évier de cuisine

Vous rénovez votre cuisine ou en installez une flambant neuve. Dans ce cas se posera tôt ou tard la question du choix de l’évier, de sa taille, de sa forme ou encore, de son mitigeur. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir l’évier de votre cuisine en fonction de vos habitudes et de la pièce. 

Un évier qualitatif et design qui sied à la cuisine 

Avant tout, pour rendre une cuisine belle et harmonieuse, il faut sélectionner un évier de qualité. On n’y pense pas nécessairement, mais cet élément est central et permet une finition de haute qualité pour la pièce. Pour cette raison, et aussi parce que l’évier est un élément très sollicité qui se doit d’être robuste, il faut choisir un évier design haut de gamme, comme ceux que l’on trouve chez ce spécialiste du design et des eviers de cuisine. Un évier de piètre qualité va rapidement s’abîmer et sera certainement difficile à entretenir correctement. Alors, pour ce qui est du budget à prévoir, assurez-vous que celui-ci soit suffisant pour vous permettre d’acheter l’évier parfait pour votre cuisine. 

L’évier : une question de style et de goût 

Il n’existe pas une forme d’évier, mais au moins quatre. L’évier encastrable est le plus connu et trouve sa place sur un plan de travail spécifiquement découpé pour l’accueillir. Cela permet de choisir librement son emplacement et d’optimiser la surface utile de la cuisine. L’évier à poser s’installe sur un meuble bas sous-évier : un meuble spécifique. Le timbre d’office est imposant et rustique : il se dévoile complètement et offre une allure massive. On l’installe entre deux plans de travail ou deux meubles. Enfin, le bac à laver, de vocations utilitaires, propose une belle profondeur permettant de tout nettoyer à l’intérieur. Il est donc idéal pour les grosses marmites !

Bac et/ou égouttoir ? 

Pour ce qui est de la configuration de l’évier, des bacs, des égouttoirs et de leurs positionnements, tout dépend uniquement de vos souhaits et préférences. Un grand égouttoir sera pratique si vous faites la vaisselle à la main. Peut-être préférez-vous un grand bac ou deux bacs distincts ? À vous de choisir !

Quel matériau choisir pour son évier de cuisine ? 

Plus qu’une question de goût, le choix du matériau de l’évier de la cuisine revêt une dimension pratique. On trouve des éviers en inox, dont la durabilité et la facilité d’entretien sont irréprochables. La cuisine peut également accueillir un évier en grès, qui apporte une touche rustique à la cuisine. Cependant, ce type de matériau est très sensible aux chocs thermiques et aux coups. L’évier en céramique est historique : il offre des reflets et un style unique, mais il n’est pas très durable dans le temps, car très sensible. L’évier en granit respire l’authenticité et se montre d’une solidité à toute épreuve. En revanche, il est plus sensible aux taches. L’évier en quartz propose un rendu inimitable et un aspect unique. Enfin, l’évier en résine est une pièce maîtresse, car il propose un large choix de couleurs et de formes. Il est aussi très abordable financièrement et se montre d’une grande beauté esthétique.