Bien choisir son matelas

Pas facile de trouver le matelas de ses rêves ! Faut-il opter pour un matelas en mousse, à ressorts ou encore en latex ? Et quelle fermeté choisir ? Voici 4 conseils à suivre pour vous guider dans le choix de votre matelas.

Les matériaux utilisés

Il existe trois types de matériaux utilisés dans la composition d’un matelas : la mousse, le latex et les ressorts. Chacun d’entre eux possède ses propres avantages et inconvénients :

  • Les matelas en mousse sont plus fermes et moins chers que les autres types de matelas. En revanche, leur durée de vie et leur confort sont inférieurs à la moyenne. On trouve aussi sur le marché de la literie des modèles en mousse à mémoire de forme. Ces matelas seront plus souples grâce aux propriétés enveloppantes de la mousse viscoélastique. Très appréciés des dormeurs, ils épousent les contours du corps et soulagent les points de pression, notamment au niveau des épaules et des hanches. Pour un modèle adapté au plus grand nombre, vous pouvez retrouver sur ce site des informations sur le matelas Emma Original avec tout ce qu’il faut savoir sur ce matelas élu meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2019.
  • Les matelas en latex sont ceux qui ont la meilleure durabilité dans le temps. Grâce à leur point élastique, ils reprennent leur forme initiale après une pression du corps sans s’enfoncer. Ces matelas présentent aussi comme avantages d’être bien ventilés, d’avoir un soutien ferme et un confort moelleux. Les modèles en latex naturel sont mêmes hypoallergéniques et donc adaptés aux personnes allergiques.
  • Enfin, les matelas à ressorts – notamment à ressorts ensachés – possèdent une indépendance de couchage supérieure à la moyenne. Avec cette technologie, le matelas épouse le corps presque comme la mousse viscoélastique, chaque ressort étant indépendant et enveloppé individuellement dans un petit sac. Ce type de matelas est apprécié des couples ne souhaitant pas être dérangés par les mouvements de leur partenaire durant la nuit. Les matelas à ressorts ensachés sont également plus respirants que les matelas à ressorts traditionnels.

Depuis quelques années, des matelas combinant astucieusement plusieurs de ces matériaux sont apparus sur le marché français de la literie. Ces modèles dits « hybrides » permettent d’offrir le meilleur de chaque technologie tout en minimisant leurs inconvénients.

La fermeté de votre matelas

Critère essentiel pour choisir le bon matelas, la fermeté est pourtant très subjective ! Il n’existe en effet aucune échelle de fermeté standardisée en France ou à l’étranger. Chaque fabricant définit la sienne selon les matériaux utilisés dans la composition de ses matelas. La meilleure solution pour connaître la fermeté d’un matelas reste de l’essayer.

D’autre part, la sensation de fermeté varie selon le gabarit, poids et morphologie. Un même modèle pourra donc être perçu comme souple par une personne et ferme par une autre. Enfin, votre position de sommeil détermine également la bonne fermeté à choisir. Si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, un matelas équilibré ou ferme sera plus adapté à vos besoins. Pour dormir sur le côté, il est préférable d’opter pour un matelas plus souple qui soulagera les points de pression au niveau des hanches et des épaules.

La bonne taille de matelas

Que l’on dorme seul ou à deux, les dimensions du matelas seront bien évidemment différentes. De la même façon, un enfant, un adolescent ou une personne de grande taille n’auront pas besoin de la même dimension de matelas.

Alors que les français sont de plus en plus grands, on constate que les matelas 160×200 cm sont désormais les plus plébiscités par les couples, devenant ainsi le nouveau standard. Si vous avez des préférences de sommeil très différentes de celles de votre partenaire, il est aussi possible de mettre deux matelas de 90×200 cm côte à côte, chacun pouvant ainsi choisir son confort et sa fermeté. C’est une pratique très souvent rencontrée en Allemagne et dans les pays scandinaves.

Choisir son matelas mais aussi son linge de lit pour une chambre douillette

Maintenant que vous savez comment choisir un bon matelas, il vous reste à aménager votre chambre pour qu’elle soit douillette et confortable. Pour rendre votre matelas plus esthétique, vous pouvez raviver votre literie à moindre frais.

Utilisez par exemple un linge de lit en harmonie avec votre décoration, qu’il soit uni ou bien raccord avec la teinte de vos rideaux. Si vous avez une chambre déjà très épurée, une belle housse de couette déco alliant motifs et couleurs unies peut relever l’atmosphère et donner à votre chambre l’effet escompté, quelle que soit la matière choisie.

On pourra aussi rajouter une tête de lit, des coussins décoratifs ou encore un dessus-de-lit pour vous sentir bien dans votre chambre et passer les meilleures nuits !

Vous aimerez aussi :

Comment bien choisir sa couette  

Comment aménager une chambre digne d’un hôtel