, Audresselles sont des villages de pêcheurs restés dans leur jus. Sur cette frange de la côte, c’est le calme qui l’emporte avec néanmoins des communes riches en commerces de proximité. Les Britanniques, Belges et Néerlandais sont très friands des Deux Caps. Ils sont nombreux à venir passer un court séjour et même à s’installer ici. Pour l’investisseur, c’est l’assurance de louer régulièrement à des tarifs intéressants.

 

WIMEREUX, L’ÉLÉGANCE DES BAINS DE MER

Au nord de Boulogne-sur-Mer, la baie de Saint-Jean abrite la ravissante station balnéaire de Wimereux. De 8 000 habitants l’hiver, elle accroît fortement sa population l’été. La belle attire des visiteurs de toute l’Europe, et pour cause… Des villas majestueuses de style anglo-normand par centaines, une digue promenade longue d’un kilomètre et demi, des cabines de plage qui rappellent Deauville, une belle plage de sable et de galets, Wimereux vous plonge à la Belle Epoque tout en ayant le confort et la modernité du XXIe siècle ! Tranquille et sûre, elle séduit les familles mais aussi les personnes âgées qui apprécient le dynamisme et le calme de la commune. En investissant à Wimereux, vous prenez peu de risque quant à la location de votre bien. Sa position centrale sur la côte d’Opale et sa proximité de Boulogne est un réel atout.

 

HARDELOT, UN CHARME SO BRITISH

Elle est avec Wimereux et le Touquet-Paris- Plage, la station balnéaire par excellence. Construite au début du siècle dernier par John Witley, un Britannique bien inspiré, Hardelot possède les charmes d’une station Belle Epoque. Elle offre un panel très large d’activités de loisirs entre sa forêt de bord de mer, son golf, son club d’équitation, ses terrains de tennis et bien sûr sa plage de sable n bordée par les dunes sur plus de 3 kilomètres. Plus d’un siècle après sa naissance, Hardelot attire toujours un grand nombre de Britanniques. Les boutiques, restaurants et magasins sont nombreux dans le centre et aux abords de la plage. Une station à taille humaine.

 

LE TOUQUET-PARIS-PLAGE, TOUJOURS EN MOUVEMENT

Particulièrement vivante, la station du Touquet-Paris-Plage ne désemplit pas depuis sa construction il y a un peu plus d’un siècle. Avec un centre-ville très fourni en commerces, des activités pour tous les âges et des événements organisés régulièrement, impossible de s’ennuyer au Touquet. On la compare encore aujourd’hui à l’Arcachon du Nord avec ses magni ques villas, son golf, sa baie de Canche et sa forêt de pins. L’immense atout du Touquet, c’est son dynamisme et ce toute l’année. On l’appelle d’ailleurs ici : la station des 4 saisons. Quelle que soit l’époque de l’année où vous allez choisir de passer un week-end, vous trouverez des commerces et des restaurants ouverts. C’est un vrai plus, et pour le particulier qui achète une résidence secondaire et pour l’investisseur qui a la perspective de pouvoir louer son bien une très grande partie de l’année.

 

BERCK-SUR-MER, UN BON COMPROMIS

Tout comme Le Touquet, Berck fait partie de ces stations vivantes toute l’année. Les commerces, restaurants et activités sont nombreux. Son immense plage de sable n large d’un kilomètre attire chaque année des milliers de familles. De multiples activités leur sont proposées. Le char à voile, pratiqué depuis le début du Xxe siècle, demeure une véritable tradition. Le ville constitue également un point de départ idéal pour découvrir les richesses naturelles qui la bordent. 53 % de son territoire est d’ailleurs classé en zone naturelle. Elle se situe en baie d’Authie à deux pas de la baie de Somme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est une station qui peut très facilement vous plonger en pleine nature. Sachez en n que depuis quelques années, le centre-ville et le front de mer vivent une profonde mutation avec l’arrivée de résidences dernière génération, la mise en place de pistes cyclables, etc… les investisseurs peuvent réaliser ici de très belles opérations. Quant aux familles, si vous chercher une station où acheter une résidence pour passer des vacances animées, Berck fera sans doute partie de vos plans de visite.

Ludivine Fasseu
Publié le 04/04/2018 par Ludivine Fasseu
Ludivine, c'est la baroudeuse de l'équipe. Celle qui prend son sac à dos et qui va explorer les grands espaces de la côte d'Opale ! De ses périples, elle nous ramène des bonnes adresses pour séjourner avec toujours ce petit clin d'oeil déco qui nous plaît, des bons plans pour s'évader et ses coups de coeur sorties, boutiques et créateurs !
S'inscrire à notre newsletter
OK